Voici le premier debrief de l'année: il n'y en a pas eu en effet la semaine dernière, car j'ai préféré finir de couvrir le CES 2023. Cette année encore, étant donné le contexte sanitaire et économique, j'ai fait le choix de ne pas me rendre en personne à Las Vegas pour couvrir le CES. L'édition 2022, qui signait le retour du CES en version physique, avait eu beaucoup moins d'exposants et seulement 40 000 visiteurs. Une version de transition. L'édition 2023 a rencontré beaucoup plus de succès, avec tout de même 200 000 visiteurs, pour plus de 3000 exposants, disséminés sur 250 000 m2 (soit une quarantaine de terrains de foot, pour vous donner une idée). 173 pays y étaient représentés, avec encore une fois une très bonne place pour la France, riche en startups notamment.
Ce CES a été l'occasion encore une fois de découvrir de nombreuses nouveautés, que je vous ai partagées au travers d'une vingtaine d'articles durant ces 15 derniers jours:
Un sujet récurrent, qui avait déjà bien démarré l'année dernière: Matter (que je vous avais présenté ici): il s'agit du nouveau protocole de communication visant à uniformiser un peu la domotique et les objets connectés, afin que tous ces appareils issus de constructeurs différents puissent dialoguer entre eux, et ainsi faciliter la vie des utilisateurs, qui n'auront plus à s'inquiéter du protocole utilisé. Amazon, Apple, Comcast, Google, SmartThings et la Connectivity Standards Alliance (CSA, anciennement ZigBee Alliance) se sont réunis en 2019 pour développer et promouvoir cette nouvelle norme, rejoints par les sociétés membres du conseil d'administration de l'Alliance, à savoir IKEA, Legrand, NXP Semiconductors, Resideo, Schneider Electric, Signify (Philips Hue), Silicon Labs, Somfy et Wulian.
Aujourd'hui, ce sont près de 400 fabricants qui ont rejoint cette alliance, qui regroupe même des concurrents de longue date. C'est la première fois qu'autant de fabricants arrivent à se mettre d'accord sur une telle uniformisation de la domotique ! Un projet donc très prometteur, qui devrait grandement aider à la démocratisation de la maison intelligente.
Lors de ce CES, de nombreux fabricants ont ainsi annoncé la compatibilité de leurs produits avec Matter, ce qui va permettre à plusieurs centaines de produits d'être rapidement disponibles sur ce protocole, dès ce mois ci: Aqara, Samsung, Homey, Nanoleaf, Eve, SwitchBot, Neo Smart, Fogo, etc. Matter sera LE sujet à suivre cette année, avec de nombreux produits et de nombreuses box domotiques qui seront compatibles très vite (y compris Jeedom avec sa dernière version Luna).


Face à cela, Samsung a tout de même continué de travailler sur sa propre alliance, la Home Connectivity Alliance. Toujours pas convaincu que cela soit judicieux. Il faudra encore attendre quelques mois pour voir ce qu'apporte réellement ce nouveau regroupement.
Côté domotique, j'ai eu un coup de coeur pour la nouvelle box domotique Homey Pro, compatible Zwave, ZigBee, Bluetooth, IR, Wifi, Thread, et bien sûr Matter, tout cela en local, et avec des possibilités de scénarios impressionnantes ! Je vais faire mon possible pour pouvoir vous en proposer un test complet dans l'année, car elle va être pour moi l'une des solutions à ne pas rater !
Parmi les autres sujets intéressants de ce CES, notons la présentation de nombreuses solutions visant à l'autonomie énergétique dans les logements. Schneider Electric est un acteur majeur dans le domaine, et propose d'ailleurs une solution très complète aux Etats Unis, qui va de la gestion de la production solaire à l'alimentation de la maison, en passant par la recharge du véhicule électrique.
Les principaux fabricants de batteries nomades étaient bien sûr de la partie, avec notamment Ecoflow, Bluetti ou encore Jackery. Si les trois proposent de nombreux modèles de batteries nomades, pour la VanLife par exemple, les fabricants proposent également des solutions d'alimentation pour les logements, notamment en cas de coupure de courant. Jackery a particulièrement attiré l'attention avec ses solutions innovantes pour produire de l'énergie verte, avec une double éolienne portable, ou encore une batterie intégrée dans une roue, qui se recharge grâce à la force cinétique !
Ecoflow a créé la surprise également avec un produit qui sort complètement de l'autonomie énergétique: un robot tondeuse ! Récompensé au CES, il a la particularité d'embarquer un panier pour ramasser l'herbe coupée et les feuilles. C'est le premier appareil de ce genre à proposer cela !
Côté robot tondeuse, Landroid a d'ailleurs présenté un robot qui ne nécessite plus de fil périmétrique, ce qui facilite bien l'installation, et qui dispose également d'un système radar pour cartographier le terrain, comme le proposent déjà les robots aspirateurs haut de gamme. Un jouet oublié dans la pelouse, le tuyau d'arrosage qui traine, etc. ne seront plus un problème pour ce robot qui les détectera et les reconnaitra !


Autre produit que j'ai trouvé vraiment très intéressant, avec une véritable utilité, puisqu'il est capable de sauver des vies: le défibrillateur portable et connecté de LifeAz. La partie connectée permet surtout la maintenance de l'appareil: mises à jour et indications pour le remplacement de la batterie ou des électrodes. Sachant qu'une intervention doit avoir lieu dans les 4min en cas de crise cardiaque, autant dire que l'arrivée des secours est généralement trop tardive. Avoir un tel appareil chez soi pourrait donc bien sauver la vie d'un proche ou d'un voisin.
Le CES ne se résume bien sûr pas qu'à cela, et des centaines de produits ont été dévoilés. Je reparlerai de certains dans les semaines à venir ou lorsqu'ils seront effectivement disponibles sur le marché. En attendant, pour avoir un aperçu des autres domaines visibles au CES, vous pouvez visionner cette petite vidéo: robots, voiture BMW qui change de couleur grâce à une carrosserie en écrans e-ink, impression 3D, etc.
Les soldes ont démarré mercredi dernier, et de nombreux bons plans sont disponibles à cette occasion. Vous pouvez retrouver notamment:
Sur ce, je vous souhaite un excellent weekend ! Et je vous donne rendez vous dès la semaine prochaine pour une reprise du rythme un peu plus normale, avec des tests de produits, des guides, et toujours de l'actualité sur le domaine !
«








Toutes les marques citées, noms de produits ou de services, ainsi que les logos sont les propriétés de leurs sociétés respectives.
L’auteur ne saurait être tenu responsable d’un quelconque dommage subi, manque à gagner ou d’une quelconque perte de données consécutives à une manipulation décrite dans ce blog. Nous déclinons également toute responsabilité vis-à-vis des erreurs ou omissions détectées sur ce blog. Nous nous engageons, sans aucune obligation, à modifier le contenu, à améliorer le blog et à corriger toute erreur ou omission, à tout moment et sans préavis. Nous nous efforcerons d’actualiser les informations en temps utile sans toutefois être responsables d’éventuelles inexactitudes.

source

Catégorisé: