Lin Jarvis, directeur exécutif de l’écurie japonaise, est revenu sur les difficultés rencontrées par l’équipe et sur le futur de son pilote phare, Fabio Quartararo.
Le dirigeant anglais a pointé du doigt ses ingénieurs suite au déficit de puissance de la moto comparé à la concurrence :
Nos ingénieurs japonais n’ont pas réussi à obtenir l’augmentation nécessaire des performances du moteur. Nous savions que nous aurions besoin de ces chevaux supplémentaires, et nos concurrents se sont améliorés. Chez Yamaha, nous nous sommes arrêtés en ce qui concerne les performances du moteur. Nous savions donc que nous aurions plus de mal que l’an dernier.
Jarvis a aussi tenu à expliquer le retard de l’écurie par le développement des autres équipes :
Nous ne sommes pas au même niveau que l’an dernier. C’est clair. Parce que certains de nos adversaires ont progressé en termes de performances moteur, par exemple Honda et Suzuki. KTM est également devenu plus fort.
Malgré le retard pris, le dirigeant de 64 ans veut rester optimiste pour la suite de la saison :
Nous sommes optimistes quant au fait que nous pouvons, étape par étape, apporter des améliorations pour réduire notre désavantage au fil de la saison.
Il ajoute : 
On se souvient de quelques années où le Champion du Monde MotoGP remportait le titre principalement grâce à la régularité et une seule victoire suffisait pour remporter le titre, par exemple à Joan Mir en 2020.
Pour le Britannique, plus que la performance de la moto, c’est la constance qui sera importante sur cette saison 2022. Il souligne l’importance de Quartararo dans ce processus :
De toute façon, ce n’est pas facile, aujourd’hui, d’être compétitif sur tous les circuits. C’est pourquoi la constance en 2022 sera la clé du succès. Il ne faut donc pas faire d’erreur dans ce domaine dans un championnat de 21 courses. Nous aurons aussi besoin de chance. Nous essaierons de tirer le meilleur parti de notre package chaque week-end. L’attitude de Fabio nous va très bien dans ce projet, c’est très utile. Parce qu’il pense toujours positivement et s’efforce de ramener à la maison le meilleur résultat possible en toutes circonstances.
Il n’a d’ailleurs pas caché sa déception quant au non-renouvellement, pour l’instant, du champion du monde en titre :
Dans un monde idéal, nous aurions également tout clarifié au début de cette année, en ce qui concerne l’adéquation des pilotes pour 2023. Mais nous n’étions pas en mesure de le faire.
Il poursuit : 
Fabio a besoin d’un sentiment de confiance en nous lorsqu’il décidera d’un nouveau contrat pour 2023 et 2024.
Cependant selon lui, le manque de développement cette saison ne rentrerait pas en compte dans la future décision du Français chez Yamaha :
Je ne pense pas que les résultats en Indonésie ou deux semaines plus tard en Argentine auront un impact particulier sur sa décision. Fabio connaît le package qu’il a pour la saison.
Jarvis avoue que l’enjeu est ailleurs, notamment sur les futures motos : 
Ce qui l’intéresse, c’est le package qu’il obtiendra chez Yamaha pour 2023 et 2024. Je pense que nous devons prendre un peu de temps. Nous avons relâché une partie de la pression maintenant. Nous n’exerçons plus aucune pression temporelle (sur Quartararo).
S’il affirme que l’écurie ne fixe pas de date butoire pour la prolongation de contrat du champion du monde en titre, il espère tout de même régler rapidement sa situation contractuelle : 
Nous comprenons que Fabio a besoin de reprendre confiance en Yamaha et de se sentir bien dans sa peau. Ensuite, il continuera à rouler pour nous à l’avenir. Néanmoins, nous espérons que la décision sera prise dans les plus brefs délais. Mais nous n’avons pas fixé de délai précis. Nous sommes en contact étroit avec Fabio et aussi avec son manager. Nous avons parlé au Qatar, bien sûr, et nous sommes toujours en contact régulier.
Jarvis qualifie la prolongation du champion du monde en titre, convoitée par nombreuses écuries, comme la “priorité absolue” : 
Nous surveillons la situation et espérons que Fabio nous fera confiance et continuera à rouler pour Yamaha. Notre priorité absolue est de renouveler son contrat MotoGP et de continuer à rivaliser avec Fabio pendant les deux prochaines années.
Lin Jarvis, directeur exécutif de Yamaha, a abordé les sujets du manque de développement de la moto et de la situation contractuelle de Fabio Quartararo. Le Britannique rejette la faute d’un moteur moins performant sur ses ingénieurs, il qualifie la prolongation de Quartararo comme “la priorité absolue” de l’écurie japonaise.
Retrouvez tous les soirs une sélection d’articles dans votre boite mail.
Lancé en 2006, Autonews est un site de référence traitant de l’actualité automobile avec des dossiers, des essais, des reportages sur les grands salons du secteur mais également une ouverture vers les nouveaux supports de la mobilité. Autonews est le pilier de la verticale « auto » du groupe Horyzon depuis 2016.
Un site du groupe HORYZON :
Men’s UP | Auto Moto | Autonews | Onze Mondial | Foot National | But! Football Club | Quinze Mondial | Le Blog Auto | KOOL Mag | Gaming UP | Daily Sports | POSITIVR | Les Experts Conso
mentions légalescontactl’équipe

source

Catégorisé: