Rejoignez la communauté de passionnés des sujets numériques et scientifiques
Nous voici arrivés à la 24e et dernière case de notre calendrier de l’Avent. Quoi de mieux qu’un peu de musique pour terminer cette sélection en beauté ? Et si, en plus, notre suggestion permet de jouer entre amis, on ne va pas s’en priver…
Jusqu'au 24 décembre, Clubic vous ouvre chaque jour une case de son calendrier de l'Avent 2022 : l'occasion de découvrir des gadgets insolites ou pratiques, des idées cadeaux pour soi ou pour ses proches.
Un blind-test musical entre amis, ça vous tente ? Apparu à la télévision française dans les années 80, il fut l’une des séquences préférées des émissions de Thierry Ardisson avant de se faire une place dans les bars, les soirées, puis sur le Net. Il s’installe désormais sur les smartphones grâce à George, une application qui permet d’y jouer lors d’un moment partagé entre amis.
Pour cela, tous les participants doivent télécharger l’application. L’un d’entre eux est désigné comme maître du jeu : c’est lui qui crée la partie en renseignant le nom des joueurs, leur nationalité et leur âge.
© George
Ces informations permettent à l’algorithme de George de sélectionner au mieux les chansons qui seront proposées parmi les 4 000 qu’il a en mémoire. Ses concepteurs assurent que ces données ne seront pas utilisées à d’autres fins et qu’elles ne seront pas stockées.
Afin de rejoindre la partie, les joueurs doivent ensuite saisir un code qui leur sera communiqué par le maître du jeu. La liste des participants est alors mise à jour, et l’écran des joueurs affiche un magnifique buzzeur. La suite dépend du type de partie à jouer. George en propose trois différents.
Le mode Rush est la version que tout le monde connaît : il faut buzzer dès que l’on a trouvé la réponse. Petite différence, toutefois : avant chaque tour, le maître du jeu lance un dé virtuel.
© George
Il détermine ainsi le nombre d’informations exactes que doit contenir la réponse (une ou deux parmi le titre, l’interprète et l’année). Si tout le monde cale, un second extrait musical ou les initiales de l’interprète seront dévoilés. 
Le mode Focus se joue en équipe. George joue 10 extraits musicaux d’affilée, et chaque équipe note sur un papier le titre, l’interprète et l’année de sortie. À la fin de la manche, l’application fournit les 10 réponses. Chaque élément correct rapporte un point. Si les trois sont bons, l’équipe remporte 5 points. 
Enfin, le mode Classic nécessite l’achat d’un coffret depuis le site web de l’éditeur. Il contient des blocs-notes, des crayons et surtout un ensemble de cartes spécifiques. Nettement plus structuré, il repose sur des challenges que doivent relever les joueurs organisés en équipe. Un poil plus complexe que les modes Rush et Focus, il est plus proche du véritable jeu de société que du blind-test traditionnel. Il n’en reste pas moins ludique et agréable à pratiquer.
Le téléchargement de l’application est gratuit, mais jouer nécessite l’achat de « crédits-titres ». Ils servent à débloquer les chansons utilisées lors du jeu, chacune consommant un crédit. L’éditeur explique ce choix, peu courant pour un jeu de société, par la volonté de rémunérer les artistes.
George a donc passé des accords avec la SACEM en France et la SABAM en Belgique afin de pouvoir utiliser les chansons. Une rétribution au prorata des crédits-titres vendus est alors rétrocédée aux ayants droit. 
Les 8 premiers crédits-titres sont offerts lors de la première utilisation de George. Cela permet de se faire une idée de son fonctionnement. Par la suite, on peut les acquérir par pack de 25 (0,99 euros), 150 (4,99 euros) ou 350 (9,99 euros). L’achat du jeu de cartes (19,99 euros) s’accompagne de 350 crédits. L’éditeur nous a indiqué qu’il travaillait actuellement sur une formule d’un an illimitée et qu'il espère bientôt pouvoir la commercialiser.
Pour la quatrième année consécutive, Clubic est heureux de vous proposer son calendrier de l’Avent.
Nous avons sélectionné pour vous des produits souvent insolites, parfois amusants, mais toujours originaux et qui nous paraissaient dignes d’intérêt pour tout geek et son entourage. Comme les années précédentes, ils sont tous passés entre nos mains, sans exception. Nous les avons utilisés et aimés. Sinon, on ne vous les présenterait pas.
Et pour plus d'idées cadeaux insolites, nous vous rappelons que les calendriers de l’Avent 2019, 2020 et 2021 sont toujours en ligne !
Le guide d’achat de Noël 2022 est enfin prêt ! Comme tous les ans, la rédaction de Clubic a écumé les meilleurs sites marchands du Web pour y dégoter les plus belles affaires des rayons high-tech.
Lire la suite
Ferrari se mettra prochainement à l'électrique, mais il est hors de question de priver les acheteurs du son des moteurs thermiques, et conçoit actuellement de quoi le simuler.
Samsung n’abandonne pas le marché des ordinateurs portables et entend bien charmer le public avec son tout nouveau Galaxy Book 3 Ultra.
Certains clients Kia aux États-Unis ont été contactés par la marque, concernant le futur EV9.
Des chercheurs ont réussi à mettre fin à un gigantesque système de fraude publicitaire, phénomène mondial qui intéresse même Google, et qui, cette fois-ci, a touché plus de 1 700 applications et 11 millions d'appareils.
La Commission européenne a annoncé, jeudi, avoir mis en demeure la quasi-totalité des États membres de l'UE, qui, selon elle, ne font pas assez pour protéger les personnes contre le risque de radicalisation et de recrutement par des extrémistes en ligne.
Des astronomes situés en Inde ont capté un signal radio venant d'une galaxie située à près de 9 années-lumière de notre planète, ceci est donc le plus loin jamais enregistré.
Introduite pour la première fois en 2018 par Apple, la puce de sécurité T2 a permis d'accroître le niveau de sécurité offert par les dernières générations de MacBook. Ses fonctionnalités sont néanmoins très vite devenues le cauchemar des spécialistes du reconditionnement.
La troisième démarque continue de dynamiter les prix de vos produits high-tech préférés. N'attendez plus une seule seconde et consultez l'ensemble de nos sélections pour faire des centaines d'euros d'économies sur l'ensemble de vos achats.
Une majorité des articles générés par IA et publiés ces dernières semaines sur CNET serait fautive.
Omniprésent auprès des utilisateurs grâce à ses nombreux produits et services, Google a répondu à l'appel de la Commission européenne, qui l'appelait à faire davantage preuve de transparence dans ses pratiques.

source

Catégorisé: