Gabriel Gagnon Aparté, Chroniques Leave a Comment
Vous avez sans doute remarqué que GabGagnon.ca est moins actif depuis quelque temps. Je publie moins d’articles et je publie moins de mises à jour sur les réseaux sociaux. Est-ce que le site est mort? Est-ce que j’arrête de bloguer? Bien sûr que non. Mais il y a de bonnes raisons pourquoi votre blogue techno préféré tourne au ralenti, et pourquoi il reprendra un rythme de croisière plus soutenu prochainement.
J’ai lancé GabGagnon.ca en 2014 avec l’objectif de partager ma passion pour les nouvelles technologies, l’impact qu’elles peuvent avoir sur nos vies et la culture qui évolue avec elles. À la création du site web, les téléphones intelligents prenaient leur envole, l’iPod était encore dans presque toutes les poches et on venait tout juste de découvrir l’iPad. La technologie mobile évoluait à un rythme effréné.
Depuis quelque temps, tout ça se calme. L’iPhone est un produit très mature qui évolue maintenant plutôt lentement. Apple le sait et ne redessine même plus son téléphone aux deux ans. C’est presque le même combat chez Samsung, sauf pour les gammes Z Flip et Z Fold qui impressionnent. Les iPhone 12 et Galaxy S21, par exemple, sont d’excellents téléphones qui vont vous rendre heureux encore quelques années, même s’ils ne sont pas arrivés sur les tablettes en 2022. Chez Google, la situation est un peu différente puisque les Pixel sont bien plus jeunes que ses concurrents, même si le rythme des changements est aujourd’hui bien plus lent qu’il ne l’a déjà été.
Le marché des tablettes prend aussi son temps. L’iPad 10,2 pouces a le même design depuis plusieurs années, l’iPad mini n’a pas une puce dernier cri, mais court toujours aussi vite et l’iPad Pro se prend pour un ordinateur avec une puce de MacBook, mais un système d’exploitation limitée. Toutes ces tablettes sont excellentes et les évaluer chaque année devient plutôt redondant. D’où mon comparatif publié il y a quelques semaines, chaque écosystème a ses forces et ses faiblesses.
Je ne vois plus l’intérêt de publier sur GabGagnon.ca une critique élaborée sur chacun des nouveaux téléphones offerts. Achetez selon votre budget et gardez votre téléphone longtemps, en 2022 c’est difficile de se tromper. La planète vous remerciera, en plus.
Les segments technos qui évoluent rapidement sont aussi mes deux nouveaux champs d’intérêt : les technologies prêtes à porter et la maison connectée.
L’Apple Watch continue son bonhomme de chemin en essayant de devenir un accessoire essentiel pour sportifs et un moniteur de santé au poignet. Samsung pousse dans la même direction avec ses Galaxy Watch sur Wear OS, et Google a présenté sa montre Pixel qui intègre les technologies de Fitbit. La compétition est rude (enfin!) et les produits évoluent rapidement.
La maison connectée promet aussi de modifier grandement nos vies. Elle permet d’automatiser des tâches banales, de surveiller notre demeure sans équipement professionnel et compliqué et de réguler l’état de sa demeure. Intégrer quelques touches d’intelligence à sa maison est d’ailleurs une excellente avenue pour diminuer sa consommation d’énergie et réduire son empreinte carbone.
La perte de vitesse des téléphones intelligents et des tablettes n’explique toutefois pas à elle seule le ralentissement du rythme de publication sur GabGagnon.ca. Ma vie a beaucoup évolué en quelques années, mes priorités changent et mes responsabilités aussi.
Depuis 2020, je travaille pour le service de l’information de Radio-Canada (ce blogue n’est aucunement affilié au diffuseur public canadien) et j’occupe depuis maintenant un an et demi le poste de chef de pupitre d’une matinale d’information. La charge de travail et les responsabilités sont imposantes, l’horaire est exigeant. La transition a donc été rude et le temps pour m’occuper de ce site web a manqué.
Ce changement d’emploi m’a aussi permis d’acheter ma première maison. Une jolie maison centenaire qui sera complètement rénovée pour répondre à nos besoins et revenir au goût du jour. C’est un projet colossal qui demande du temps, d’autant plus que ma conjointe et moi sommes impliqués directement dans ces travaux. Vous comprendrez que le marteau et le pinceau ont remplacé le clavier.
Mais je vous écris aujourd’hui pour vous annoncer que j’ai à nouveau du temps de cerveau de disponible et surtout une tonne d’idées d’articles. Vous vous doutez bien que je ne rénove pas une maison pour installer de simples appareils niaiseux. Ma maison sera en effet intelligente et je compte bien vous emmener sur ce chemin sinueux. Tout, ou presque, y passera. Je compte publier bientôt un article sur Home Assistant, un module qui permet entre autres de centraliser des appareils disparates pour tous les intégrer à la plateforme de son choix, que ce soit HomeKit d’Apple, l’Assistant Google ou Alexa d’Amazon.
Je vous avais présenté Hilo en 2019. Sachez que je pourrai bientôt vous livrer un test complet de la plateforme de chauffage intelligent d’Hydro-Québec! L’installation se fera dans quelques semaines, je vous tiendrai au courant.
Si les téléphones intelligents sont là pour de bon, le marché ressemblera selon moi de plus en plus à celui des ordinateurs portables. Les innovations se feront plus rares et ce que les constructeurs offriront sera généralement plutôt bon. Par contre, on ne peut pas dire la même chose des accessoires connectés! On voit déjà les balbutiements de l’ambient computing avec des assistants vocaux omniscients, des maisons qui se gèrent toutes seules, des voitures qui peuvent pallier en cas de panne de courant, des bracelets qui peuvent prédire une grossesse ou une crise de cœur…
Le monde n’évoluera peut-être plus au rythme des améliorations apportées aux puces de l’appareil qui traîne dans nos poches, mais tout ce qui s’y connecte change à vitesse Grand V.
Et GabGagnon.ca sera encore là pour vous tenir au courant.
À bientôt! 🤘
Fondateur de GabGagnon.ca.
J’ai créé ce blog dans le but de partager ma passion pour les nouvelles technologies et informer sur l’actualité de l’industrie. N’hésite pas à poser des questions et à discuter avec moi sur Twitter ou Facebook!
Fièrement propulsé par Unikbox
GabGagnon.ca et son contenu sont sous licence
Creative Common 4.0

source

Catégorisé: