Consulter
le journal
Des travaux pharaoniques affecteront le quotidien de millions d’usagers des métros, bus, RER et trains d’Ile-de-France en 2023
Tech : « En 2022, plus de 80 000 suppressions de postes ont été annoncées dans le secteur »
H2O : « Les temps changent et marquent aujourd’hui le crépuscule des acrobates de la finance »
« Le Parti communiste chinois est sur le point de transformer la Chine d’aujourd’hui en Union soviétique d’hier »
Le résumé vidéo de 2022 en sept minutes
Mort de Benoît XVI : le pape François rend hommage à son « noble » prédécesseur
Mort de Pelé : les secrets d’un surnom de légende
Pourquoi le champagne est-il cher ?
Chine : face au Covid-19, la nécessité de la transparence
Prévisions économiques pour 2023 : « Quels que soient les scénarios, l’Europe sera au cœur de la tempête »
La crise de l’OMC marque la remise en cause d’une mondialisation régulée
Santé : « En France, la culture de la prévention n’est clairement pas acquise »
D’« Uski Roti » à « Nazar » : Mani Kaul, l’inventeur de formes de la nouvelle vague indienne
« L’Espérance, ou la traversée de l’impossible » : Corine Pelluchon revient à la vie
En 2023, France Télévisions passe à l’offensive culturelle tous azimuts
Game of Thrones, The Wire, les Sopranos : les grandes séries HBO ont disparu des écrans français
Frangipane, glace ou amande : nos choix des quinze meilleures galettes
Choux de Bruxelles grillés-mayonnaise, frites-maroilles… trois recettes du Nord de Florent Ladeyn
Cinq restaurants lillois qui envoient du bois
Les « gender reveal parties », quand les parents dévoilent en grande pompe le sexe de leur futur enfant
Services Le Monde
Services partenaires
Service Codes Promo
Suppléments partenaires
Désormais, les immigrés d’origine asiatique sont plus nombreux que les Hispaniques.
Par Valentine Pasquesoone
Temps de Lecture 3 min.
Avec 430 000 migrants en 2010, l'Asie représente désormais la première source d'immigration aux États-Unis, dépassant l'immigration hispanique, a dévoilé un rapport du Pew Research Center, mardi 19 juin. Intitulée “l'essor des Asio-Américains”, l'étude montre qu'aujourd'hui, les Asiatiques représentent près de 36 % des primo-arrivants aux Etats-Unis, devant les Hispaniques (31 %).
Avec une population atteignant un niveau record de 18,2 millions de personnes, les Américains d'origine asiatique sont désormais le groupe ethnique progressant le plus rapidement aux Etats-Unis, relève le New York Times. Cette inversion des courbes est à mettre au compte de l'augmentation de l'immigration asiatique (+ 10 % entre 2007 et 2010), mais aussi à la chute brutale de l'immigration hispanique  (- 31 % de 2007-2010).
Celle-ci s'explique par la crise économique aux Etats-Unis, qui rend le pays moins attractif, le recul de la natalité au Mexique, mais aussi par le durcissement des contrôles et des reconduites aux frontières. Ces politiques ont en effet beaucoup plus d'impact sur les immigrés d'origine hispanique. Selon le rapport du Pew Research Center, 45 % d'entre eux sont présents sur le territoire américain de manière illégale. Parmi les immigrés d'origine asiatique – qui ont trois fois plus de chances d'obtenir la carte verte – seuls 13 à 15 % sont illégaux.
PLUS AISÉS ET MOINS DISCRIMINÉS
En 1965, les Asio-Américains ne représentaient que 1 % de la population américaine. Depuis la fin du XIXe siècle, plusieurs lois américaines, telles que le Chinese Exclusion Act de 1882 ou le National Origins Act de 1924, interdisaient toute immigration asiatique aux Etats-Unis. Ce n'est qu'en 1965 que l'Immigration and Nationality Act a ouvert la voie aux migrations en provenance de l'Asie. Désormais, les Asio-Américains représentent 5,8 % de la population. Selon l'étude publiée mardi, 75 % d'entre eux sont nés à l'étranger, majoritairement des Chinois (4 millions d'individus), des Philippins (3,4 millions) et des Indiens (3,2 millions).

Cette population se distingue par son degré d'éducation (49 % de ces immigrés disposent d'un diplôme de l'enseignement supérieur, contre une moyenne de 28 % pour la population américaine) et un niveau de vie supérieur à la moyenne, avec des revenus estimés à 66 000 dollars par an et par ménage, contre 49 800 pour l'ensemble des Américains.
Des différences de niveaux de vie se font cependant ressentir au sein du groupe, en fonction des pays d'origines. Les Américains d'origine indienne sont le groupe ethnique le plus aisé et le mieux éduqué, enregistrant, avec les personnes d'origine japonaise et philippine, des taux de pauvreté plus faibles que la moyenne américaine. Les Américains d'origine chinoise, vietnamienne ou coréenne sont au contraire plus pauvres.
Globalement satisfaits de leurs vies et de leurs finances personnelles (à 51 %), les Asio-Américains semblent moins souffrir de discriminations que les Hispaniques, une minorité parmi les plus discriminées aux Etats-Unis. En 2010, selon le Pew Research Center, 23 % de ces derniers se sentaient fortement discriminés, contre seulement 8 % des Asio-Américains.
UN POIDS POUR LES PROCHAINES ÉLECTIONS ?
Sur le plan politique, les Asio-Américains sont davantage démocrates que la moyenne américaine : seuls 28 % d'entre eux s'identifient au Parti républicain, selon le Pew Research Center, contre 39 % pour l'ensemble des Américains. Lors de l'élection présidentielle de 2008, 62 % d'entre eux avaient voté pour Barack Obama, et 35 % pour John McCain. Aujourd'hui encore, 54 % d'entre eux approuvent les actions menées par le président des Etats-Unis. A l'échelle nationale, ils ne sont que 44 % d'Américains à penser ainsi.
Et quelques mois avant le scrutin, les tendances ne semblent pas s'être inversées. Un sondage mené par l'institut Lake Research Partners, rendu public en mai, montre que 59 % des Américains d'origine asiatique envisagent de voter pour Barack Obama, et seuls 13 % pour Mitt Romney. Néanmoins, “la proportion importante d'indécis suggère que chacun des deux partis peut bénéficier du vote asio-américain”, analyse The Atlantic.
Encore faut-il que les deux partis prennent suffisamment en compte ce groupe ethnique, poursuit le journal : selon le sondage de mai, seuls 23 % des Asio-Américains interrogés déclarent avoir été contactés par le Parti démocrate, et 17 % par le Parti républicain lors deux dernières années. Au niveau national, ce sont 30 à 40 % des Américains qui sont régulièrement contactés par ces partis.
Valentine Pasquesoone
Voir les contributions
Édition du jour
Daté du vendredi 6 janvier
Nos guides d’achat
Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Newsletters du monde
Applications Mobiles
Abonnement
Suivez Le Monde

source

Catégorisé: