Amazon a annoncé une nouvelle version de l’Echo Dot en 2022 – et elle apporte quelques changements qui méritent d’être connus.

L’Echo Dot est l’un des appareils les plus populaires d’Amazon et il est facile de comprendre pourquoi. Cette jolie petite enceinte vous offre toutes les compétences d’Alexa, tout en étant suffisamment compacte et abordable pour être placée dans à peu près n’importe quelle pièce de la maison.

Lancé à l’origine en 2020, l’Echo Dot sphérique a été mis à jour en 2022, passant de la 4e à la 5e génération. Il est intéressant de noter que l’Echo Dot a désormais une génération d’avance sur l’Echo plus grand, ce qui nous laisse penser qu’il y a une plus grande demande pour l’enceinte plus petite.

Nous vous proposons donc une comparaison complète afin que vous puissiez voir exactement quelles sont les différences et vous aider à décider si vous voulez acheter l’Echo Dot 4-Gen ou si vous préférez l’Echo Dot 5-Gen, tous deux en promotion pour le Black Friday.

Le design de ces enceintes est à peu près le même, avec des dimensions identiques, mais vous remarquerez que l’Echo Dot 5-gen est plus lourd, sans doute parce qu’il contient plus de technologie. Ce poids ne fait pas de différence, car il sera simplement posé sur une étagère dans votre maison.

Bien que les deux appareils soient des sphères recouvertes de tissu avec l’anneau lumineux Alexa à la base de l’appareil et quatre boutons de contrôle sur le dessus, il y a en fait une différence à l’arrière de l’appareil. Oui, il y a un arrière et un avant à ces enceintes, avec le plastique de la base qui soulève la moitié arrière. Ici, vous constaterez que le nouveau modèle ne dispose que d’une connexion d’alimentation, tandis que le modèle 4gen dispose également d’une sortie audio de 3,5 mm.

Sinon, les deux enceintes sont disponibles dans les couleurs Charcoal et Glacier White, mais l’Echo Dot 5-gen ajoute une nouvelle option Deep Sea Blue. Les deux sont également disponibles en tant qu’Echo Dot avec horloge, le nouvel appareil offrant un affichage plus détaillé.

Visuellement, il n’y a donc pas beaucoup de différence.

Le grand changement réside dans la qualité audio qu’il produira. Le haut-parleur à l’intérieur est en fait différent, l’Echo Dot 5-gen ayant un haut-parleur légèrement plus grand. Il s’agit d’un système à un seul haut-parleur et il a toujours eu un bon son avec ce haut-parleur de 1,6 pouce, mais Amazon promet maintenant beaucoup plus.

Le nouveau haut-parleur, plus grand, est censé doubler les basses, de sorte que vous obtiendrez un son plus robuste, mais il y a aussi une forte réduction de la distorsion qui peut se produire à des volumes plus élevés. Le résultat devrait être que le nouvel Echo Dot sonne tout simplement mieux que l’ancien modèle.

Ces deux appareils sont reliés à Alexa, l’assistant intelligent d’Amazon. Ce service est universel, vous pourrez donc accéder aux mêmes services et informations, ou le faire interagir avec votre maison intelligente de la même manière. Dans les deux cas, il est contrôlé par l’application Alexa sur votre téléphone.

Mais l’Echo Dot 5-gen dispose de capteurs supplémentaires. Il s’agit notamment d’un capteur de température, qui pourra vous donner la température de la pièce dans laquelle se trouve l’Echo Dot, à l’instar de la fonction de certains appareils Echo plus grands. Mais ce capteur de température peut également être relié à des routines Alexa, afin qu’il puisse agir de manière autonome, par exemple en allumant le ventilateur si la pièce atteint une certaine température, ou en éteignant le chauffage, par exemple.

L’autre ajout est l’accéléromètre. Il permet des interactions par tapotement au-delà des boutons situés sur le dessus de l’appareil. Vous pourrez par exemple taper pour faire sonner une alarme ou taper pour mettre la musique en pause.

L’Echo Dot 4-gen n’a pas ces capteurs supplémentaires et n’a donc pas ces fonctions. Les deux appareils peuvent être couplés en stéréo, ajoutés à des groupes et offrent toutes les autres fonctionnalités d’Alexa, comme l’appel Alexa.

Il y a une autre fonctionnalité : l’Echo Dot 5-gen fera également partie d’un réseau Eero (si vous en avez un chez vous) en étendant ce réseau pour une meilleure connectivité. Cette fonctionnalité est lancée sur l’Echo Dot 5-gen, mais sera également disponible sur l’Echo Dot 4-gen à l’avenir.

Les différences entre ces deux enceintes sont mineures, mais l’Echo Dot 5-gen ouvre un éventail de possibilités grâce à ces nouveaux capteurs que l’Echo Dot 4-gen n’offre pas. Ces éléments sont agréables à avoir, mais la plupart des gens achètent l’Echo Dot pour l’utiliser comme une enceinte intelligente – et à part une légère amélioration du son, l’expérience sera très similaire.

Le problème, c’est que l’Echo Dot 4-gen est susceptible de finir ses jours en tant que dispositif à forte réduction, tandis que l’Echo Dot 5-gen arrivera au prix fort. Donc, si vous vouliez d’autres Echo Dot, il y a de fortes chances que vous puissiez vous procurer l’ancien modèle pour moins cher – bien que l’Echo Dot 5-gen bénéficie de remises pour le Prime Day et le Black Friday.
Chris est journaliste spécialisé dans la technologie depuis 2008 et, au cours de son passage à Pocket-lint.com, il a occupé le poste de rédacteur en chef des critiques avant de prendre le poste de rédacteur en chef. Chris est responsable du contenu éditorial de Pocket-lint, travaillant dans toutes les sections du site et contribuant à tous les aspects de la direction du site.

source

Catégorisé: