Nous avons toujours considéré que Philips Hue était particulièrement utile à Noël. Il existe désormais un jeu de guirlandes lumineuses dédié. Voici ce que nous en pensons.

Nous avons toujours considéré que Philips Hue et les autres éclairages intelligents étaient particulièrement utiles à Noël. Les lumières colorées peuvent vraiment donner un air de fête à une maison.

Maintenant, la marque est clairement d’accord puisqu’elle a ajouté un produit conçu pour briller le plus pendant la période des fêtes. Les guirlandes lumineuses Philips Hue Festavia peuvent être utilisées dans n’importe quelle situation de fête (si elles sont à l’intérieur), mais elles sont clairement plus utiles enroulées autour d’un arbre de Noël ou suspendues à une fenêtre intérieure.

Nous les avons testées pour voir à quel point elles peuvent rendre l’expérience plus intelligente.

En toute honnêteté, nous utilisons depuis plusieurs années une prise intelligente sur nos guirlandes lumineuses de Noël, pour les allumer et les éteindre via une compétence Alexa, alors ce n’est pas comme si nous attendions avec impatience l’arrivée des guirlandes lumineuses Festavia. Mais, nous sommes heureux qu’elles soient arrivées.

Elles ne se contentent pas de vous permettre de programmer votre éclairage festif, elles offrent toutes sortes d’options différentes et de choix de style – allant de différentes couleurs à des effets spéciaux. Ils transforment un arbre d’un coin passif en un point de discussion – qui fascine les visiteurs. Et la possibilité de changer d’ambiance quand vous le souhaitez donne une nouvelle dimension à vos décorations de Noël.

Il y a aussi la possibilité de faire réagir les lumières de votre arbre à la musique diffusée par Spotify. La fête peut vraiment commencer.

Oui, Festavia est cher, mais vous avez 250 ampoules pour votre argent et nous avons vu des alternatives non intelligentes qui ne sont pas loin du prix. Et puis, quel prix donneriez-vous à la magie supplémentaire qu’elles procurent ?

POUR CONTRE

Comme pour la plupart des produits Philips Hue, le matériel est relativement simple.

Le coffret Philips Hue Festavia contient un adaptateur électrique et une guirlande de 20 mètres de 250 ampoules LED blanches et colorées. Il ressemble à la plupart des guirlandes lumineuses, mais il est peut-être un peu plus long que ce à quoi vous êtes habitué et comporte un boîtier de connexion à l’extrémité du cordon.

Ce boîtier est séparé de l’adaptateur d’alimentation et est en fait un peu pénible lors de l’installation, car il est grand, encombrant et peut vous gêner si vous devez enfiler les lumières autour d’un arbre dans un espace confiné, par exemple. Philips Hue recommande d’allumer le sapin de bas en haut, mais nous n’avons jamais procédé de cette façon et, même si nous avons dû faire face à quelques enchevêtrements, nous avons réussi à décorer le sapin de haut en bas avec une relative facilité.

Une fois enroulé (ou suspendu sur le rebord d’une fenêtre, par exemple), il suffit de brancher l’adaptateur et le cordon sur un connecteur propriétaire et c’est parti.

Il est bon de préciser à ce stade que le Festavia est réservé à une utilisation en intérieur. Cependant, vu l’aspect cool du résultat final, nous ne serions pas surpris si la marque ne s’intéressait pas déjà à des variantes extérieures.

L’installation des lumières intelligentes est simple et similaire à celle de tous les autres produits Philips Hue. Nous avons déjà installé un pont Hue, mais vous pouvez techniquement contrôler les lumières Festavia par Bluetooth également.

Cependant, vous ne bénéficierez pas de la majorité des fonctions les plus intéressantes, il est donc recommandé d’avoir un Bridge pour en tirer le meilleur parti. Vous aurez également besoin d’un Bridge pour les faire fonctionner via HomeKit d’Apple.

Les lumières sont configurées via l’application Philips Hue pour iOS ou Android. Dans notre cas, elle a trouvé les lumières immédiatement grâce à la prise en charge de Zigbee et les a ajoutées à notre gamme de lumières Hue et Innr (qui fonctionnent également via l’application). Vous avez le choix de les attribuer à une pièce et/ou à une zone, ce qui est pratique si vous prévoyez de les automatiser via Alexa et que vous avez d’autres produits de Noël intelligents que vous souhaitez allumer et éteindre simultanément.

Une fois connectée, l’appli propose des modes et des scènes soignés. De plus, si vous la synchronisez avec Spotify, vous pouvez faire “danser” les lumières au rythme de la musique. Cela offre de nombreuses options, comme des changements de couleur et des pulsations en rythme avec la musique. Cela amusera certainement les enfants.

En plus de la connectivité Spotify, l’application vous donne accès à un certain nombre de scènes thématiques différentes. Certaines ont pour thème Noël et les fêtes de fin d’année, d’autres sont basées sur des présélections supplémentaires et colorées.

Vous pouvez également modifier les couleurs de votre éclairage dans trois zones, les LED pouvant afficher une couleur différente par zone. Si vous les avez enroulées autour de votre arbre de haut en bas ou de bas en haut, cela permet de créer une bande colorée autour de l’arbre, ce qui est très efficace.

En outre, les lumières se mélangent entre les différentes couleurs, ce qui donne un aspect plus agréable. Par conséquent, bien que vous n’ayez le choix qu’entre trois zones, le résultat final comporte plus de dégradés que cela.

De plus, les différentes scènes préréglées offrent généralement cinq couleurs et peuvent être réglées pour les faire défiler. Nous apprécions particulièrement la façon dont les couleurs définies s’écoulent vers le haut ou vers le bas de l’arbre, selon l’orientation de votre décoration, et la possibilité de créer des scènes personnalisées signifie que vos options sont infinies.

Vous pouvez également choisir parmi quelques effets supplémentaires. Les effets bougie et cheminée sont les piliers de Philips Hue. Ils offrent des couleurs vives qui rappellent le vacillement d’une cheminée ou d’une bougie allumée. Désormais, nous disposons également de l’effet sparkle, une couleur jaune plus claire qui scintille sur les différentes LED de manière apparemment aléatoire. C’est une option agréable que nous avons utilisée le plus souvent.

Comme avec les autres éclairages Hue, vous pouvez définir des automatismes pour vos guirlandes lumineuses, pour les allumer ou les éteindre selon l’heure de la journée, ou même définir une couleur différente. Et, comme ils fonctionnent avec Alexa, Google Assistant et d’autres contrôleurs de maison intelligente (même la prise en charge de Matter), ils sont entièrement compatibles avec la voix aussi – à condition que vous ayez un Echo séparé ou un appareil similaire à proximité.
Les guirlandes lumineuses Philips Hue Festavia constituent une excellente option pour la décoration intérieure pendant les fêtes de fin d’année. Il y a beaucoup de lumières – 250 – pour envelopper un arbre de taille décente et de nombreuses options pour créer l’ambiance de Noël. Certains pourraient déplorer le manque de longueurs de guirlandes différentes, ou la possibilité de les utiliser à l’extérieur, mais nous espérons que d’autres modèles apparaîtront un jour ou l’autre. Pour l’instant, il s’agit d’une excellente et joyeuse option pour rendre votre éclairage de fête plus intelligent, même si elle est un peu coûteuse.
Rik is Pocket-lint’s senior news editor and has been a tech and games journalist since the 80s. He has seen and covered just about every console, mobile phone, gadget and home cinema device launched in the last 35+ years.

Prior to Pocket-lint, Rik worked on and edited Home Cinema Choice and various videogames magazines, such as Your Commodore and Amstrad Computer User. His TV and radio career has also seen him produce and/or present on many shows, including GamesMaster, Sky One’s Games World, Sky News Swipe, BBC Radio Humberside, The Apprentice and Channel 5’s Greatest Christmas TV Ads. When he’s not playing games, he is a football (soccer) nut and has a comic book and action figure collection the size of a small house.

source

Catégorisé: