Photo : Nef du Grand Palais pendant les travaux © Patrick Tourneboeuf chez Tendance Floue pour la Rmn – Grand Palais, Paris 2022
 
 
“Nous sommes dans les temps pour une livraison de la grande nef (13 500 m² sur 200 mètres de long et 17 500 m² de verrière) au printemps 2024”, a assuré lundi à l’AFP Daniel Sancho, directeur du projet de restauration au sein de l’établissement public de la Réunion des musées nationaux (RMN) – Grand Palais, qui gère l’édifice.
 
Un travail de mise aux normes et d’accessibilité est prévu avec des améliorations techniques majeures. La restauration de la nef et de ses balcons permettra d’augmenter la jauge de 5.600 à 9.000 personnes, selon M. Sancho.
 
Le chantier, qui a débuté en mars 2021, vise à “éclairer l’ouvrage et sa construction” en retrouvant l’effet de transparence qui avait habité le lieu à son origine, avant d’être “cloisonné” et “assombri” par la peinture de certaines parois de verre en noir, a expliqué François Châtillon, architecte en chef des monuments historiques, en présentant l’avancement des travaux à la presse.
 
 

Le Palais d’Antin avant les travaux © Patrick Tourneboeuf chez Tendance Floue pour la Rmn – Grand Palais, Paris 2021
 
 

Projection 3D du Palais d’Antin Nord après travaux ©Chatillon Architectes pour la Rmn – Grand Palais, 2022
 
 
La rénovation prévoit l’ouverture d’un axe central reliant le Palais de la découverte et son planétarium à la nef qui accueillait avant sa fermeture toutes sortes d’événements artistiques et culturels, comme des foires d’art, des défilés de mode et même des épreuves équestres. Les visiteurs des deux endroits entreront à l’avenir aux expositions par une seule entrée et pourront accéder à une vaste promenade centrale intérieure en accès libre.
 
L’ancien manège aux chevaux, situé dans les soubassements du bâtiment, accueillera une “Galerie des enfants” qui présentera chaque année une exposition, avec une approche “Art et Sciences” ainsi que des ateliers. Les nombreuses mosaïques et la statuaire de l’édifice, très dégradées, seront complètement restaurées.
 

Les épreuves d’escrime et de taekwondo des Jeux Olympiques 2024 prévues au Grand Palais


 
Le Grand Palais rénové doit accueillir les épreuves d’escrime et de taekwondo des Jeux olympiques et paralympiques dans la nef en 2024. L’ensemble des espaces muséaux seront ensuite rouverts progressivement jusqu’en octobre 2025.
 
Un Grand Palais éphémère, sur le Champ-de-Mars, accueille depuis 2021 les événements qui se tenaient habituellement sous la nef.
 

Plan des toitures du nouveau Grand Palais © Chatillon Architectes pour la Rmn – Grand Palais, 2022
 
 
Ce chantier présente un budget de 466 millions d’euros pour un bâtiment de 77.000 mètres carrés et 42.000 mètres carrés de toitures, qui n’a jamais été rénové dans son ensemble depuis 1900. Dans les années 2000, l’édifice s’était affaissé de 13 cm en raison de l’usure des pieux en chêne portant les fondations, par l’eau de la nappe phréatique. Ils ont été remplacés par des parois moulées en béton et la charpente a également fait l’objet d’une consolidation importante.

Source : batirama.com & AFP
Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)
Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)
Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.
© 2011 Batirama.com | réalisé par BIP Information Professionnelle | Mentions Légales | ARTIDEVIS | ARTIPRIX | Notifications    ojd
MAJ ARTIDEVIS V9

source

Catégorisé: