Voitures
TOP électriques
Marques
Nos simulateurs
BMW
Citroën
Hyundai
Kia
Mercedes
Nissan
Peugeot
Renault
Tesla
Volkswagen
Voulez-vous recevoir gratuitement notre magazine par email chaque mardi et vendredi ?
Merci pour votre inscription et à bientôt pour votre première newsletter !
Voiture électrique, Voiture hydrogène
Renault Scénic Vision
C’est ainsi que la marque nous présente son nouveau Renault Scenic Vision. Un concept-car visionnaire qui préfigure les prochains modèles du constructeur ainsi que de nombreuses technologies innovantes. Alors, il annonce quoi ce « concept-car précurseur » ?
Écoconception, innovation technologique, mobilité durable. Tels sont les maîtres-mots du concept que nous dévoile aujourd’hui Renault. Le concept car au losange propulse le nom de Scenic dans le futur, à travers une approche familiale unique. Le Renault Scenic Vision répond à plusieurs engagements du constructeur, en faveur de l’environnement, de la sécurité, et de l’inclusion. Des engagements qui prennent la forme d’un véhicule hybride électrique/hydrogène.
En 1991, Renault dévoile le premier concept car Scenic. Une promesse de voiture à vivre, spacieuse et familiale, dans un monospace compact. Un concept novateur, que l’on retrouve d’ailleurs dans le nom du modèle. Car Scenic, c’est l’acronyme de Safety Concept Embodied in a New Innovative Car. Littéralement « concept de sécurité incarné par une voiture innovante ». Véritable invitation à voyager en famille, le Renault Scenic aura connu quatre générations à succès jusqu’à l’arrêt du Grand Scenic en fin d’année. Mais comme la nouvelle Megane E-Tech, le Scenic prendra lui aussi une toute nouvelle direction. Le modèle que nous avons pu découvrir préfigure en réalité un modèle 100 % électrique qui sera dévoilé en 2024. Côté design, le Renault Scenic Vision présente plutôt bien. Une compacte imposante, à la personnalité racée que l’on trouve très réussie. Sans être transcendant, le design se démarque tout de même par ses angles et l’exploitation du losange.
Le logo avant se prolonge en une signature sur toute la largeur, effet futuriste et « tranchant » garanti. Même chose à l’arrière, avec les motifs qui traversent les feux, en écho au losange là aussi. Les roues sont tirées aux 4 coins du véhicule, ce qui lui confère une allure massive. Ce Scenic Vision nous rappelle notre premier contact avec le Hyundai Ioniq 5 ! On se rend compte de son gabarit seulement devant le véhicule, tant les proportions peuvent porter à confusion en images. Si le design extérieur ne fait pas trop de folies, on notera tout de même les jantes. Très concept, elles auraient pu être dessinées par Citroën dans les années 90 ! Dans l’ensemble, le Renault Scenic Vision est en phase avec la tendance, sans se vouloir trop original. Mais ça, c’est à l’extérieur.
C’est donc à l’intérieur que ce Renault Scenic Vision se lâche. Le constructeur en profite pour nous donner un aperçu de ce que l’on peut faire en matière de mobilité durable. À commencer par les matériaux utilisés. Le plancher noir et blanc est par exemple issu de bouteilles de lait et de tuyaux de canalisations recyclés. Pour ce qui est du platine, celui-ci est notamment collecté à partir de pots catalytiques hors d’usage par exemple. Pour aller plus loin, Renault affirme que toutes les surfaces de contact avec les passagers sont 100 % recyclées. Plus globalement, ce concept présente 70 % de matériaux recyclés. L’objectif est de rendre le recyclage viable en simplifiant la composition des pièces et équipements. Dans cette logique, les sièges sont entièrement en polyester, du fil jusqu’à l’assise, sans armatures métalliques.
La peinture est quant à elle obtenue à partir de captation de carbone dans l’air pour ce beau noir profond. À bord, l’ambiance est à la « pureté » futuriste. Un blanc éclatant, un volant plat et une panoplie de petits écrans s’offrent à nous. Console flottante, chargeur à induction et autres prises USB-C sont également de la partie. Plutôt que des airbags conventionnels, Renault propose un concept de coussins enveloppants directement intégrés dans les dossiers de sièges. Des airbags dits « cocon » qui protègeraient davantage tout en permettant de désencombrer l’habitacle. Puisque l’environnement concerne aussi l’air qu’on respire, Renault a pris soin de rendre les purificateurs d’air visibles dans les portières. En plus de s’occuper de l’air intérieur, ils pourraient par ailleurs le faire pour l’extérieur du véhicule. Imaginez si l’ensemble des véhicules faisaient comme le Renault Scenic Vision, simultanément, toute la journée.
Parlons d’objectif climat : neutralité carbone en Europe pour 2040 et dans le monde en 2050. Un défi d’envergure, qui passe par la décarbonation, la production responsable, et une motorisation zéro émission. Pour ce faire, le Renault Scenic Vision est conçu autour d’une plateforme inédite spécifiquement adaptée à l’hydrogène. Le moteur est à l’arrière (propulsion), et le réservoir d’hydrogène de 2,5 kg est à l’avant. La pile à combustible est quant à elle sous le plancher, derrière la batterie, à l’arrière de la plateforme. Renault annonce ainsi une diminution de 75 % de son empreinte carbone comparé à une électrique classique. Le concept car reçoit le moteur électrique synchrone à rotor bobiné de 160 kW de la Megane E-Tech. L’alimentation est confiée à une batterie de 40 kWh, doublée d’une pile à combustible de 16 kW. De quoi faciliter les longs trajets en réduisant les temps de charge.
L’autonomie est indiquée à environ 800 km avec une telle configuration, soit un Paris-Marseille ! Reste à savoir si, en pratique, cette recette fonctionnerait bel et bien. Pour finir, ce duo alimente également de nombreux équipements high-tech intelligents à bord. On pense par exemple aux appuie-tête, qui intègrent un système de micros et haut-parleurs pour communiquer sans effort. Les petits écrans contextuels et orientables proposent des raccourcis (appels, GPS, météo, qualité de l’air, jeux de lumière, etc.). Une caméra avant permet « d’étendre » le champ de vision du conducteur, avec une retransmission vidéo au bas du pare-brise. Enfin, rétroviseurs caméra et toit panoramique en verre renforcent visibilité et sensation de liberté à bord. Un mélange prometteur de technologie de pointe, ainsi que de conception aussi durable et écoresponsable que possible.
Configurez votre véhicule Renault Scénic électrique ou demandez un essai gratuitement.
Toutes les informations sur la voiture Renault Scénic électrique : présentation, avis, actualités
Échanger sur le forum Renault Scénic électrique ?
Toutes les informations sur la marque Renault : présentation, modèles, actualités
S’inscrire à notre newsletter
j’aimerais tellement que les concepts sortent tels quels… l’intérieur est très original et décalé.
je bloque en revanche sur le « nouveau » logo Renault qui ne véhicule pas une image d’avantgarde mais un retour au passé; en version 3d led, c’est déjà bien mieux !
1,90 m de large pour un Scenic. Très mauvaise nouvelle.
Parkings étroits, c’est déjà chaud dans certaines rues.
Ils étaient portant tellement bien partis avec le 1m77 de large de la Megane l’électrique.
La scenic est aussi large qu’une model Y.
Je viens de lire quelques commentaires et je suis écœuré de la qualité de ceux-ci. C’est un projet qui prendra forme peut-être dans cette description. Mais arrêtez de toujours mettre en avant vos critique sans objectivité. Renault essai de se démarquer simplement avec des idées pas si nulle que cela. Un poids chiche dans la tête pour ces commentaires. J’aimerais savoir dans quelle voiture roulent ces pessimistes. Ca me désole.
Tiens de l’hydrogène !
J’ai beau creuser le sujet et chaque fois je n’arrive pas a comprendre son intérêt pour les voitures. (mais ça n’empêche pas que l’hydrogène décarboné a un immense avenir … pour d’autres usages)
Bref j’aimerai bien que quelqu’un m’explique l’intérêt qu’il voit dans une voiture a hydrogène
Bonjour,
Ce « truc » vu de face m’a immédiatement fait penser à un DS7 PHEV noir que j’ai croisé ce matin en venant au taf.
Et là je me dis : coïncidence… Mais non en fait, car le responsable du design PSA, ainsi que le chef de la R&D ont été débauché par Renault l’année dernière et ils viennent de nous refourguer les mêmes concepts qu’ils avaient déjà chez PSA. CQFD !
C’est une sorte de E-Megan 40 hypertrophiée avec un prolongateur H2 issu des petits utilitaires.
Un intégration intelligente, pour un concept qui explore la notion d’hybride du futur, avec trois caractéristiques notables :
Un réservoir pour du 350 bars, ce qui est assez pragmatique
Une Pile à Hydrogène utilisant le platine recyclé des FàP des Diesels, c’est séduisant
Une masse contenue de 1700 kg, ce qui est somme toute raisonnable pour une électrique de ce gabarit et de cette autonomie, potentielle.
Des sièges tout en plastic sous prétexte que c’est mieux recyclable qu’une structure en ferraille?
Des petites vitres au-dessus de grandes tôles, c’est le contraire d’un environnement « scénique ». Une vision visionnaire, vraiment? Et l’hydro! MDR 🙂
Batman a eu des enfants, il cherche un monospace ?
Bon, çà reste un concept car, donc en partie fait pour tester des orientations de style, des intégrations de fonctions, l’avis du public.
De mon avis : un peu à garder, beaucoup à jeter.
Eh …Ca phosphore sec chez Renault. Bon comme souvent y a de l’idée mais l’ensemble fait surtout penser à un délire marketing/pseudo ingénieur. Déja « Scenic » ca ? Je vois pas le rapport la. C’est comme l’Audi urbanisme qui est tellement grande que la ville lui sera interdite ( enfin en Europe ).
Ensuite le couplage EV + PAC c’est pas nouveau ( voir les délires japonais depuis 10 ans la dessus, je parle pas de la Mirai qui n’est que PAC ) mais toujours au stade de la théorie car en pratique tres difficile à faire sous forme compacte. Et penser que dans 8 ans il y aura un réseau de charge en H2…Gros doute la dessus.
Bref ce gros truc noire c’est un bon coup de com avant tout.
Je ne sais pas qui est responsable du design de cet engin, mais soit il est étranger et n’a jamais vu un scenic monospace de sa vie, soit il est d’un milieu ou le seul utilisateur d’un monospace est la femme de ménage !
Mais franchement appeler ce truc un Scenic #ilssontfous
L’étape suvante c’est de sortir un suv de 5 m et de l’appeler Caravelle ?
Le moteur électrique est à l’arrière ! On y vient enfin !
Un tank de plus…
Quand je vois scenic j’accours, mon grand scenic 2 étant le véhicule le plus pratique que j’ai pu utiliser.
Je ralentis un peu la course en regardant les images, je ne reconnais pas bien le monospace scenic et je m’inquiète un peu de ce qu’a fumé le dessinateur mais pas grave, ce n’est que du concept car.
Par contre je bloque là dessus :
« L’alimentation est confiée à une batterie de 40 kWh, doublée d’une pile à combustible de 16 kW »
Qu’est ce que c’est que ce truc ? pourquoi une si grosse batterie avec un chargeur 16kW embarqué dans la voiture ? Pourquoi ce poids, encombrement est ressources consommées alors qu’il y a 16kW soit de l’ordre de 100km d’autonomie par heure à disposition ?
Accessoirement, comment réduire l’impact de 75% par rapport à un VE classique s’il y a dedans la même chose qu’un VE classique, la pile à hydrogène en plus ?
Même si c’est un prototype pour donner envie…
Quand je lis « Renault annonce ainsi une diminution de 75% de son empreinte carbone comparé à une électrique classique » sans précision sur la production ou l’utilisation. Pour la production j’ai du mal à croire que Renault arrive à divisé par 4 la rejet de C02 par rapport à la construction d’une VE. Si c’est à l’usage alors là.. C’est l’usage du H2 qui va majorer l’impact CO2 simplement par l’énergie requise pour produire cet hydrogène…
Donc là on est dans le rêve irréalisable 😀
Et je ne parle qu’à l’échelle d’une voiture. En ‘macro’ il est impossible de produire 4 fois plus d’électricité de source renouvelable pour que chacun puisse rouler à l’hydrogène. Le H2 est un rêve du passé. Il a été battu en vitesse par les batteries Li-Ion. Et Tant mieux ! Vive la concurrence et qu’on accélère pour réduire l’émission de GES !
Le H2 façon Hyundai et Toyota Miraï ont été battus par les batteries en 7 ans soit en une seule génération de voitures ! Je ne dis pas que le VE est parfait, électrifier des vélos déjà existants c’est ce qu’il y a de mieux ; et même cette dernière solution n’est pas sans incidence. Mais vouloir faire rêver avec du H2 c’est du marketing de greenwashing ou la négation du fait que nos usages doivent évoluer, changer..
Comme l’a déjà expliqué il y a un moment Rodolphe Meyer sur sa chaîne Le Reveilleur, l’hydrogène n’est pas une solution viable. Il s’agit de produire de l’électricité pour produire de l’hydrogène pour produire de l’électricité. A l’heure où une voiture électrique est capable de parcourir 400 à 500kms d’une traite, cela n’a aucun sens écologique au vu de l’absence d’efficience et des pertes qu’elle implique. Il y a quelques bonnes idées dans ce concept (recyclage des matières notamment) mais quelle agressivité dans la carrosserie, quand je vois le concept Smart #1 je suis largement plus à l’aise avec ses rondeurs…
D’aprés ce que j’ai pu lire , le rendement de l’hydrogène est décevant (autour des 30%) ce véhicule as t-il vraiment une technologie d’avenir ? ça pose question.
On parle d’éco-conception, mais on y met des rétroviseurs-caméra… Pourtant un simple miroir fait très bien l’affaire non ?
Je sais que c’est un concept et donc qu’il faut mettre plein de gadget pour faire rêver, mais si renault veut vraiment s’orienter vers l’éco-conception, ils feraient mieux de nous montrer des voitures plus « low tech » que des voitures bourrées de gadget inutiles.
Petite coquille mais qui a son importance :
« L’autonomie est indiquée à environ 800 km avec une telle configuration, soit un Paris-Marseille ! »
Alors que dans le communiqué presse il est indiqué :
« En 2030 et au-delà, lorsque le réseau de stations d’hydrogène sera suffisamment dense, il sera possible de parcourir jusqu’à 800 km – ou, par exemple, 750 km de Paris à Marseille – sans avoir à s’arrêter pour recharger la batterie. Seul un arrêt de 5 minutes suffira à remplir le réservoir d’hydrogène. »
L’autonomie n’est donc pas de 800km d’une traite.
Je crois beaucoup à ce type de motorisation. A mon avis, la question des longs trajets est insoluble dans un monde 100% VE : il faudrait soit arriver à des batteries de 150 ou 200 kWh, soit avoir une infrastructure de recharge capable de recharger à très haute puissance des centaines de milliers de véhicules simultanément (pour les chassés-croisés). Là, on a une batterie qui permet de faire 90 % des trajets en tout électrique, et un réservoir d’H2 de taille modeste (2,5kg à 700 bars, ça donne à peine 65 litres), mais aussi une PAC de puissance modeste, qui minimisent les inconvénients de l’H2 (prix, volume de stockage). Avec le plan hydrogène, la France a je pense une excellente occasion de devenir leader dans un secteur d’avenir.
je trouve l’idée derrière le concept hyper intéressante ! une batterie relativement petite pour le quotidien qui évite de produire des batterie toujours plus grosse, un prolongateur d’autonomie à hydrogène pour les voyages de + de 200km (200km étant l’autonomie réelle max a espérer avec la batterie seule) … rendant presque inutile les « superchargeurs » étant donné la vitesse d’un plein d’hydrogène.
mais derrière cette idée se cache une technologie qui aujourd’hui est hors de prix (pile a combustible vaut plusieurs milliers d’euros, si cela ne dépasse pas même la dizaine de milliers à cause des matériaux rare qu’elle intègre), un plein d’hydrogène plus chère qu’un plein de diesel (aujourd’hui), les réservoir sont imposant et réduisent la place donnée à l’habitacle … aujourd’hui une telle voiture avoisinerai probablement les 100 000€ mais en tout cas, l’idée est plus que prometteuse une fois que les technologie électriques auront baissée de coût !
Combiner à cela la généralisation des maisons capable de produire en solaire et stocker le surplus dans des batteries stationnaires pour recharger la nuit la voiture et on a un avenir énergétique très intéressant qui se profile ! Je me verrai bien avec 2 voitures à la maison, une voiture à petite batterie seule (50/40kWh) et un véhicule à batterie avec prolongateur d’autonomie hydrogène pour la polyvalence et pouvoir faire des longs trajets en famille tout en évitant de se trimbaler une batterie inutilement grosse au quotidien (moins de pollution à la fabrication et moins de consommation électrique au quotidien car moins de poids) … du moins c’est la théorie..
Bon…..bienvenu dans la « montée en gamme » Renault !
Je sais pas ce qui reste du Scénic, mais il en a même perdu 1 place assise !
A partir de 45.000€ ……
 » Le concept car reçoit le moteur électrique synchrone à rotor bobiné de 160 kW de la Mégane E-Tech. L’alimentation est confiée à une batterie de 40 kWh, doublée d’une pile à combustible de 16 kW.  »
l’H2 est donc plus pensé comme un prolongateur d’autonomie que comme la source principale si je comprend bien ?.
S’inscrire à la newsletter
Automobile Propre est un site d’information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l’automobile et l’environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l’hydrogène, les aspects politiques et environnementaux liés à l’automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d’entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l’arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu’une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.
Actualités
Dossiers
Véhicules
Forums
Essais
Boutique
Occasions
Guide du véhicule électrique
A propos

source

Catégorisé: