Retrouvez-nous sur :
Comment remplacer le blé, devenu rare et cher depuis le début du conflit en Ukraine, dans les boulangeries du Cameroun? Comment gérer la croissance énergétique en Inde, qui deviendra le pays le plus peuplé de la planète en 2023? Comment stocker l’énergie renouvelable produite en journée par les panneaux solaires alors que les pics de consommation se situent davantage en soirée et la nuit? Comment équiper sa maison de gadgets pour économiser de l’énergie?
Dans une série de reportages à travers la planète, les Médias francophones publics portent leur regard sur les problèmes et les solutions à apporter à ce monde chamboulé par la guerre, la hausse des prix et les risques de pénurie.
France – France Télévisions
Panneaux solaires agricoles, Smart City et énergies citoyennes
International – France 24
Du manioc à la place du blé, des logements de fortune et l'inflation en Argentine
Belgique – RTBF
Batteries domestiques, groupes électrogènes et rideaux thermiques
Suisse – RTS
Un nouveau barrage, des gadgets connectés et les génératrices des data centers
Des solutions sont continuellement explorées pour se passer des énergies fossiles et décarboner l’économie. Les agricultrices et agriculteurs sont incités à héberger des panneaux solaires sur leur exploitation. Mais l’expérience n’est pas toujours heureuse.
>> Voir le reportage
Près de Rennes, en Bretagne, Saint-Sulpice-la-Forêt, 1500 habitantes et habitants, a tout d’une grande. Notamment son réseau de capteurs qui régule la consommation de ses installations communales et son label “Smart city”.
>> Voir le reportage:
De plus en plus de personnes réfléchissent et investissent ensemble pour produire des énergies vertes. Dans certaines villes, les habitantes et habitants financent des panneaux solaires, ou l’achat d’une chaudière à bois. Exemple dans la Drôme notamment, avec le village de Saint-Julien-en-Quint qui a financé l’installation de 160 m2 de panneaux photovoltaïques.
>> Voir le reportage:
L’Inde et ses 1,4 milliard d’habitantes et habitants deviendra en 2023 le pays le plus peuplé devant la Chine. Pour poursuivre son développement, elle n’aura d’autre choix que d’investir dans les énergies vertes.
>> Voir le reportage:
C’est l’une des conséquences importantes de la guerre en Ukraine: les cours du blé s’envolent. Dans de nombreux pays africains notamment, qui dépendent des exportations de céréales ukrainiennes et russes, le risque d’une crise alimentaire se fait de plus en plus menaçant. Au Cameroun, des entreprises ont peut-être flairé le bon filon en mettant en œuvre des alternatives: le manioc et la patate douce. Des tubercules abondantes dans le pays mais encore très peu transformées en farine panifiable, faute d’accompagnement efficace.
>> Voir le reportage:
En France, alors que la pandémie de Covid-19 avait suspendu les activités touristiques, certains hôtels ont été transformés par le Samu social en logements pour les familles dans le besoin. Mais aujourd’hui, les établissements ouvrent à nouveau leurs portes aux touristes, forçant les familles à partir, sans réelle alternative convenable. À Paris, 2500 personnes sont orientées vers des hébergements d’urgence insuffisants et parfois insalubres, avec des cafards, des punaises de lit ou des souris.
>> Voir le reportage:
Alors que les chiffres de l’inflation s’affolent, il existe d’autres pays où la hausse des prix est presque devenue un mode de vie. L’Argentine a clos l’année 2021 avec une inflation de 51 % – parmi les plus élevées au monde. En 2022, elle devrait dépasser les 70%. Alors comment survivre au quotidien avec une hausse des prix qui ne s’arrête jamais ? Les habitantes et habitants multiplient les stratégies et le pays regorge de voies parallèles – parfois illégales.
>> Voir le reportage:
Depuis 2019 et jusqu’en mars 2023, les habitants de la région flamande ont droit à une prime pour installer des batteries domestiques. Elles permettent de stocker l’énergie émise par les panneaux solaires en journée pour pouvoir faire fonctionner ses appareils électriques un à deux jours plus tard. En Wallonie et à Bruxelles, cette prime n’existe pas. Et pourtant, cet incitant financier permettrait de rendre ces batteries un peu plus rentables.
>> Voir le reportage:
Pour réduire leur facture d’énergie, certaines entreprises réfléchissent à une solution radicale: se détacher du réseau électrique et s’alimenter grâce à un groupe électrogène. Une solution qui offre de belles économies, mais qui est aussi très polluante. Ce type d’infrastructure fonctionne au mazout. Mais face aux coûts qui s’accumulent, certaines entreprises n’ont tout simplement plus le choix.
>> Voir le reportage:
Ce reportage promet une belle controverse en famille si vous avez l’habitude de cuisiner des pâtes. L’idée de la cuisson passive consiste à couper le feu le plus rapidement possible avant de laisser cuir sans utiliser d’énergie. Dans un contexte d’augmentation exceptionnelle des prix de du gaz et de l’électricité, cette technique fait de plus en plus d’adeptes, mais n’a pas fini de diviser. Alors entre économies et gastronomie, faut-il choisir?
>> Voir le reportage:
Tout coûte plus cher actuellement. Vu le prix de l’énergie, tout est bon pour réduire sa facture de chauffage. Une solution parmi d’autres: l’installation de rideaux thermiques permet de limiter les pertes de chaleur. Ils se vendent d’ailleurs comme des petits pains.
>> Voir le reportage:
C’est un projet d’une ampleur qu’on croyait révolue, depuis la construction des grands barrages hydroélectriques dans les Alpes. Un nouveau barrage pourrait s’élever bientôt au Gornerli, au-dessus de Zermatt. Il pourrait fournir de l’électricité à 400’000 ménages et contribuer à limiter les risques de pénurie d’énergie. C’est du moins l’ambition du Conseil fédéral, qui veut accélérer les procédures.
>> Voir le reportage:
La flambée des prix de l’énergie encourage une autre de flambée, celle de la bûche dans le poêle ou la cheminée, pour celles et ceux qui en ont. La demande pour le bois de chauffage est importante. Les commerces doivent investir pour répondre à la demande.
>> Voir le reportage:
La technologie peut aider à maîtriser sa consommation d’énergie et, par conséquent, réaliser des économies. Les ampoules connectées et autres déclencheurs de chauffage à distance se vendent de mieux en mieux en cet automne marqué par la menace de pénurie.
>> Voir le reportage:
Pour éviter les coupures d’électricité cet hiver, la Confédération compte notamment sur l’apport des génératrices de secours. Les data centers en particulier (90 en Suisse) sont équipés de générateurs dont la production atteint globalement celle d’une centrale nucleaire.
>> Voir le reportage:

source

Catégorisé: