ZigBee et Z-Wave sont parmi les protocoles de maison intelligente les plus largement adoptés. Des ampoules intelligentes aux thermostats en passant par les concentrateurs de contrôle, ces deux protocoles de communication sont largement utilisés dans une grande variété de gadgets pour la maison intelligente.


Pour garantir la synchronisation parfaite de vos appareils de maison intelligente, il est bon de s’en tenir à un seul protocole de maison intelligente. Mais entre ZigBee et Z-Wave, quel est le meilleur protocole pour vous ?


Vous ne savez pas lequel choisir ? Nous allons vous aider à prendre une décision.




Avant d’opposer les deux protocoles de maison intelligente, il convient de les comprendre un peu.

ZigBee et Z-Wave sont tous deux des réseaux maillés à faible bande passante et à faible énergie. Faible bande passante dans le sens où ils peuvent transporter de petites quantités de données. Ils sont qualifiés de basse énergie car ils sont relativement économes en énergie et nécessitent peu d’énergie pour rester actifs.

De même, lorsque nous disons qu’il s’agit de réseaux maillés, cela signifie que, plutôt que de dépendre d’un concentrateur central (comme un routeur) pour la communication, chaque dispositif agit comme un nœud et se connecte les uns aux autres pour former un réseau de dispositifs interconnectés. Ici, chaque nœud ou dispositif peut servir de point d’arrivée des données ou de répétiteur de signal qui envoie des données au nœud suivant du réseau.

Les deux protocoles de communication sont généralement plus rapides que le Wi-Fi ou le Bluetooth et offrent habituellement une meilleure fiabilité des connexions. Cependant, en raison de leur faible bande passante, vous ne les trouverez pas dans des appareils comme les caméras de sécurité HD qui transmettent beaucoup de données.

Ils conviennent mieux aux capteurs, aux lampes intelligentes, aux serrures intelligentes, bref, à la plupart des appareils qui n’ont pas besoin de transmettre beaucoup de données lourdes. Pour mieux comprendre les deux protocoles de maison intelligente, jetez un coup d’œil à notre explication du protocole Z-Wave ainsi qu’à notre plongée en profondeur dans le protocole ZigBee.

En résumé, ZigBee et Z-Wave sont très similaires sur de nombreux points. Cependant, ils présentent également de nombreuses caractéristiques uniques qui font que chacun d’entre eux mérite d’être choisi plutôt que l’autre. Mais quelles sont ces caractéristiques ?




Idéalement, vous voulez entrer dans un magasin, acheter un produit ZigBee, rentrer chez vous, le brancher et le voir fonctionner avec d’autres produits ZigBee. C’est l’argument de vente de la plupart des protocoles unificateurs pour la maison intelligente, et ZigBee ne fait pas exception. Vous pouvez acheter un produit ZigBee d’une marque et il sera capable de parler à un produit d’une autre marque, offrant ainsi une intégration transparente.

Cependant, ZigBee n’est pas le seul à offrir cette compatibilité intermarques. Z-Wave l’offre également. Ainsi, tout comme un produit ZigBee d’une marque peut s’intégrer à celui d’une autre, Z-Wave peut faire de même. Mais il y a beaucoup de nuances à ce fait. En apparence, les produits utilisant l’un ou l’autre de ces protocoles peuvent communiquer entre eux de manière transparente, mais ce n’est pas tout à fait vrai. Pourquoi ?

Z-Wave fonctionne dans une gamme de fréquences qui varie selon le pays ou la région. En Europe, il fonctionne autour de la bande 868,42 MHz, 908,42 MHz aux États-Unis, et d’autres fréquences variables dans plusieurs pays. Par conséquent, si vous essayez d’utiliser aux États-Unis un produit conçu à l’origine pour le marché européen, par exemple, il y aura forcément des problèmes de compatibilité, même s’il s’agit de produits Z-Wave.

D’autre part, ZigBee est plus unifié sur ce front. ZigBee utilise la bande de fréquences radio 2,4 GHz, plus universelle, ce qui le rend plus compatible au niveau mondial. Par conséquent, il est moins probable que vous ayez des problèmes à utiliser votre produit ZigBee européen aux États-Unis. Un problème de compatibilité qui mérite d’être discuté en ce qui concerne la norme ZigBee est que ZigBee est un protocole multistandard qui peut être mis en œuvre différemment par tout fabricant de produits.

Il existe une norme différente pour les appareils domotiques, les appareils de santé numérique, les produits de soins à domicile et à l’hôpital, et plusieurs autres. Pire encore, les produits utilisant des normes ou des profils ZigBee différents ne peuvent pas communiquer entre eux de manière transparente.

C’est pourquoi certains produits ZigBee, comme les concentrateurs compatibles ZigBee, ne fonctionnent qu’avec un sous-ensemble limité de produits ZigBee. Toutefois, la norme ZigBee 3.0 promet d’unifier tous les protocoles ZigBee, de sorte qu’un produit ZigBee devrait être en mesure de parler à d’autres, quel que soit leur profil.




Si vous optez pour l’un ou l’autre des protocoles de maison intelligente, vous voulez probablement vous assurer que vous trouverez tous les produits dont vous avez besoin pour votre maison intelligente. ZigBee et Z-Wave sont tous deux des protocoles de maison intelligente très importants et sont adoptés par de nombreuses marques de maison intelligente bien établies.

Vous trouverez des produits ZigBee fabriqués par Samsung, IKEA, Belkin, Lux, Philips et Amazon. De même, vous trouverez des produits Z-Wave fabriqués par Samsung, Yale, August, Logitech, Kwikset, Honeywell et LG. Il n’y a pas de pénurie d’appareils pour les deux protocoles de maison intelligente. Cependant, en termes de nombre de produits, Z-Wave a plus de produits dans son cercle. Si vous choisissez de rechercher des produits fabriqués par de grandes marques de maisons intelligentes, ZigBee est plus favorisé.




Outre la disponibilité des produits, vous souhaitez également obtenir des produits disponibles à des prix raisonnables. En ce qui concerne le coût des produits, les produits ZigBee sont généralement moins chers. Dans certains cas, vous pouvez trouver un produit ZigBee vendu, disons, 20 $, mais un produit similaire qui utilise le protocole Z-Wave pour 40 à 50 $. Même si vous ne constaterez pas toujours des différences de prix importantes, vous le ferez certainement très souvent.

Au cas où vous vous poseriez la question, ce n’est pas nécessairement une question de marque. Vous trouverez toujours des produits ZigBee de grandes marques qui sont presque deux fois moins chers que des produits similaires de marques de maisons intelligentes moins connues. Cela s’explique notamment par le fait que si ZigBee est un protocole ouvert géré par une alliance de plusieurs entreprises qui acceptent une certaine norme IoT, Z-Wave est un produit propriétaire appartenant à une seule entreprise.

Pour fabriquer des produits Z-Wave, un fabricant de produits devrait payer et prendre part à un programme rigoureux de certification Z-Wave. Les coûts de la certification et de l’adhésion à la norme Z-Wave sont finalement répercutés sur les utilisateurs finaux, ce qui entraîne une hausse des prix de détail.


ZigBee fonctionne dans la bande des 2,4 GHz, ce qui l’expose à de nombreuses interférences potentielles. La bande de fréquences radio de 2,4 GHz est également utilisée par les produits de maison intelligente Wi-Fi et Bluetooth. L’un ou l’autre de ces trois protocoles de maison intelligente pourrait donc se heurter les uns aux autres. À quoi ressemblent les interférences dans la vie réelle ? Eh bien, un bon exemple est la communication entre vos appareils domestiques intelligents alimentés par ZigBee qui ne se fait pas aussi facilement que vous le souhaiteriez.

Z-Wave, par contre, est moins affecté par les interférences. Alors que de nombreux appareils domestiques intelligents fonctionnent sur la fréquence de 2,4 GHz, Z-Wave reste confortablement à l’écart dans la gamme de fréquences radio de 800 à 900 MHz (0,8 à 0,9 GHz). Par conséquent, il y a moins de concurrence dans la bande de fréquences et moins de place pour les interférences.




Vous utiliserez probablement vos appareils de maison intelligente à votre domicile, rempli de murs en béton, en métal ou en bois. Vous voulez que les signaux de vos appareils de maison intelligente puissent s’atteindre les uns les autres pour une communication fluide. L’atténuation est la mesure dans laquelle le signal de vos appareils intelligents peut traverser des obstacles tels que les murs en béton ou en bois de votre pièce sans perdre beaucoup de sa puissance.

Dans cette mesure, Z-Wave est meilleur. Z-Wave a une atténuation plus faible car il fonctionne sur une bande radio de plus basse fréquence. La bande de fréquence radio plus élevée de 2,4 GHz de ZigBee le rend plus sensible à l’atténuation due aux obstacles physiques.




La portée des deux protocoles de maison intelligente est souvent un sujet de discussion. ZigBee a une portée plus courte d’environ 10 mètres, tandis que Z-Wave peut atteindre 10 mètres dans des espaces ouverts et 15 mètres à l’intérieur. Bien qu’il s’agisse d’une différence significative, les deux protocoles de maison intelligente sont des réseaux maillés, et leur capacité de maillage affecte considérablement leur portée collective. En d’autres termes, si un plus grand nombre de dispositifs ZigBee sont placés dans un réseau ZigBee, cela peut annuler l’avantage de Z-Wave en termes de portée de nœud à nœud.


ZigBee et Z-Wave sont deux protocoles de maison intelligente bien établis, avec leurs propres avantages et inconvénients. Z-Wave est souvent critiqué pour être un système fermé. Cependant, l’un de ses avantages est le contrôle qu’il donne aux propriétaires. La Z-Wave Alliance garantit que chaque appareil Z-Wave est conforme à un ensemble de normes strictes. En revanche, bien qu’il s’agisse d’un système ouvert, ZigBee est parfois critiqué pour son manque d’interopérabilité.

Du point de vue de l’utilisateur final, beaucoup de clients seraient satisfaits des produits des deux camps. Heureusement, un nombre croissant d’appareils pour la maison intelligente offrent désormais plus d’une norme, de sorte que vous n’avez pas nécessairement à faire un choix.


Le Magazine féminin d’actualité

source

Catégorisé: