Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
DROIT DE L’USAGER – Un arrêté publié le 16 avril dernier légalise l’implantation de feux tricolores dits «intelligents» qui changent de couleur selon la vitesse des usagers en approche.
Les pouvoirs publics durcissent la traque aux chauffards qui défient le Code de la route et mettent la vie des autres en danger. Publié le 16 avril dernier, l’arrêté du 9 avril 2021 relatif à la modification de la signalisation routière légalise enfin l’implantation de certains feux tricolores dits «comportementaux» ou «intelligents». Après avoir été expérimentés, puis interdits, les feux «intelligents» sont désormais strictement encadrés.
Le signal du feu tricolore a pour fonction de limiter, à certaines périodes, le débit des véhicules ou de réguler la vitesse des véhicules en approche.
En l’absence de véhicule en circulation, le signal du feu est rouge par défaut au repos. Le passage au vert est subordonné à la détection de véhicules en approche (détection de présence ou mesure de vitesse).
Les couleurs se déroulent alors cycliquement dans l’ordre suivant: feu vert – feu jaune fixe – feu rouge – feu vert.
Le feu «sanction» est proscrit
Lorsque plus aucun véhicule n’est détecté, le signal repasse au rouge. Ce feu est donc assimilé à un feu dit «récompense» car il passe au vert en raison du passage vertueux de l’usager de la route.
À l’inverse, le feu «sanction» est désormais totalement interdit. Il consistait à passer au rouge dès que l’usager roulait trop vite en approche. Pour rappel la durée minimale du vert est de six secondes, celle du jaune fixe est de 3 secondes.
L’inobservation du feu rouge est sanctionnée d’une perte de 4 points, d’une amende de 135 euros et d’une suspension du permis de conduire de 3 ans au plus.
SERVICES: Voir toutes les annonces de voitures d‘occasion sur ParuVendu.fr
Vincely
le
Pourquoi pas mais à condition de prévoir une signalisation variable grâce à la 5G.
Dextrophobe
le
c’est complètement imbécile !
COMMUNE
le
Il y a déjà eu une affaire de cet acabit. Un automobiliste, accusé d’avoir grillé un feu rouge, avait pris la vitesse comme excuse : en arrivant vite, le rouge lui avait paru vert (effet Doppler). Le tribunal a accepté l’argument, mais lui a flanqué une amende colossale pour excès de vitesse. Car avait-il fait calculer, cela voulait dire qu’il roulait à 160 000 km / seconde. D’où l’amende “King size”. Evidemment, cela ne s’est pas passé en France.
DROIT DE L’USAGER – Dans les zones montagneuses, le Code de la route rend désormais obligatoire le montage de pneus hiver ou quatre saisons, chaînes ou chaussettes à neige, du 1er novembre au 31 mars. Quels sont les sanctions et risques encourus en cas de non-respect de la réglementation?
NOUVEAUTÉ – La marque italienne sort des sentiers battus avec une berlinette surélevée produite en série limitée à 1 499 unités.
ESSAI – Premier modèle électrique du constructeur tchèque à porter la signature sportive RS, ce SUV ajoute un supplément d’âme à des prestations de qualité.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Le feu rouge «intelligent» désormais légal
Partager via :
8 commentaires
8
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source

Catégorisé: