Consulter lapresse.ca
Liens utiles
PHOTO FOURNIE PAR CONCORDIA
L’équipe de Concordia, qui participait pour la première fois au Collegiate Penetration Testing Competition (CPTC), a remporté le premier tour du concours pour la division canadienne.
Aperçu des actualités de la semaine dans le monde de la techno.
Le piratage d’entreprises a son concours international, le Collegiate Penetration Testing Competition (CPTC), qui met en compétition une centaine d’établissements scolaires dans le monde. Chaque équipe d’étudiants doit trouver les vulnérabilités d’une entreprise fictive. Pour la première fois, l’Université Concordia y a participait en novembre dernier ; c’est elle qui a hébergé le premier tour du concours pour la division canadienne. Et c’est l’université montréalaise qui a gagné et pourrait se rendre en finale mondiale, qui aura lieu aux États-Unis en janvier 2023. « Ces compétences sont semblables à celles attendues des pirates éthiques sur le marché du travail », explique la professeure Carol Fung, qui a supervisé l’équipe de Concordia.
PHOTO FOURNIE PAR HEINEKEN
« The Closer » est un ouvre-bouteille Bluetooth lancé par Heineken qui met en veille l’ordinateur quand on ouvre une bouteille.
Un ouvre-bouteille « de haute technologie qui ferme les applications de travail lorsque l’utilisateur ouvre une bouteille »… Le courriel de Heineken était si intrigant que nous avons demandé à essayer ce gadget appelé « The Closer ». En fait, il s’agit d’un ouvre-bouteille Bluetooth qui s’active quand une pression suffisante est exercée sur ses dents. On peut alors le coupler à un ordinateur, qui se met en veille quand on ouvre une bouteille. Et ça fonctionne, disons, une fois sur deux. Plutôt amusant, mais la connexion Bluetooth est capricieuse. On comprend qu’il s’agit plus d’un clin d’œil publicitaire que d’un futur produit à succès. Il n’est d’ailleurs pas en vente, mais obtenu en échange d’un message sur le compte Instagram de Heineken.
PHOTO FOURNIE PAR LE MBAM
Pour accompagner son exposition sur les netsuke, ces petits objets gravés, le Musée des beaux-arts de Montréal les a modélisés par photométrie pour pouvoir en scruter les détails.
Minuscules joyaux de l’art japonais populaire au XVIIe siècle, les netsuke sont en vedette au Musée des beaux-arts de Montréal, qui leur a consacré un impressionnant volet numérique. Très prisés par les collectionneurs, ces petits objets gravés parfois en ivoire qui servaient à accrocher des objets à la ceinture d’un kimono regorgent de détails souvent invisibles à l’œil nu. Les netsuke ont donc été modélisés par photométrie et peuvent être scrutés, au musée avec un téléphone intelligent ou à distance par ordinateur. On peut les tourner dans tous les sens, zoomer jusqu’à voir la moindre inscription tandis qu’une narratrice conte l’histoire de ces bouddhas, singes et autres sujets mythiques japonais.
(San Francisco) Plus de quatre ans après avoir tweeté qu’il allait sortir Tesla de la Bourse, Elon Musk doit rendre des comptes au tribunal face aux investisseurs qui s’estiment lésés par ses déclarations, après avoir déjà subi les foudres des autorités.
(Washington) Donald Trump a officiellement demandé à pouvoir retourner sur Facebook, a fait savoir son équipe de campagne mercredi, appelant à ne pas « réduire un candidat à la présidentielle au silence ».
(San Francisco) Un procès contre Elon Musk s’est ouvert mardi à San Francisco avec la délicate sélection des membres du jury, qui devra décider si un tweet écrit par le patron de Tesla en 2018 était frauduleux, comme l’en accusent des investisseurs.
Le dernier-né de la franchise Fire Emblem, Engage, est un vrai régal au point de vue graphique, avec une jolie histoire fantastique médiévale. Sa mécanique de jeu, avec ses combats coup par coup et ses centaines de variables, en déboussolera cependant plus d’un.
Aperçu des actualités de la semaine dans le monde de la techno.
Y a-t-il appareil plus bête, mais plus essentiel qu’un chauffe-eau ? La première affirmation n’est plus vraie quand on lui installe un contrôleur Calypso, capable de contrôler tout chauffe-eau, de consigner la température et de respecter les périodes de pointe d’Hydro-Québec. Il peut aussi couper l’eau en cas de fuite, mais seulement avec une valve compatible.
(Paris) L’intelligence artificielle ChatGPT, capable de rédiger des textes en réponse à de simples questions, s’est répandue comme une traînée de poudre dans le monde éducatif, poussant des enseignants à s’interroger sur l’opportunité de l’interdire ou de la mettre à profit.
(Paris) OpenAI, la start-up californienne derrière le robot conversationnel ChatGPT et le générateur d’images Dall-E 2, fait l’objet d’un intérêt grandissant du monde de la technologie bien que son modèle financier reste à définir.
(Washington) Le président des États-Unis Joe Biden a lancé mercredi un appel au Congrès américain à « demander des comptes » aux géants de la technologie et à légiférer pour renforcer le contrôle qu’exerce le gouvernement sur les grandes entreprises de ce secteur.
(New York) La start-up californienne OpenAI à l’origine du robot conversationnel ChatGPT, qui fait sensation depuis son lancement fin 2021 en étant capable de répondre avec fluidité à des questions variées grâce à l’intelligence artificielle, en prévoit une version payante.
Déjà vu comme un sérieux concurrent au moteur de recherche de Google, ChatGPT pourrait profiter d’un investissement supplémentaire de 10 milliards US du propriétaire de Bing, Microsoft. Effet pervers de la popularité de ce robot conversationnel : des dizaines d’applications frauduleuses sont apparues ces derniers jours.
(New York) Meta, la maison mère des réseaux sociaux Instagram et Facebook régulièrement accusée de nuire à la santé mentale du jeune public, a décidé de ne plus autoriser les annonceurs à cibler les adolescents en fonction de leur genre.  
(New York) La Cour suprême des États-Unis a validé l’action en justice de Meta contre la société israélienne NSO, accusée d’avoir utilisé les serveurs de WhatsApp pour mettre en place son logiciel espion Pegasus.
(Washington) Sous la direction d’Elon Musk, Twitter a récemment rétabli des dizaines de milliers de comptes, dont certains appartenaient à des complotistes ou des opposants à la vaccination, au risque de relancer un phénomène de désinformation sur le réseau social.
Que ce soit pour charger ses appareils, diffuser sur deux écrans et y brancher et recharger une tonne de périphériques peu importe leur prise, la station d’accueil SD5780T de Kensington livre une performance impeccable. Pour utilisateurs exigeants, prêts à payer un prix conséquent.
(Las Vegas) Sentir des roses imaginaires, apprendre des manœuvres d’avion de chasse en réalité augmentée ou soigner l’Alzheimer par la réalité virtuelle : au salon des technologies de Las Vegas, les nouvelles entreprises rivalisent d’idées pour construire le métavers, convaincues que nous allons être de plus en plus immergés dans le monde virtuel.
Nos applications
Contact
Services
Archives
Suivez La Presse
Légal
© La Presse Inc. Tous droits réservés.
Conditions d’utilisation| Politique de confidentialité| Registre de publicité électorale| Code de conduite

source

Catégorisé: