Domotique
Depuis le lancement officiel de Matter la semaine dernière, Signify a précisé ses plans concernant la prise en charge de ce standard qui doit simplifier la domotique. Le Philips Hue Bridge recevra au premier trimestre 2023 une mise à jour logicielle qui apportera la compatibilité Matter à tous les luminaires et accessoires Philips Hue, existants comme nouveaux. Il y aura toutefois deux exceptions : le boîtier de synchronisation HDMI Hue Play et le bouton interrupteur Hue Tap Dial seront rendus compatibles ultérieurement.
Signify précise que les réglages personnels dans l’application Philips Hue seront conservés après la mise à jour du pont. Les intégrations Google et Amazon déjà présentes dans l’application continueront de fonctionner comme précédemment et seront automatiquement mises à jour avec Matter. Pour HomeKit, ce sera beaucoup moins transparent, car les utilisateurs devront effectuer une réinitialisation pour se connecter à nouveau via Matter. Il n’y a pas de détail pour l’instant sur cette réinitialisation.
« Grâce à cette mise à jour, les utilisateurs bénéficieront d’une expérience connectée simplifiée lorsqu’ils connecteront leur système Philips Hue avec d’autres appareils et applications de maison intelligente compatibles avec Matter », fait valoir Signify. L’interopérabilité est en effet un des principaux enjeux de Matter, qui vise à faire tomber les barrières entre les fabricants d’objets connectés et celles entre les grandes plateformes (HomeKit, Google Assistant, Alexa…). Par exemple, il devrait être possible à terme de créer des scénarios mêlant des ampoules Hue et une caméra Nest, le tout depuis l’application Maison d’Apple.
Un autre objectif de Matter est de réduire le nombre de ponts domotiques nécessaires pour faire cohabiter au sein de sa maison des appareils de marques différentes, mais il ne faudra pas compter sur Signify dans ce domaine. Son Bridge sera indispensable pour contrôler les accessoires Hue via Matter, la compatibilité Matter se situant au niveau du pont, et non au niveau des accessoires eux-mêmes. Signify ajoute qu’un concentrateur Apple (Apple TV HD/4K, HomePod ou HomePod mini) sera encore obligatoire pour les utilisateurs Apple.
On n’a pas fini de vérifier la compatibilité des objets connectés.
Domotique : Matter à peine lancé et déjà c’est compliqué
L’approche de Signify a au moins un avantage, c’est que tous les matériels Hue que l’on possède déjà deviennent ainsi compatibles Matter. Pas besoin de tout racheter.
@r e m y
Enfin, l’inconvénient c’est que ça donne l’impression que cette compatibilité avec Matter ne va pas changer grand chose au final.
@MachuPicchu
Complètement d’accord avec toi.
@MachuPicchu
En fait j’ai l’impression que comme matter sera grosso modo un framework commun à tous, toutes les lampes, prises etc. Quelque soit la marque seront bâties sur un socle similaire, facilitant les interactions. Après c’est Thread qui gère le « sans pont » et ça, ça voudra dire actualiser chaque lampe, prise, etc. Avec une nouvelle puce qui prend en charge le protocole. Et ça s’est plus galère pour les fabricants, ça arrivera petit à petit je pense. Mais ça impliquera certainement une hausse de prix pour ces objets…
@r e m y
Exactement. Est c’est pas un equipment. Supplémentaire. Tout le monde ont leur pont hue déjà.
@cecemf
Non, pas tout le monde…
Perso, Signify comme Aqara qui rendent les « anciens » produits compatibles Matter via une MAJ du pont, ça me va bien.
Au moins pas besoin de changer mes nombreux Hue actuels tout en profitant de Matter pour en acheter des nouveaux éventuellement directement compatibles.
Cette approche est quand meme mieux que celle poussant à « tout racheter » surtout quand ça fait des années qu’on a commencé à s’équiper…
@ValKor
Si c’est une solution temporaire dans le cadre de la transition vers Matter, pourquoi pas. Cette rétro compatibilité des accessoires Hue est bienvenue.
Si c’est pour continuer à proposer à l’avenir des accessoires uniquement Hue, obligeant à continuer à acheter un pont de la marque, c’est très petit.
Certes, du point de vue du constructeur, cela force les gens à être obligés d’acheter un pont Philips Hue/Matter, la marque faisant coup double en élargissant les accessoires compatibles tout en maintenant son contrôle sur son écosystème.
Mais ce serait complètement dénaturer le projet et le principe même de Matter.
@vincentn
Techniquement pas sûr qu’il y ait le choix non plus. A moins qu’il ne soit possible de rendre les appareils eux-mêmes compatibles Matter.
Dans le futur, il faudra privilégier l’achat de produits Matter ET Thread pour éviter d’avoir à empiler des ponts.
@shaba
Je parle bien des futurs produits commercialisés. Pas les anciens ou ceux encore actuellement, qui bien évidemment, pour des raisons techniques, ne peuvent pas forcément être mis à jour.
Et tout à fait, il faudra privilégier les accessoires soutenant la nouvelle norme.
Effectivement je me suis fait avoir en achetant les Nanoleaf Éléments qui était annoncée compatibles Thread a la sortie, j’ai pris pour acquis qu’ils allaient s’intégrer dans tout le nouvel écosystème, et apparemment ils ne veulent pas se prononcer sur la compatibilité Matter dans le futur qui semble mal parti.
Donc il faudra toujours un pont et un Apple Tv (par exemple) et si une autre marque décide de faire pareil, on se retrouvera encore avec une multitude de ponts qui accepteront les autres marques ( en théorie) mais resteront obligatoires pour les accessoires de la marque… Donc en gros ça ne change pas grand chose… Enfin bon c’est les débuts, il faudra sûrement attendre un peu pour que ça se calibre…
@Boboss29
Ça dépend des marques. Chez Eve, pas de pont, tout passe par l’Apple TV.
@guigus31
Pour le coup c’est un article sur Philips Hue 😅
@Adiibou
Je répondais à bobos, qui parlait des marques en général.
@Boboss29
Ouais, j’ai vraiment hâte qu’ils se mettent tous à Thread directement sur leurs objets et non via un pont..
C’est d’autant plus pénible qu’ils ne nous disent pas si les anciens produits seront compatible un jour ou s’ils travaillent à cette compatibilité pour de futurs produits..
@Boboss29
C’est toujours mieux que d’avoir 15 ponts accrochés à une multiprise suivie d’un split RJ45.
Inutile ce Matter…
Wait and see …
« Pour HomeKit, ce sera beaucoup moins transparent, car les utilisateurs devront effectuer une réinitialisation pour se connecter à nouveau via Matter. »
pas rassurant à lire comme ça… 🤔
réinitialiser quoi ? le pont ? l’intégration dans homekit ? quid des scènes scénarios et autres automatisations dans ce cas ?
bref, la patience est la mère de toutes les vertus !
Je sens que je vais devoir faire des heures de reprogrammation. Matter va me maté.😁
Pour une personne avec Apple TV qui n’a encore aucune lampe connectée ca caut le coup de commencer par des Hue et donc acheter un pont ou vaut mieux se tourner vers du materiel compatible Matter ?
Svp 😇
@Sanid35
Les hue son hésitation. Mais attendez quelques mois pour voire ceux qu’il vont proposé avec matter comme réglages.
Question : est-ce que cette rétro compatibilité Matter concerne également le tout premier pont Hue qui n’avait pas passé le cap HomeKit ?
Pour ceux qui ont un pont Hue, est il possible d’éteindre le cercle bleu du pont dans les réglages où il reste en permanence allumé ?
@stef78cmoi
Il n’y a pas de réglage pour les éteindre les leds.
Mais c’est une mise à jour matériel du pont ou simplement logiciel ?
CONNEXION UTILISATEUR
Le Club iGen c’est :
Soutenez le travail d’une rédaction indépendante. Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !
Rejoignez-nous !
Fièrement publié depuis 1999 par MacGeneration SARL.
Service de presse en ligne reconnu par la CPPAP sous le numéro 0127 W 94156. ISSN 1773-200X. Tous droits réservés.
Version 1.3. Réinitialiser réglages données privées .