Zigbee est un protocole de maison intelligente largement utilisé, notamment dans l’Echo d’Amazon. Voici tout ce que vous devez savoir à son sujet.
Les appareils de maison intelligente ont connu une explosion au cours des dernières années. Ce que l’on appelait autrefois “domotique” et que l’on appelle encore aujourd’hui “Internet des objets” s’est maintenant installé dans une catégorie plus conviviale que nous appelons “maison intelligente”. Nous avons le chauffage, l’éclairage, les caméras, les capteurs pour à peu près tout, ainsi que de nouveaux appareils qui apparaissent chaque semaine pour entraîner votre maison dans un avenir connecté.
Au cours des dernières années, nous sommes passés d’une position de systèmes déconnectés à un monde avec des hubs émergents, avec de gros appareils comme Amazon Echo et Nest Audio agissant comme des hubs pour relier tous vos services connectés ensemble, ainsi que des plateformes comme Apple HomeKit et Samsung SmartThings.
Alors quel rôle Zigbee a-t-il à jouer dans ce nouveau monde de la maison intelligente ? Pocket-lint est là pour fournir toutes les réponses.
L’idée de base de la maison intelligente est de faire en sorte que tout se parle, pour que vous restiez informé et que vos appareils le soient aussi. Il peut s’agir de votre éclairage qui communique avec votre caméra de sécurité ou de votre machine à café intelligente qui s’allume lorsque vous sortez du lit. L’internet des objets est peut-être un terme assez inutile, mais c’est essentiellement ce qui se passe : tout est connecté, ce qui signifie que les informations peuvent être partagées et que votre vie peut être contrôlée sans qu’il soit nécessaire de visiter chaque objet individuellement.
Tous ces appareils connectés sont gérés par des systèmes automatiques sur un seul réseau. Le résultat ? Vous avez une maison intelligente, grâce à des applications et des appareils intelligents. Mais il y a un problème : de nombreuses entreprises fabriquent tous ces appareils différents. Pour les faire fonctionner ensemble sur un seul réseau, vous devez utiliser un langage commun unique. C’est là qu’intervient Zigbee.
Zigbee est basé sur la norme 802.15.4 de l’IEEE relative aux réseaux personnels. Tout ce que vous devez savoir, c’est que Zigbee est une spécification qui existe depuis plus de dix ans et qui est largement considérée comme une alternative à Wi-Fi et Bluetooth pour certaines applications, notamment les appareils à faible puissance qui ne nécessitent pas une grande largeur de bande, comme les capteurs de votre maison intelligente.
Un exemple typique est celui d’une ampoule et d’un interrupteur compatibles avec Zigbee, et vous voulez que l’interrupteur contrôle l’ampoule. Avec Zigbee, les deux appareils – même s’ils proviennent de fabricants différents – parlent un langage commun, de sorte qu’il n’y a pas de barrière à la communication.
Zigbee ne se concentre pas sur la communication point à point, comme Bluetooth, mais fonctionne en réseau maillé, ce qui en fait un outil idéal pour la maison intelligente.
En réalité, pour un client qui construit une maison intelligente, un appareil qui prend en charge le protocole Zigbee peut encore être cloisonné, mais à mesure que nous avançons, avec un plus grand nombre d’appareils qui veulent jouer le rôle de contrôleur central, le fait d’avoir moins de protocoles sans fil pour vos appareils intelligents présente un avantage certain, surtout si cela signifie que vous pouvez éviter d’avoir une énorme collection de concentrateurs connectés à votre routeur.
On parle de réseau maillé lorsqu’une connexion réseau est répartie entre des nœuds sans fil qui peuvent communiquer entre eux et partager une connexion réseau sur une vaste zone. Pensez aux nœuds comme à de petits émetteurs qui fonctionnent de la même manière qu’un routeur sans fil. La capacité de Zigbee à prendre en charge le réseau maillé signifie qu’il peut augmenter la portée de la transmission des données et offrir une plus grande stabilité (même lorsqu’un seul nœud connecté tombe en panne et ne fonctionne pas).
Avec Zigbee, vous aurez probablement un nœud coordinateur maître qui contrôle les autres nœuds connectés – par exemple, la dernière version de l’Amazon Echo. Si un nœud tombe en panne pour une raison quelconque et ne peut pas communiquer avec un deuxième nœud du réseau maillé, le nœud maître et le deuxième nœud peuvent communiquer en se reliant à un troisième nœud à portée. Chaque nœud agit comme une sorte de répéteur, et tous les nœuds coopèrent dans la distribution des données – d’où le réseau maillé.
Zigbee prend en charge jusqu’à 65 000 nœuds sur un seul réseau.
Maintenant que vous savez ce qu’est Zigbee, il est intéressant de passer en revue les appareils qui fonctionnent avec Zigbee. Le fait qu’ils utilisent cette norme de réseau sans fil ne signifie pas immédiatement que les choses fonctionneront en harmonie, après tout, vous n’avez peut-être pas d’application de contrôle qui sait ce que sont tous ces appareils.
Voici quelques-uns des grands utilisateurs de Zigbee dans la maison intelligente :
Cependant, ce n’est pas parce qu’une entreprise utilise le protocole qu’il est immédiatement compatible. Philips Hue utilise Zigbee pour connecter ses ampoules, mais cela ne signifie pas toujours que vous pouvez ajouter des ampoules supplémentaires d’un autre fabricant.
Cependant, avec des appareils tels que l’Amazon Echo Plus ou le dernier modèle Echo, la façon d’aborder les appareils Zigbee change, car Alexa peut contrôler tous ces différents types d’appareils, sans avoir besoin des concentrateurs ou des applications de chaque fabricant. On peut demander à l’Echo Plus de rechercher des appareils et, par exemple, de trouver une ampoule Philips Hue et de la contrôler, sans avoir besoin de l’intervention de Philips.
Là où les appareils Amazon Echo sont intéressants (ainsi que Google Home ou Apple HomeKit), c’est qu’il s’agit d’appareils intelligents d’intelligence artificielle qui contrôlent beaucoup plus de choses. Par exemple, l’Echo Plus peut contrôler directement les appareils Zigbee, mais il vous permettra également d’activer des compétences pour contrôler des appareils fonctionnant sur d’autres normes, comme une sonnette vidéo Ring.
La plus grande question lorsqu’il s’agit d’utiliser Zigbee est de savoir s’il va répondre à vos besoins, car il existe également des connexions Wi-Fi et des hubs spécifiques aux fabricants, en fonction de ce que vous voulez faire et de la manière dont vous voulez y parvenir.
C’est ici que les choses deviennent légèrement confuses. Depuis sa création en 2002, la Zigbee Alliance – composée de centaines d’entreprises différentes utilisant la technologie Zigbee, comme Amazon, Samsung et Ikea – avait pour objectif de maintenir et de publier la norme.
Toutefois, depuis la formation de la norme plus unifiée pour la maison intelligente, Matter, en 2021, la Zigbee Alliance a été rebaptisée “Connectivity Standards Alliance” (CSA).
L’idée est que la CSA fera essentiellement pour Matter ce que la Zigbee Alliance a fait pour Zigbee.
Toutefois, les appareils et la technologie Zigbee ne disparaîtront pas du jour au lendemain en raison de ce récent changement. Il est probable que Zigbee continuera à se développer parallèlement à Matter et, selon toute vraisemblance, créera une voie d’accès à la nouvelle norme au fil du temps.