Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services ainsi qu'à des fins publicitaires. Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations, veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.Gérer vos témoins de navigationEn savoir plus
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada
Le nombre de vol de véhicules a Winnipeg est en baisse mais la police rappel qu’il reste du travail à faire pour éduquer et ensibiliser le public.
Photo : iStock / Stock Photo
Le cambriolage de voiture à l'aide d'un tournevis, est devenu chose du passé. Aujourd'hui, les voleurs peuvent gagner gros en utilisant des gadgets électroniques pour déverrouiller et s'en aller avec de nouvelles voitures.
C'est la nuit à Winnipeg, et un homme s'approche de la voie d'accès automobile d'un domicile résidentiel avec, en main, un appareil étrange.
De son autre main, il ouvre la porte d'un des véhicules stationnés avec grande facilité. C'est comme s'il avait la clé, sauf que ce n'est pas son véhicule.
Cette scène a été filmée par une caméra de surveillance en 2013 et 3 ans plus tard, la nature de cet appareil électronique demeure un mystère.
Au fil du temps, les voitures contiennent de plus en plus de composants de haute technologie, et ceux qui les volent s'adaptent.
Une enquête menée par l'émission Marketplace de CBC révèle que les voleurs de voiture peuvent pirater les systèmes de sécurité les plus élaborés. Ce qui est maintenant connu sous le nom de « vols électroniques de voiture » devient un véritable casse-tête pour les services de police, qui sont parfois dépassés par ces nouvelles méthodes sophistiquées.
« Ça a toujours été un jeu du chat et de la souris », dit le détective Paul LaSalle de la police régionale de Peel, qui dirige l'une des plus importantes équipes d'enquête sur les vols de voitures.
Toutefois, il admet que le jeu devient plus facile pour ces voleurs qui ont accès aux nouvelles technologies.
Beaucoup de ces appareils peuvent même être achetés en ligne, bien que le site d'enchères eBay en ait retiré quelques-uns de la vente, une fois que Marketplace en a signalé la présence.
Un gadget mystérieux
De nombreuses vidéos comme celle filmée à Winnipeg ont été retrouvées un peu partout aux États-Unis.
Christian Latreille et Marcel Calfat, deux journalistes de Radio-Canada, pensent qu'ils ont été victimes d'un tel vol l'an dernier à Miami. Alors qu'ils étaient sur un tournage, des voleurs ont réussi à s'introduire dans leur véhicule et ont volé leur équipement et leurs passeports. La voiture est restée intacte, mais ils ont perdu des milliers de dollars en matériel et en effets personnels.
Marketplace a parlé à plusieurs services de police au Canada, mais aucun n'a vu le mystérieux appareil.
« Tout peut être piraté »
Pour percer le mystère, Marketplace s'est entretenu avec Sammy Kamkar, un expert en sécurité qui réside à Los Angeles.
Il se décrit comme une personne qui utilise ses connaissances pour trouver les failles dans les systèmes électroniques et aider les compagnies à les éliminer.
« C'est un passe-temps, tout peut être piraté ou être vulnérable à un problème de sécurité. »
Dans le cadre de l'enquête de Marketplace, Sammy Kamkar a réussi à déverrouiller une voiture à l'aide d'un gadget qui capte les fréquences radio qu'un conducteur envoie quand il appuie sur le bouton d'une télécommande qui verrouille à distance.
Selon lui, l'appareil appelé RollJam lui a coûté moins de 40 $. Il n'a pas rendu les détails de sa conception publique, mais affirme qu'il travaille avec les fabricants pour résoudre le problème.
En janvier, General Motors est devenu le premier gros joueur de l'industrie à engager des pirates informatiques pour découvrir les failles de sécurité dans leurs produits.
« L'industrie (de l'automobile) a l'occasion d'attaquer le problème de front. »
La réponse d'eBay
Il y a un peu moins de 10 ans, les compagnies automobiles pensaient avoir trouvé une solution universelle au vol de voiture.
Depuis 2007, chaque nouvelle voiture doit contenir un système d'antidémarrage, qui empêche le moteur de démarrer s'il ne reconnait pas la clé.
La police indique que ce système a permis de réduire le nombre de vols de voitures de 57 % depuis un sommet atteint en 2003.
Les réseaux de vol de voiture ont cependant trouvé une parade. En utilisant des machines utilisées par des serruriers et des concessionnaires automobiles, les criminels sont capables de programmer des clés passe-partout.
Les modèles de machines utilisés par les professionnels coûtent cher, mais certaines imitations peuvent être achetées en ligne pour quelques centaines de dollars, rendant le vol très rentable.
Par ailleurs, après que Marketplace eut montré du doigt plusieurs annonces sur eBay, la compagnie les a retirées de son site. La firme américaine a aussi déclaré qu'elle « examine le site internet pour trouver des annonces similaires, en violation avec la politique de serrurerie d'eBay ».
Les services policiers de plusieurs villes du Canada ont dit à Marketplace avoir saisi du matériel de programmation de clés destinées au vol de voiture.
« Nous avons arrêté plusieurs groupes qui utilisaient ces machines », dit le détective LaSalle.
Des méthodes pour dissuader les voleurs
Selon le détective, il n'existe pas de méthodes garanties pour empêcher le vol de voiture, mais il existe des méthodes dissuasives.
Des choses aussi simples que de stationner le véhicule dans un garage et l'utilisation d'antivols sur les volants permettent de ralentir les voleurs. Du temps pendant lequel ils risquent d'être pris en flagrant délit, explique Paul LaSalle.
Il ajoute que l'installation de caméras de surveillance et de projecteurs lumineux autour des voies d'accès pour automobile peut rendre le vol moins attrayant.
Il existe également des verrous spéciaux disponibles sur le marché, qui permettent de sceller les prises de diagnostic des voitures afin qu'il soit impossible d'y brancher l'un de ces appareils qui programment les clés électroniques.
Les journalistes Marcel Calfat et Christian Latreille ont eux aussi un conseil à donner à ceux qui craignent un vol électronique : ils contournent le problème et verrouillent leur auto de la façon traditionnelle, avec la bonne vieille clé.
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !
ImportantAfin de favoriser des discussions riches, respectueuses et constructives, chaque commentaire soumis sur les tribunes de Radio-Canada.ca sera dorénavant signé des nom(s) et prénom(s) de son auteur (à l’exception de la zone Jeunesse). Le nom d’utilisateur (pseudonyme) ne sera plus affiché.
En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit.
Vous avez repéré une coquille?
Vous êtes témoin d’un événement?
Vous avez des questions sur notre travail?
Une quarantaine de personnes pourrait être touchées, selon la santé publique.
Les parties prenantes réclament une vérification d'identité multifactorielle contre la fraude immobilière.
Il fait quatre fois le poids habituel d'un œuf large de poule.
L'événement avait lieu sur le lac Ramsey à Sudbury avant la pandémie
Les règles sur les locations à court terme à Toronto ont permis de libérer des milliers de logements.
Le pont actuel a été ouvert en 1913.
Le prédateur sexuel Robert Leblanc a échoué dans sa tentative d'obtenir une libération conditionnelle.
Il avait pu bénéficier d'une absolution conditionnelle à l'issue de son procès pour agression sexuelle.
Pascale Ferrier, 55 ans, a accepté une peine de prison de près de 22 ans, qui doit encore être approuvée.
L'affaire Éric et Lola : 10 ans plus tard, la loi sur les conjoints de fait se fait attendre.
Lorsqu'un commerçant, un fabricant ou un organisme indemnise les membres d'une action collective, combien le cabinet d'avocats qui a travaillé …
LA FACTURE – Une entente à l’amiable est approuvée dans le cadre d’une action collective.

source

Catégorisé: