Face à la crise énergétique, les techniques et astuces pour économiser de l’énergie vont bon train. Dernière en date ? La cuisson passive, qui selon la marque italienne Barilla permettrait de cuire ses pâtes en 2 minutes top chrono !
S’il y a bien un plat facile et rapide à préparer, ce sont les pâtes. Elles se déclinent à l’infini et elles mettent généralement tout le monde d’accord. Sauf en temps de crise énergétique : pour tenter de faire des économies des énergies, la planète entière tente de trouver des solutions pour que la cuisson de nos très chères pâtes soit la moins couteuse possible. Récemment on vous parlait de la technique de cuisson alternative du Prix Nobel de Physique Giorgio Parisi qui préconisait de baisser, voire d’éteindre complètement la taque de cuisson une fois l’eau des pâtes bouillie. Une astuce utilisée depuis la nuit des temps, mais qui avait le don d’agacer certains puristes italiens sur les réseaux sociaux, qui voyaient cela comme une offense à la cuisine italienne et, dans les cas les plus extrêmes, comme une indignation de dénaturer la préparation d’un aliment phare de leur patrimoine gastronomique.
Pour une recette de pâte à l’italienne, c’est ici :
Mais désormais, même la marque italienne Barilla, qui commercialise des pâtes, semble convaincue par cette technique de cuisson. Elle l’intitule le « passive cooking », attendez par là, la « cuisson passive » en français, qui consiste donc à cuire l’eau des pâtes durant seulement 2 minutes, le temps que l’eau soit bouillante et de couper ensuite directement totalement le gaz en laissant sa casserole sur le feu et avec un couvercle afin de garder la chaleur pour que la cuisson continue de se faire naturellement.
Une publication partagée par Barilla (@barilla)
Pour aider les amateurs de pasta à réussir la cuisson de leur pâte, la marque a même publié un guide avec les différents temps de cuisson pour les différentes sortes de pâtes qu’elle commercialise. Pour des fusilli, comptez donc 2 minutes sur le feu et laissez ensuite cuire en mode cuisson passive durant 11 minutes. Pour des tortiglioni, comptez 2 minutes + 12 minutes de cuisson passive, pour des farfalle, comptez 2 minutes + 10 minutes de cuisson passive, pour des rigate, comptez 2 minutes et 10 minutes de cuisson passive, pour des penne, il faudra 2 minutes + 11 minutes de cuisson passive et enfin, pour des spaghettis, 2 minutes + 8 minutes de cuisson passive. Pour aider les gourmands à obtenir des pâtes parfaitement al dente, Barilla va même un cran plus loin en vendant un petit accessoire connecté, le Passive Cooker. Le principe ? Il s‘agit de le poser sur le couvercle de votre casserole et celui-ci vous indiquera automatiquement quand couper le feu. Un gadget qui ne révolutionne rien mise à part remplacer la bonne vieille minuterie !
La méthode de cuisson passive ne date pas d’hier, au milieu du XIXe siècle déjà, on l’utilisait. Mais à l’heure de la sobriété énergétique, elle revient en force puisqu’elle permettrait d’économiser jusqu’à 80% d’émissions de CO2 par rapport à la méthode de cuisson traditionnelle. Côté coût, vous ferez peut-être quelques économies, mais cuire des pâtes, surtout quand on possède une plaque à induction, n’est pas le repas qui fera exploser votre facture. En effet, on estime que le coût de cuisson de pâtes (qui se cuisent en 7 minutes) revient à environ 0,034 €. Dès lors, même en en mangeant tous les jours durant un mois, vous ne verrez presque pas de différence sur le montant total de votre facture !
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.
Voici les prénoms de jumeaux refusés par l’État civil
3 choses à faire quand vous êtes coincé dans les embouteillages
Voici les aliments qui explosent si vous les mettez au micro-ondes
Louis Vuitton sort une collection pour bébés
Bénéficier de 32% de remise et prenez soin de votre santé avec la montre connectée Garmin Venu 2
So Soir, le lifestyle selon Le Soir
Protection de la vie privée
Droit à l’oubli
Gérer les cookies