Création : @smoytoo for @servicesmobiles
Nous avons déjà parlé de Matter c’est une nouvelle norme qui arrivera dans la maison intelligente plus tard cette année. Cette norme permettra aux appareils connectés de communiquer en utilisant les protocoles sans fil existants basés sur IP Thread et Wi-Fi. Ce n’est pas une plate-forme de maison intelligente comme Apple HomeKit, Google Home ou Alexa d’Amazon. Ainsi, vous devrez toujours choisir l’une de ces plates-formes pour exécuter vos appareils compatibles Matter, mais vous n’êtes pas limité à un objet. Apple, Amazon, Google et Samsung adoptent Matter car il permettra à n’importe quel appareil de fonctionner sur leurs plates-formes de maison intelligente, quel que soit son créateur, et sans nécessiter de programmation spéciale spécifique à la plate-forme de la part du développeur. Si cela fonctionne avec Matter, cela fonctionnera simplement – ​​du moins, pour les catégories d’appareils que Matter prendra initialement en charge : éclairage intelligent, prises, serrures, capteurs, thermostats, stores/stores et routeurs Wi-Fi.
Un contrôleur Matter peut être un écran intelligent ou un haut-parleur, un assistant vocal ou une application pour smartphone. Par exemple, cela signifie que si vous ajoutez un appareil Matter à l’aide d’Alexa, vous pourrez également le contrôler avec HomeKit d’Apple ou Google Home. Vous pourrez ajouter des appareils à plusieurs plates-formes à la fois, puis les contrôler avec n’importe quel contrôleur Matter. C’est la fonctionnalité appelée “Multi-Admin” qui permet à un seul appareil Matter d’être contrôlé par plusieurs systèmes de maison intelligente en même temps. Cela signifie que nous n’avons plus besoin de choisir un seul système pour contrôler directement les appareils domestiques intelligents dans une maison.
La matière apporte l’interopérabilité, et l’interopérabilité entre tous ces appareils à la maison est essentielle pour réaliser une vision de l’intelligence ambiante. Plus les appareils peuvent communiquer entre eux, plus les plates-formes “d’expériences” peuvent créer avec eux… Si je quitte la maison et que j’oublie d’éteindre les lumières ou de régler mon thermostat, l’intelligence de la maison le fera pour moi, y compris le verrouillage des portes. Le paradigme de l’intelligence ambiante s’appuie sur l’informatique omniprésente, le profilage, la sensibilisation au contexte et la conception d’interactions informatiques centrées sur l’humain, qui se caractérisent par des systèmes et des technologies qui sont embarquées, conscient du contexte, qui personnalises ils sont adaptatif et anticipe.
L’intelligence ambiante améliorera la mobilité, la nutrition, l’utilisation de l’énergie, des ressources, la gestion des déchets et de nombreux autres domaines. Les systèmes commenceront dans des espaces plus petits, comme les maisons ou les voitures, et s’étendront aux lieux de travail, aux restaurants, aux aéroports et aux gares. À terme, ils seront intégrés dans des zones ouvertes plus vastes et des villes intelligentes. Ils seront adoptés à des rythmes variés dans différents pays, en fonction de leurs approches et réglementations en matière de confidentialité, de cybersécurité et de contrôle (gouvernement versus privé). Une fois que l’intelligence ambiante aura atteint son stade de maturité, nous serons en mesure de communiquer naturellement et efficacement avec les appareils. Les interactions homme-machine pourraient potentiellement devenir plus intuitives et efficaces que les interactions homme à homme. Les ordinateurs et les appareils intelligents « converseront » également entre eux, avec une autorité déléguée de leurs utilisateurs humains. Cela pourrait réduire la charge cognitive des gens, leur permettant de se concentrer sur d’autres activités.
Le géant veut que chaque appareil domestique intelligent fonctionne avec son écosystème Alexa, et il dit que Matter est la clé pour atteindre cet objectif. Amazon a annoncé une multitude d’outils et de fonctionnalités pour aider les développeurs à créer des appareils Matter. Ce qui est très intéressant c’est que si vous avez investi dans un écosystème, vous n’aurez pas besoin de remplacer leurs appareils existants. Matter est conçu pour s’appuyer sur les investissements que les clients et les fabricants d’appareils ont déjà réalisés. Une fois que l’intelligence ambiante aura atteint son stade de maturité, nous serons en mesure de communiquer naturellement et efficacement avec les appareils. Les interactions homme-machine pourraient potentiellement devenir plus intuitives et efficaces que les interactions homme à homme. Les ordinateurs et les appareils intelligents « converseront » également entre eux, avec une autorité déléguée de leurs utilisateurs humains. Cela pourrait réduire la «charge cognitive» des gens, leur permettant de se concentrer sur des activités plus compliquées, amusantes ou significatives.
Amazon a créé un processus de configuration sans frustration qui ajoute automatiquement un appareil dès qu’il est allumé avec aucun appariement requis. Avec FFS, les clients éligibles peuvent simplement déballer l’appareil et l’allumer, après quoi l’appareil se connecte automatiquement à leur réseau. La configuration sans frustration est utilisée sur la majorité des appareils Amazon pour simplifier la configuration de millions d’appareils Echo, Fire TV et eero et est disponible sur plus de 50 marques vendues, cela a été lancé lors du CES 2022.
Rendre la maison intelligente plus automatisée et moins compliquée est en route même si répondre correctement au contexte est un effort compliqué, matter souhaite s’installer dans les milliards d’objets connectés. Le marché mondial de l’intelligence ambiante basée sur la localisation devrait atteindre une valeur d’environ 497 milliards de dollars d’ici 2027. La croissance du marché de l’intelligence ambiante basée sur la localisation peut être attribuée à la demande croissante de solutions écoénergétiques à l’échelle mondiale. Les progrès croissants de l’Internet des objets (IoT) devraient stimuler la demande de maisons intelligentes, à l’échelle mondiale, au cours de la période de prévision. La baisse du prix des processeurs et des capteurs et des capacités de mise en réseau plus élevées, associées à un accès Wi-Fi étendu, ont alimenté l’expansion de l’Internet des objets.
En France, les constructeurs de maisons ont du retard sur ce sujet, l’initiative est laissée au futur propriétaire… Les fournisseurs d’énergie ont un rôle à jouer. D’ailleurs Engie propose un kit avec Netatmo pour un compteur linky avec deux objets connectés via le WiFi, l’un va être mis sur le compteur, l’autre est le récepteur des infos qui se positionne sur une prise, qui va permettre de diffuser des infos à une application. Celle-ci va vous permettre de connaître précisément votre consommation électrique pour mieux la maîtriser. Comme la puissance apparente, soit la puissance électrique que vous consommez à l’instant de la consultation, la puissance maximale atteinte durant la journée. Une mesure de la consommation des vos appareils… c’est un premier pas avec le protocole Mater on pourra aller beaucoup plus loin 🙂

source

Catégorisé: