L’achat d’un camping-car est un projet important. Cela nécessite de longues réflexions, surtout depuis les pénuries et l’augmentation des prix. Quels sont les éléments importants à prendre en compte ? Quelles sont vos priorités ? Quel agencement privilégier ? Autant de question qu’il est nécessaire de se poser avant de signer un bon de commande.

En dehors du prix, sur quoi vous focalisez-vous avant d’acheter un camping-car ? A l’intérieur du véhicule, quelle est la pièce la plus importante ? Dans l’espace nuit, quel est votre agencement préféré ? Dans le salon, quel aménagement vous correspond le plus ? La cuisine et le cabinet de toilette influent-ils sur votre choix ?
Dans le cadre d’un article en préparation, au sujet des agencements de camping-cars, nous souhaiterions avoir votre avis et connaître vos préférences. Merci de prendre deux minutes pour répondre à ces quelques questions. Cliquez ensuite sur le bouton « Envoyer ». Nous recueillerons les réponses le 20 novembre 2022. Et si vous cherchez des informations ou des conseils sur les agencements, consultez notre article Les différents types d’agencement des camping-cars, choisir la bonne implantation.

C’est vrai que le CC idéal n’existe que dans nos têtes sauf si on a le budget de le faire construire sur mesure. Les choix d’agencements sont perso car tout le monde est différent et a d’autres envies et destinations.
Nous sommes a notre deuxième CC en 6 ans, le premier nous a confirmé dans l’envie de voyager en CC et le second a tenu compte de nos besoins en fonction du budget.
Le plus important est de se conduire comme un bon camping-cariste et surtout de respecter les règles et le respect de l’environnement ou nous séjournons. Ceci pour notre plaisir et celui des autres.
L’idéal pour nous serait d’avoir une très grande soute qui s’ouvre sur l’arrière du camping car pour pouvoir avec une hauteur de 130 y mettre un Scott 3 roues et 2 vélos. Le tout sous un Lit central dans le sens de la longueur ou bien sans lit . Pour nous un lit de pavillon est suffisant avec éventuellement un couchage supplémentaire en dînette
Pour ma part je pense qu’il est très difficile de trouver le modèle idéal. Le moins mauvais étant celui qu’on a sinon on ne l’aurait pas choisi ! quoi que on peut aussi faire des erreurs à l’achat.
Et comme il est dit plus haut, sur les gros ou très gros modèles, mais là, nous n’avons pas tous les mêmes moyens.
Je trouve et j’ai horreur de cette tendance « les lits king sise », pourrait on parler français ? et puis à la maison on a bien un lit de 140, alors pourquoi vouloir mettre un lit de 160 dans un camping-car ?
Voilà, ce n’est là que mon simple, humble et modeste avis.
Alors, bons voyages à tous et profitez bien de votre camping-car, quel qu’en soit le modèle.
WILLY46
Vous omettez un critère essentiel pour moi : la soute ! Et je pense que c’est très important pour les campingcaristes , nombreux , qui enmènent un scooter ou une moto .
L’idéal , que je n’ai jamais trouvé , serait une soute en long , sous un lit central , avec une porte d’accès à l’arrière ;elle devrait être suffisamment haute , 1,30 , et la rampe d’accès devrait être coulissante à moins que le plancher tout entier bascule vers l’arrière jusqu’au sol .
Pour le reste l’idéal me semble être un poids lourd , pour être en règle , 7m50 , un moteur 3 litres ,un lit central ,un réservoir d’eau de 200 litres , un chauffage central alde , une pile effoi .J’ai tout cela sur mon véhicule actuel , mais c’est le douzième .
Je transporte un scooter sur un rail porte moto .Je ne supporterais pas une remorque
mon cc me convient ( lit de pavillon permettant de libérer un espace jour correct tout en gardant un lit fait, grande soute , Wc et cabinet de toilette séparés grand frigo sur moins de 7m)Je regrette la fragilité et la qualité de fabrication. J aurais préféré payer un peu plus cher et avoir des équipements de qualité et moins fragile.
Le camping-car idéal correspondant à un utilisateur existe, le problème est de le trouver dans l’immense choix proposé par les constructeurs.
Sans un tableau informatique perso définissant « ses impératifs » cela est impossible
Et pourquoi votre revue ne proposerait pas un tableau?
Les sondages sont toujours aussi merd****ques.
J’ai voulu passer à la ligne, et le formulaire c’est validé …
Il n’existe pas de c.car idéal. Nous en sommes à notre troisième. La charge utile pose toujours problème. De plus nous avons la règlementation belge qui n’autorise que la conduite de maximum 3.5 T avec un permis B. A quand l’uniformisation au sein de l’U.E. ?
Nous avons répondu au questionnaire, mais en fait, trouver le camping-car idéal est une utopie. Il y a toujours des compromis à faire, en se posant les bonnes questions sur ce que l’on désire. Nous avons choisi un camping-car qui nous plait beaucoup dans son ensemble, et avons fait le choix de passer en PL pour être plus à l’aise avec la charge utile (en 3T5, nous avons souvent flirté avec les surcharges surtout en hiver)
Avis pour les fabricants,
Pensez-vous, un jour, fabriquer un CC uniquement pour 2 personnes
Si aujourd’hui les CC sont trop lourds, c’est de la faute des potentiels acheteurs, je veux du rangement, du costaud, de la place pour 12 personnes (avec vélos motos). Des lumières partout, salles d’eau de 2 /3m, un billard au milieu, un home cinéma…. bref!!!!. Les fabricants veulent vendre alors ils font. Mes parents avaient un 4ch, on était parfois 2 adultes et 5 enfants dedans. Oui je sais, vous avant patati patata !!!!
C’est de notre faute tout ça, savoir ce contenter « du beurre » c’est pourtant faisable. En ce qui concerne le PTAC, il faut foutre les fabricants en justice et pour les E camping cars ils peuvent oublier, ON POURRIRA BEAUCOUP PLUS NOTRE TERRE.
l ideal du cc est tres onereux, motorisation automatique, qualite des materiaux, dimension du cc separation des toilettes et douche quantite d eau et wc, autonomie ….mais nous trouvons toujours se que l on apprecie a notre demande car lon change plusieurs fois de cc en 20 ou 30 ans c est pareil pour les voitures un gros bemole toutefois ca va etre l energie electrique qui arrive a grand pas mais reconnaissons que c est tres agreable d apprecie la nature et les si beaux paysages que nous offres nos voyages bon voiyages a tous
Après 8 ans de camping-car, le camping-car idéal sera celui que je fabriquerai avec tous les avantages que je pioche . . . tout en restant à 3t500.
Mais pour l’instant l’idéal, est toujours celui que l’on a choisi avec ses avantages et malheureusement ses inconvénients.
Il n’y a pas de CC idéal, il faut se résoudre à un compromis, le prix. Rien n’est parfait, sauf dans les hauts de gamme en version PL, mais là, cela n’est pas donné à toutes les bourses, hélas. Tous les commentaires vont dans le sens de la volonté et du désir de chacun, le principal, être satisfait de son choix et de ses envies. Effectivement, le rapport qualité/prix devient le facteur n° 1, surtout lors d’un achat de véhicule neuf. Les constructeurs font de gros efforts pour donner le change en matière de confort supplémentaire, mais l’addition aussi. Ce qui me fait dire, un CC pour chacun suivant ses finances et tout le monde y trouvera son bonheur. Bonne route à tous et profitez bien, de votre CC.
Je suis souvent seul, je fais beaucoup de kilomètres, beaucoup de montagne, mes nuits sont majoritairement uniques.
Mon deuxième camping car, compte tenu de mon expérience, est petit (5,99m), 140 Cv), léger, (Montagne, poids utile, consommation, moins d’usure moteur, d’embrayage, de boite de vitesse, de freins), plus facile à stationner, en plus pas de porte-à-faux; ça gratte,
Comme beaucoup de commentaires, je crois que la définition du camping car, dépend du besoin. Souvent le premier achat favorise le confort des séjours « familiaux et statiques ». Y a t il un camping car idéal ?. Un compromis ? Cela dépend vraiment de son besoin: maintenant par expérience, je connais mon besoin.
Les CC idéal, c’est celui qui n’emmerde pas les autres.
Pour compléter l’enquête, que j’imaginais avec 50 questions:
Pas de couleurs tape à l’œil extérieur, le blanc est parfait
Pas besoin de grand coffre, nous ne déménageons pas, même quand nous partons plus de 6 mois. C’est arrivé plusieurs fois.
Des meubles qui après 300.000 km sont encore bien fixés.
Une marche rétractable qui ne racle pas sur les « petites » bosses.
Même dans une petite salle de bain : un robinet lavabo et un pommeau douche indépendant, sinon le flexible finit très mal.
Le camping car est un véhicule de loisirs. Le comme chez soit est à bannir !
On passe plus de temps dehors que dedans (sauf pour dormir). Les équipements doivent correspondre aux besoins de chacun. L’autonomie est très importante…. eau électricité, gaz. Un camping car bien équipé avec une taille raisonnable (6,36m maxi).
Sans gadget inutile…. gain de poids , des portes vélos bien adaptés aux modèles modernes des VAE. Ainsi on peut passer de très bons moments pour découvrir une région, un pays….
Nous attendons notre huitième véhicule, on va l’appeler « Désiré » ….
Donc le camping car est un moyen de voyager en itinérance et en autonomie dans le respect de l’environnement. Les stationnements ventouses sont à proscrire !
bonjour
le CC doit être un véhicule de loisir donc en dimensions raisonnables voir 2m15 en largeur et 6 a 7 m voir 7m50 en longueur pas au de là pas trop de porte a faut arrière non plus qu il soit profiler ou intégral ((mais il faut oublier au salon des antiquités les capucines )) l espace cabine doit se retourne a l arrêt en espace salon
les WC la cassette doit avoir un aération continue et forcé au moment de l utilisation sur le toit du CC et non comme je l ai vue dessous ou sur le portillon chacun doit pouvoir se lever sans déranger l autre la marche nretractable pour monté dans le CC doit avoir une grille ou caillebotis métallique pour que l on puisse se gratter les chaussures avant de rentrer ce sont des petites choses qui rendent la vie plus paisible en CC
Claude 44 ans de camping car
Je pense qu’il faut bien réfléchir à l’utilisation que l’on envisage de faire avec son CC.
C’est une chose pas simple et qui évolue au fil du temps, de l’âge et de l’utilisation qui change. Cela explique que l’on change de CC régulièrement .
Je suis entièrement d’accord, ce qui fait dire surtout, qu’il n’y a pas de véhicule idéal, ni par sa taille, ni par son équipement, ni par le type choisi, il doit correspondre à l’usage qui en est fait. C’est aussi bien sûr un choix à faire avec des compromis et et des priorités, car il n’y a pas de véhicule parfait.
Un constat: trop souvent les modèles sont présentés avec un équipement insuffisant pour bénéficier d’une autonomie satisfaisante en électricité ( batterie et panneau solaire). Un caisson pour 2 bouteilles est également indispensable.
Difficile de trouver le modèle de camping-car avec tous les équipements souhaités.Il manquera toujours quelque chose.Ou alors il faut taper dans le haut de gamme et malheureusement cela a un coût.
Questionnaire succinct effectivement.
Je pense qu’il n’y a pas de meilleur agencement car chacun est content de son cc mais il y a toujours quelque chose qui pourrait être mieux…
bonjour,
que des questions simplissimes, juste pour se faire une idée de néophyte,
quand on a un peu de pratique du camping car, on a une idée précise de ses besoins, on s’imagine au long d’une journée, dans les différents espaces (nuit, toilette, séjour, route)
comme dit mouchet, le frigo, la charge utile, j’y ajoute la soute, accessible et pour nous indispensable.
quant à la qualité des matériaux tous ont leurs qualités et leurs faiblesses, l’expérience et l’appui d’un concessionnaire compétent.
Les goûts et les couleurs sont propre à chacun et il ny aura jamais d’implantation idéale car en plus les goûts changent….
Pour moi le plus important a l’heure actuelle c’est une nouvelle réglementation sur la charge utile….
La plupart des camping-car sont dans l’illégalité……
le questionnaire est succinct
c’est vrai que l’on choisi un CC en fonction de ses besoins qui ne sont pas les mêmes pour tous .personnellement j’ai mis en choix lits jumeaux et pourtant j’ai un lit normal (que je regrette).rien n’est parfait
Questionnaire très succinct
En définitive, le CC idéal, c’est celui que chacun choisit selon ses propres critères.
J’ai répondu au questionnaire sans problème particulier. Ce questionnaire reste trop restreint dans le choix des thèmes avec de nombreux manques. De toutes façons le meilleur agencement est le mien car je l’ai choisi après plusieurs années de la pratique du camping-car.
ce qui manque et qui est d’importance , «  » LA CHARGE UTILE «  » avec un minimum de 5/600kg , dans votre sondage ,
comme l’eau,,le frigo,,
Votre questionnaire ne fonctionne pas !
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.






source

Catégorisé: