We and our partners use cookies to Store and/or access information on a device. We and our partners use data for Personalised ads and content, ad and content measurement, audience insights and product development. An example of data being processed may be a unique identifier stored in a cookie. Some of our partners may process your data as a part of their legitimate business interest without asking for consent. To view the purposes they believe they have legitimate interest for, or to object to this data processing use the vendor list link below. The consent submitted will only be used for data processing originating from this website. If you would like to change your settings or withdraw consent at any time, the link to do so is in our privacy policy accessible from our home page..

La plus ancienne Maison de champagne prend ses quartiers d’automne à Paris ! Elle emménage en effet au 116 rue de Turenne, dans le 3ème arrondissement de notre Capitale, du 17 au 27 novembre prochain. Ainsi, pendant dix jours et sur réservation, les caves Ruinart invitent les amateurs dans leur Maison 1729, pour les immerger dans leur univers, dont leur démarche vinicole. Le tout dans un cadre citadin inattendu ! Les vignes et les historiques Crayères servent de décor à un bar à champagne éphémère… Cap sur cette expérience qui mêle saveur et culture !
 
Dans ce lieu spécialement aménagé pour cet évènement inédit, Ruinart réunit tous les éléments composant son univers. Un univers à découvrir à travers divers parcours et moments œnologiques et gastronomiques. En clair, la Maison expose, dans une mise en scène immersive, son engagement pour la protection de la Nature et la préservation de la biodiversité. L’œuvre HABITATS du pionnier du Land Art NILS-UDO, occupe l’espace central, évoquant les installations singulières qu’il a réalisées dans le vignoble historique Ruinart à Taissy, sur la Montagne de Reims.
On y vient également déguster du champagne lors de masterclass conduites par les sommeliers de la Maison venus spécialement de Reims. Ou lors d’un brunch, déjeuner ou dîner élaborés en accord avec les cuvées de la Maison. Pour l’occasion, Ruinart invite au sein de la Maison 1729, les Chefs étoilés Clément Bouvier et Philippe Mille, les Cheffes Alessandra Montagne et Valérie Radou.
 
Comme pour un bar caché, on accède à la Maison 1729 par une discrète boutique ouverte sur la rue de Turenne. Elle est l’entrée, grâce à une porte dérobée, vers un voyage immobile qui transporte le visiteur à Reims. Après avoir parcouru un long couloir évoquant les crayères séculaires de Ruinart, ses caves creusées dans la craie, habitées par une succession de tables de remuages où patientent les flacons de Blanc de Blancs, on entre dans un vaste espace convivial qui abrite un bar à champagne où déguster les cuvées de la Maison.
Podcast
Au centre, la création de NILS-UDO évoque le vignoble et sa riche biodiversité, où s’épanouissent les pieds de chardonnay. À l’étage, une exposition participative explore les travaux de la vigne, mais aussi les actions mises en œuvre par la Maison pour régénérer les sols et protéger la nature. Des pratiques innovantes qui favorisent la biodiversité et visent à faire face aux défis futurs de la culture de la vigne en Champagne.
 
Au choix et sur réservation, il est possible de vivre des expériences de dégustations. Ces dernières sont commentées par les équipes de la Maison et permettent d’explorer la diversité des champagnes Ruinart. Soit en découvrant plusieurs facettes d’un même millésime en jouant avec les formats (bouteille, magnum, jéroboam). Soit en observant les variations qui différencient les cuvées millésimées en comparant plusieurs années. L’occasion aussi de partir à la découverte de Dom Ruinart 2010, révélé en 2022, Blanc de Blancs d’exception. Il marque pour Ruinart le retour du vieillissement sous liège et du dégorgement manuel. La possibilité aussi de le comparer avec son prédécesseur Dom Ruinart Blanc de Blancs 2009 et le Blanc de Blancs non millésimé.
Notons que les dégustations peuvent s’accompagner d’un accord avec des fromages sélectionnés par TAKA & VERMO ou des bouchées cuisinées par le Chef Clément Bouvier.
Par ailleurs, Ruinart imagine une programmation gastronomique tout au long de l’événement. Cela, au sein de la Maison 1729. Mais plus particulièrement dans une salle à manger privée abritant une table d’hôtes partagée de 28 couverts, . Ces repas inédits, préparés par des chefs invités, sont conçus en accord avec les cuvées de la Maison. Au menu :
Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox…


Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox…



 

source

Catégorisé: