De grosses nouveautés sont à venir sur les applications de guidage GPS, qui vont devoir — en France — multiplier les informations relatives à la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans un souci écologique.
5

© Getty Images

© Getty Images
Depuis le 6 août, un décret publié au Journal officiel quelques jours plus tôt oblige les fournisseurs de solutions de guidage GPS à encourager une “mobilité décarbonée”. Sont concernées les célèbres applications Waze, Google Maps ou encore Apple Plans, qui sont censées commencer à proposer des trajets alternatifs moins polluants. Bien entendu, cela nécessitera des développements spécifiques, et la première mesure que le gouvernement souhaite imposer est la diffusion de messages de sensibilisation aux déplacements plus “propres”.
C’est la raison pour laquelle la marche ou le vélo seront, par exemple, proposés pour les trajets courts. Pour les trajets sur autoroute, un message invitera les utilisateurs à rouler moins vite, limitant leur vitesse à 110 km/h pour réduire leur consommation de carburant. Un itinéraire alternatif prenant en compte la diminution de la vitesse sur les portions concernées devra même être systématiquement proposé. Un peu plus long, certes, mais moins polluant.
Lorsqu’une alternative en transports en commun existe, elle devra également être proposée, tandis que des appels réguliers à privilégier le covoiturage seront diffusés. Chacun de ces messages sera accompagné d’un hashtag qui devrait rapidement entrer dans les têtes : #sedéplacermoinspolluer.
Autre nouveauté, les émissions de chaque trajet en équivalent CO2 devront être systématiquement affichées, et ce pour chaque moyen de transport. L’idée est simple : permettre aux utilisateurs de voir, en un clin d’œil, la différence d’émission de gaz à effet de serre pour un trajet en voiture et son alternative plus vertueuse pour l’environnement. Et ce n’est pas tout : ces applications devront aussi afficher les aires de covoiturage et les bornes de vélos partagés, au plus tard le 1er décembre 2022.
Enfin, pour tenter d’en finir avec les redirections massives d’automobilistes vers les routes du réseau secondaire dans les zones souvent bouchonnées, un “syndrome Waze” jugé coupable d’engorgements dans certaines communes, les applications de guidage ne pourront orienter les utilisateurs vers un trajet alternatif à cause du trafic que si le temps de trajet total est réduit d’au moins 10 %.
Google Maps est un service en ligne et une application mobile gratuite de navigation GPS qui permet de créer des trajets (voiture, vélo, transports en commun), enregistrer des cartes, trouver des points d’intérêts, etc.
Moitié machine à écrire, moitié machine à café, Mathieu a le ctrl soyeux et la maj facile. A peu près sportif, adepte de l'humour approximatif et végétarien par intermittence, il aime (presque) aller au bout des choses
Les soldes d’hiver débarquent en force chez Rue du commerce. Des smartphones aux objets connectés en passant par le petit électroménager,…
Suivez-nous

source

Catégorisé: