Avec sa première caméra de surveillance extérieure, Xiaomi propose une nouvelle fois un excellent rapport qualité/prix. Mais sa Mi Wireless Outdoor Security Camera peut-elle rivaliser avec l’Argus 3 Pro de Reolink, une autre caméra extérieure disponible pour une centaine d’euros ?
Note
Note
Sous-notes
Sous-notes
Note
Note
Les deux caméras qu’oppose ce duel sont étanches et présentent un format similaire, mais des designs assez différents. Alors que Reolink propose du plastique brillant et des angles très arrondis, on trouve plutôt du plastique mat et des arêtes bien affûtées chez Xiaomi, et surtout un support mural intégré. La Mi Wireless Outdoor Security Camera impose ainsi de sortir le tournevis pour la détacher et la recharger.

Une petite vis maintient la caméra Xiaomi à la plaque murale.

Une petite vis maintient la caméra Xiaomi à la plaque murale.
Les deux modèles fonctionnent sur batterie, mais celui de Reolink se montre un peu plus pratique à l’usage, malgré son autonomie moindre (1 à 4 semaines annoncées contre 3 mois chez Xiaomi). La différence n’est pas négligeable, mais la possibilité de détacher l’Argus 3 Pro sans outil pour la recharger constitue un atout tout aussi intéressant et l’on peut ajouter que Reolink propose un panneau solaire en option. Grâce à lui, la charge devient de l’histoire ancienne.

Quel que soit le support choisi, la caméra se détache sans outil.

Quel que soit le support choisi, la caméra se détache sans outil.
Du côté des accessoires fournis, l’avantage revient aussi à l’Argus 3 Pro. Reolink inclut non seulement deux supports muraux (un magnétique, un visser), mais aussi une sangle permettant de fixer la caméra sur un poteau ou une gouttière sans le moindre outil. Vis et chevilles sont néanmoins fournies, et l’on trouve également un câble de charge ainsi qu’un petit support à poser.

Reolink est très généreux en accessoires.

Reolink est très généreux en accessoires.
Du côté de Xiaomi, le coffret inclut la visserie, un câble USB-C, un câble Ethernet et une base obligatoire pour connecter la caméra à Internet. Notez qu’aucun adaptateur secteur n’est fourni dans les deux cas, mais c’est évidemment plus gênant dans celui de la Mi Wireless Outdoor Security Camera puisque sa base doit être alimentée en continu ; il faudra donc en trouver un à la maison, et le sacrifier. Un second câble n’aurait d’ailleurs pas été de trop non plus, pour recharger la caméra sans avoir à débrancher la base.

On aurait aimé un coffret un peu plus fourni de la part de Xiaomi.

On aurait aimé un coffret un peu plus fourni de la part de Xiaomi.
Bien qu’elle puisse se montrer contraignante, la base de la caméra Xiaomi a tout de même un intérêt : elle peut centraliser les images de plusieurs caméras (jusqu’à 4) sur une carte mémoire et les conserver à l’intérieur de la maison. L’Argus 3 Pro intègre pour sa part directement un port microSD ; si un voleur s’en empare, les enregistrements stockés sur la carte mémoire partiront avec elle.

La carte microSD s’insère directement sous l’Argus 3 Pro.

La carte microSD s’insère directement sous l’Argus 3 Pro.
Il est néanmoins possible, depuis avril dernier, de souscrire une offre cloud permettant de conserver les enregistrements à distance jusqu’à 30 jours, et donc d’y accéder même en cas de vol de la caméra. Xiaomi propose aussi le stockage à distance, jusqu’à 3 jours. Dans l’ensemble, l’Argus 3 Pro se montre plus pratique à installer et à utiliser. Elle est en outre compatible avec le Wi-Fi 2,4 GHz, mais aussi 5 GHz. La Mi Wireless Outdoor Security Camera ne supporte que le premier.
La Mi Wireless Outdoor Security Camera se pilote depuis l’application Mi Home et l’Argus 3 Pro, depuis l’application Reolink. Toutes deux sont assez complètes et proposent divers réglages audio et vidéo ainsi que de nombreuses options de programmation pour la détection de mouvements.

L’application Reolink apparaît un peu plus complète et plus fonctionnelle.

L’application Reolink apparaît un peu plus complète et plus fonctionnelle.
Reolink tire néanmoins son épingle du jeu grâce à des fonctions supplémentaires, comme la détection de véhicules pour limiter les alertes. Xiaomi ne propose que la détection de formes humaines, également disponible avec l’Argus 3 Pro. Cette dernière laisse en outre à l’utilisateur la possibilité d’utiliser son projecteur intégré et sa sirène pour dissuader les intrus.
Lorsqu’une activité est détectée, le modèle chinois ne peut en outre enregistrer sur une durée supérieure à 15 secondes, ce qui peut être un peu court pour identifier quelqu’un. Soulignons de plus qu’il nous était impossible de zoomer sur des enregistrements lors de notre test de la Mi Wireless Outdoor Security Camera, et que les enregistrements ne restent disponibles que durant 3 jours lorsqu’ils sont stockés sur le cloud de Xiaomi, certes gratuit.

L’application de Xiaomi est un peu moins complète, mais permet de gérer de nombreux appareils.

L’application de Xiaomi est un peu moins complète, mais permet de gérer de nombreux appareils.
Reolink propose pour sa part d’héberger les enregistrements durant 7 jours sur ses serveurs sans surcoût, ou jusqu’à 30 jours moyennant un forfait mensuel (à partir de 5,99 €, hors promotion) ou annuel (à partir de 59,29 €, hors promotion). Enfin, le niveau de batterie de la caméra Reolink est davantage mis en avant dans l’application, et des clients Windows et MacOS sont en outre proposés pour l’Argus 3 Pro.
Les deux modèles sont par ailleurs compatibles avec Google Assistant et Alexa, et l’on peut tout de même ajouter que Mi Home permet de gérer de nombreux appareils autres que des caméras, comme les aspirateurs-robots de Xiaomi et de ses partenaires. Cela peut être intéressant en fonction des autres équipements de la maison.
L’Argus 3 Pro est équipée d’un capteur de 4 Mpx qui lui permet de filmer jusqu’en 2560 x 1440 pixels. Un projecteur et des leds infrarouges sont intégrés pour filmer de nuit, en couleur ou en noir et blanc. En face, la caméra Xiaomi ne peut filmer qu’en 1080p et seule une vision infrarouge est proposée pour la nuit.
La résolution supérieure du capteur de l’Argus 3 Pro lui permet d’offrir des images plus détaillées que sa rivale signée Xiaomi. C’est tout particulièrement visible sur notre carte électronique, mais aussi sur les paupières de la jeune femme au bas de notre colonne de portraits. Il pourra donc être plus facile de reconnaître un visage sur les images de la caméra Reolink.
La Mi Wireless Outdoor Security Camera ne démérite pas pour autant, et parvient à compenser en partie le manque de détails en jouant sur l’accentuation. Elle délivre aussi des couleurs un peu plus naturelles, mais c’est évidemment loin d’être le plus important pour une caméra de surveillance.
En comparant les images obtenues avec la vision infrarouge des deux caméras, c’est une nouvelle fois l’Argus 3 Pro qui s’en sort le mieux grâce à son niveau de détails. Il suffit là encore d’observer la carte électronique pour s’en rendre compte, alors même que la caméra Xiaomi peut sembler faire ressortir davantage d’informations en usant de l’accentuation.
Notre test en situation réelle a d’ailleurs confirmé la qualité d’image supérieure de la caméra Reolink, puisque sa vision infrarouge nous a permis d’identifier un visage jusqu’à 4 mètres. Cette distance passe même à 5 mètres avec le projecteur, qui permet non seulement de retrouver des couleurs, mais aussi de profiter d’un niveau de détails supérieur.
Il est de plus à noter que l’Argus 3 Pro est parvenu à détecter des mouvements jusqu’à 9 mètres durant nos essais, contre 5,5 m seulement pour la Mi Wireless Outdoor Security Camera.
Les deux caméras sont équipées d’un micro et d’un haut-parleur permettant d’entendre ce qu’il se passe durant les événements, mais aussi de communiquer avec quelqu’un situé devant la caméra.
Dans les deux cas, nous avons trouvé le micro assez décevant, principalement parce qu’il ajoute un souffle pouvant couvrir les bruits les plus légers, tels des chuchotements. Pour ce qui est du haut-parleur, en revanche, la Mi Wireless Outdoor Security Camera s’en sort un peu mieux : le son est plus clair et moins déformé. Xiaomi propose en outre des filtres que ne propose pas Reolink. Seule l’Argus 3 Pro peut en revanche utiliser son haut-parleur pour émettre une sirène. Celle-ci n’est certes pas très puissante, mais sans doute assez pour faire fuir les intrus les moins téméraires. Difficile donc de départager les deux modèles sur ce critère, chacun ayant ses forces et faiblesses.
Avec une meilleure qualité d’image et une détection de mouvements plus efficace, l’Argus 3 Pro remporte ce duel. La caméra de Reolink propose en outre plus d’options pour l’installation et le paramétrage que sa rivale. La Mi Wireless Outdoor Security de Xiaomi demeure toutefois un modèle intéressant, avec d’ailleurs une autonomie supérieure à celle de l’Argus 3 Pro.
Xiaomi coche de nombreuses cases avec cette première caméra de surveillance extérieure. En plus d’être facile à installer et à configurer, la Mi Wireless Outdoor Security Camera 1080p propose des images 1080p de qualité tout à fait satisfaisante et se permet même quelques excentricités avec son gyroscope et ses effets vocaux. On aurait néanmoins aimé une détection de mouvement un peu plus sensible ainsi qu’un micro plus performant, et l’on ne retrouve pas de sirène ou de projecteur comme le proposent d’autres modèles toutefois plus onéreux.
GAGNANT
L’Argus 3 Pro de Reolink est une caméra sur batterie abordable, mais néanmoins efficace pour surveiller les abords d’une maison. Facile à installer, elle se montre très réactive face à une intrusion et propose des fonctions utiles en extérieur comme la détection de véhicules. La qualité d’image est en outre au rendez-vous, mais on pourra lui reprocher l’absence d’offre cloud et son autonomie limitée. L’achat du panneau solaire additionnel est vivement conseillé.
GAGNANT
Suivez-nous

source

Catégorisé: