Déjà apercue en 2020, la startup italienne Domethics est de nouveau présente au CES 2022 pour présenter une solution très intéressante qui lui a valu de recevoir le prix Innovation Awards Honoree 2022: Adriano. Il s'agit en fait d'un appareil capable de transformer vos vieux smartphones en hubs pour contrôler votre maison intelligente !
Adriano est un appareil qui peut donner une nouvelle vie aux vieux téléphones, tablettes et téléviseurs intelligents, en les transformant en hubs pour contrôler votre maison intelligente. De cette manière, il est possible d'obtenir, à faible coût et en réutilisant des dispositifs oubliés dans un tiroir, une passerelle IoT capable de s'interfacer avec presque tous les appareils intelligents du marché (ampoules, caméras, etc.).
Nous croyons en l'idée et au potentiel de l'économie circulaire. Le nom Domethics vient de la combinaison de domotique et d'éthique. C'est notre truc, tous les projets que nous réalisons doivent avoir un impact social positif.
Des recherches menées fin 2019-début 2020 ont montré que, rien qu'en Europe, il y a 700 millions d'appareils enfermés dans des tiroirs. Un chiffre qui devient 6 milliards si l'on regarde au niveau mondial. Ces produits sont dans les limbes, plus proches des déchets électroniques qu'autre chose. Nous estimons que le fait de prolonger d'un an la durée de vie d'un appareil permet d'économiser environ 5 kg d'émissions de CO2, soit la moitié de ce qu'un arbre absorbe en un an. Si nous pouvions prolonger la durée de vie d'un petit pourcentage de ces appareils, ne serait-ce que de 1 %, l'impact serait énorme.
Adriano se connecte au téléphone par Bluetooth, et exploite sa puissance de calcul et certains de ses capteurs, comme les caméras (qui deviennent des caméras intelligentes pour la maison) ou le microphone (pour les commandes vocales via les assistants).
Son corps, qui intègre d'autres composants et capteurs, a été conçu selon une logique précise : “Nous avons cherché à obtenir une conception facile et nécessitant peu d'entretien. C'est pourquoi, par exemple, Adriano utilise des piles stylos au lieu d'une pile au lithium et a un boîtier en plastique recyclé. Nous avons également conclu un partenariat avec la start-up Fabbrica Torino, qui produira pour nous une ligne de plastrons en verre à partir de feuilles de verre recyclées”.
Grâce aux modules WiFi, Bluetooth 5, ZigBee et Z-wave (qui ne seront pas fonctionnels tout de suite, mais qui sont déjà intégrés), Adriano peut communiquer avec presque tous les appareils de maison intelligente du marché: thermostats intelligents, des vannes thermostatiques intelligentes, des ampoules et des prises électriques. Le système peut être piloté à la voix, mais également via des gestes.
La carte dispose également d'un port série libre, ce qui nous permet d'intégrer, à la demande d'un client ou si une nouvelle technologie émerge, un autre standard de communication sans refaire l'ingénierie du produit. Cette flexibilité a été utilisée, par exemple, pour une entreprise cliente allemande, qui exigeait la norme EnOcean. Nous avons toujours cru fermement au concept d'écosystème ouvert et à l'interopérabilité.
Adriano est capable de superviser les tâches quotidiennes comme l'ouverture des volets électriques ou des portails, le réglage de la qualité de l'air, la gestion de la sécurité, etc.
Détail intéressant: il peut se passer de Wifi et utiliser la connexion 4G du smartphone par exemple. Fonctionnant à l'aide de piles et de la batterie du smartphone, il peut être posé n'importe où. Parfait pour piloter un endroit isolé ou une maison de vacances.
Le lancement officiel d'Adriano a été annoncé au CES, et une campagne Kickstarter vient de démarrer pour le début de la commercialisation, qui permet de réserver Adriano à partir de 70€ seulement (au lieu de 99€ prix officiel). Livraison prévue en mai 2022.
«








Toutes les marques citées, noms de produits ou de services, ainsi que les logos sont les propriétés de leurs sociétés respectives.
L’auteur ne saurait être tenu responsable d’un quelconque dommage subi, manque à gagner ou d’une quelconque perte de données consécutives à une manipulation décrite dans ce blog. Nous déclinons également toute responsabilité vis-à-vis des erreurs ou omissions détectées sur ce blog. Nous nous engageons, sans aucune obligation, à modifier le contenu, à améliorer le blog et à corriger toute erreur ou omission, à tout moment et sans préavis. Nous nous efforcerons d’actualiser les informations en temps utile sans toutefois être responsables d’éventuelles inexactitudes.

source

Catégorisé: