49,95€ 59,90€
Etant donné que 95% des modules Z-wave sont fabriqués hors de France, on se doute qu'il est difficile d'avoir des modules adaptés à quelques spécificités françaises, comme c'est le cas par exemple pour le fil pilote de nos radiateurs électriques. Je vous avais d'ailleurs expliqué comment domotiser un radiateur fil pilote à l'aide d'une diode. Une solution qui fonctionne parfaitement (c'est en place chez moi depuis plus de deux ans), mais il faut avouer que ça reste un peu du bricolage tout de même, sans compter que le néophyte en électricité y verra sans doute quelque chose de trop compliqué à mettre en place. Bonne nouvelle: Qubino a sorti un module Z-wave Fil Pilote ZMNHJA2 ! Nous avons encore peu parlé de Qubino sur le blog, leurs micro modules sont en cours de tests à la maison. Sachez simplement qu'ils réalisent des micro modules Z-wave d'excellente qualité, dont la forme ressemble très fortement aux modules Fibaro, mais avec quelques fonctionnalités supplémentaires (suivi de consommation d'énergie, sonde de température externe, etc…). Nous les découvrirons prochainement. En attendant, je vous propose de découvrir ce nouveau module qui nous permettra enfin de gérer facilement nos radiateurs électriques en Z-Wave 😀
Le module Z-wave Qubino pour fils pilote est un micro module, destiné à être placé dans une boite d'encastrement. Il est donc très petit: 41,8 x 36,8 x 15,4mm
Il est livré simplement dans un étui en plastique, mais avec une notice en français. Bon point pour bien comprendre son fonctionnement et surtout son raccordement !
Sur le dessus, ici dans le coin inférieur droit, on peut voir son bouton d'inclusion.  Il ne sera toutefois pas utile pour l'inclusion, puisqu'une fois branché, le module entre automatiquement en mode inclusion durant 30min. Si le délai est dépassé, il suffira d'appuyer 2s sur ce bouton pour l'inclure (6s pour l'exclure, le fonctionnement est un peu différent des modules habituels, qui demandent 3 “clics”).
De l'autre côté nous pouvons voir les borniers. Nous avons trois borniers pour y connecter des interrupteurs, puis le fil pilote, la phase, et enfin le neutre. Tout à droite est présent un connecteur pour y brancher une sonde de température extérieure (en option). Les 3 entrées sont compatibles avec les interrupteurs mono-stable ou bi-stable pour agir en dérogation sur les différents ordres. Par défaut les entrées I1 / I2 / I3 sont définies comme suit: Confort / Eco / Hors Gel. Mais il est possible de modifier leur comportement pour leur affecter un autre ordre Fil Pilote de dérogation, via les paramètres internes du module.
Comme je le disais, le format du module Qubino est très proche du module Fibaro, il ne posera donc aucun problème pour entrer dans une boite d'encastrement classique (préférez tout de même une profondeur de 50mm aux 40mm, ce qui facilitera l'insertion de l'ensemble).
Passons donc à son installation.
Pour l'exemple je vais reprendre mon vieux radiateur électrique que j'utilise pour mes tests 😀
Comme la plupart des radiateurs électriques, nous avons donc trois fils: la phase (marron), le neutre (bleu) et le fil pilote (noir), qui déterminera le mode de fonctionnement du radiateur. Ce type de radiateur a en général 4 ou 6 ordres possibles:
Il n'y a plus qu'à y connecter notre module Qubino fil pilote ZMNHJA2 en suivant la notice.
Je vous rassure, le montage est vraiment très simple ! Il suffit de suivre ce schéma. Attention tout de même, nous travaillons avec du 230V, si vous n'êtes pas à l'aise avec l'électricité faites intervenir un professionnel !
Dans mon cas je ne souhaite pas utiliser les entrées pour y connecter un interrupteur, le branchement est donc au plus simple.
Le cable noir est l'arrivée électrique qui vient du mur. La phase et le neutre de celui ci alimentent le radiateur et le module Qubino. Ensuite, le fil pilote du radiateur (noir) est relié au module Qubino (je n'avais pas de fil noir sous la main pour le montage, le fil pilote relié au module est donc ici le fil jaune et vert, ce n'est pas la terre 😉
Bien sûr ce montage sera intégré dans une boite d'encastrement derrière le radiateur et sera totalement invisible.
Une fois le tout remis en place, il n'y a plus qu'à passer le radiateur en mode programme, ce qui donnera la main au module Z-wave:
Ce module ZMNHJA2 a été conçu pour être reconnu facilement par la plupart des contrôleurs domotiques. Ainsi, il est “bêtement” reconnu comme un variateur.
On procède à l'inclusion comme d'habitude:
Et on obtient cela sur la box HC2 de Fibaro:
La température affiche bien sûr une valeur fausse, car je n'ai pas relié de sonde au module. Les trois entrées, elles, ne semblent pas reconnues correctement sur la V4.032, ce n'est pas très grave ici.
L'important, c'est le module variateur qui apparait en premier: c'est lui qui va permettre de piloter les ordres du radiateur. Il suffira donc tout simplement de jouer sur la valeur « Dim » pour changer d’ordre Fil Pilote sur votre radiateur:
Bon, je vous l'avoue, l'utilisation telle quelle n'est pas évidente, car on se demande toujours où placer le curseur pour l'ordre qu'on souhaite. Le gros avantage est que ce module sera reconnu sur tous les controleurs domotiques, sans devoir attendre un développement de la part du fabricant de la box. Ensuite, pour faciliter son utilisation, on peut “customiser”.  Ainsi, on pourra par exemple personnaliser l’icone en fonction de la valeur Dim correspondante comme avec un Virtual Device sur Home Center 2.
KriKroff, maintenant bien connu pour ses développements sur Fibaro, a même déjà commencé à travailler sur un plugin pour la HC2, dès que que Fibaro les aura activés (ils étaient disponibles sur la version beta mais on disparu de la version stable 🙁 )) On pourra donc avoir ce type de contrôles, beaucoup plus clairs:
Même si le module a été réalisé pour être reconnu facilement par toutes les box, rien n'empêche les développeurs d'affiner un peu son utilisation. C'est ce qu'a fait l'équipe eedomus, qui comme chaque fois a été très réactive. Ainsi, à l'inclusion du module Qubino sur edomus, celui ci est parfaitement reconnu comme un module pour fil pilote:
Ainsi, les valeurs sont directement renseignées pour correspondre au niveau de “dim” :
On pilote alors le radiateur directement par les bons ordres, sans se poser de question. On a également bien sûr la température si la sonde est connectée, ainsi que les trois interrupteurs:
A ce jour, c'est encore eedomus qui supporte le mieux ce module, même si comme je le disais il est parfaitement utilisable avec toutes les box.
Ce nouveau module Qubino fil pilote ZMNHJA2 est une réelle bonne surprise ! Du fait du cout de l'électricité relativement bas en France, le parc de radiateurs électriques est conséquent dans l'hexagone. Et les radiateurs électriques à fil pilote posaient un vrai problème d'intégration en domotique, alors qu'il existe toutes sortes de contrôles pour les chaudières et les radiateurs thermostatiques.
Nous avons donc enfin une réponse pour piloter nos radiateurs en Z-wave, sans avoir besoin de bricoler 😀 La mise en place est simple, tout comme le fonctionnement, grâce à la reconnaissance en tant que variateur, ce qui n'est pas bête du tout. Notons également la possibilité d'y connecter une sonde de température, qui pourra être déportée afin de remonter une valeur sur votre box et ainsi piloter votre chauffage avec précision.
Si votre maison est moderne, et que les fils pilotes arrivent tous dans votre tableau électrique, sachez qu'une version Qubino au format rail din existe également.
Ce nouveau module Qubino est une réelle bonne surprise ! Du fait du cout de l'électricité relativement bas en France, le parc de radiateurs électriques est conséquent dans l'hexagone. Et les radiateurs électriques à fil pilote posaient un vrai problème d'intégration en domotique, alors qu'il existe toutes sortes de contrôles pour les chaudières et les radiateurs thermostatiques. Nous avons donc enfin une réponse pour piloter nos radiateurs en Z-wave, sans avoir besoin de bricoler 😀 La mise en place est simple, tout comme le fonctionnement, grâce à la reconnaissance en tant que variateur, ce qui n'est pas bête du tout.

«
Tags : chauffageénergiefil piloteQubinoZ-wave
Est ce que ce module peut être couplé à un system PiloteEco ?
Je précise : imaginons que le piloteEco défini des heures fixe de chauffe mais que j’aimerai suivant différent scénario de présence forcer la mise en marche des radiateurs par ce system ?
compatible jeedom?
Je découvre cet article avec un grand intérêt puisque je cherche à contrôler les chauffages électriques d’une maison que je retape à la campagne. Je n’y connais rien en domotique pour le moment donc ma question est peut être idiote. Tous mes fils pilotes arrivent dans le tableau électrique. Si on veut créer 2 ou 3 zones de chauffage, faut-il un module par zone, ou bien est-ce que ce module permettrait de contrôler plusieurs zones en même temps ?
1 module par zone
Question de débutant : ces modules se connectent en wifi sur le système domotique ou en cpl?
Merci
Connexion en Z-wave, c’est une connexion sans fils en format spécifique domotique.
Bonjour ;est-ce que les branchements phase et neutre sont important sur ce style de modules ou peut on les inverser sans souçi?
Bonsoir, je viens de lire votre article et c’est exactement ce que je souhaite faire; Or, je suis totalement novice et je ne voudrais pas faire une bêtises dans mon tableau aussi, je vous mets une photo. Donc je voudrais relier les 2 chauffages salon et le chauffage cuisine ( qui sont des radiateurs sauter milonga équipé de fil pilote) au module Qubino. Comment câbler tout cela s’il vous plait. je ne suis pas contre des schémas.
Bonsoir, cette solution semble intéressante sur Jeedom, j’ai
donc franchis le pas avec un module et sa sonde pour éviter une sonde externe
sur pile.
Je suis en train d’essayer de le faire fonctionner avec le
plugin Thermostat mais je ne trouve pas comment utiliser la sonde, la valeur ressort
bien dans la configuration du module, mais pas dans les commandes exploitables…
Merci par avance… je débute en domotique et sur Jeedom
Bonjour,
je possède un radiateur hc09g20E1 brico dépot. J’ai installé le module qibano. Comment je peux savoir si mon radiateur peut recevoir 4 ou 6 ordres en provenance du module ?
La notice du radiateur ne donne pas cette indication malheureusement?
Merci pour votre aide.
Bonjour,
Ce type de module s’intègre t’il bien à une domotique gérée via une RaspberryPI (+ module zwave)? Le dimmer se configure/personnalise-t’il bien via domoticz (ou autre? conseils?)?
Je ferais bien l’achat d’un module pour test… Mais l’hiver étant presque là et les prix d’achat degressifs, si j’ai l’assurance que ca marche sans prise de tête, je fonce!
Bonjour,
Je vais remplacer mes vieux radiateurs électriques par des modèles à inertie.
Mon problème est le suivant:
Est-ce que je pars sur des radiateurs équipé d’un thermostat analogique ? ou sur un thermostat électronique (avec affichage de température)
Perso je pense partir sur l’électronique. moyen de récupérer l’info de température de la sonde du radiateur ?
Comment gérer le tout avec mon (futur) eedomus ? et changer la température de la pièce
Merci d’avance pour votre aide
Ps: je peux communiquer le lien des 2 radiateurs sur lesquel j’hésite si besoin







Toutes les marques citées, noms de produits ou de services, ainsi que les logos sont les propriétés de leurs sociétés respectives.
L’auteur ne saurait être tenu responsable d’un quelconque dommage subi, manque à gagner ou d’une quelconque perte de données consécutives à une manipulation décrite dans ce blog. Nous déclinons également toute responsabilité vis-à-vis des erreurs ou omissions détectées sur ce blog. Nous nous engageons, sans aucune obligation, à modifier le contenu, à améliorer le blog et à corriger toute erreur ou omission, à tout moment et sans préavis. Nous nous efforcerons d’actualiser les informations en temps utile sans toutefois être responsables d’éventuelles inexactitudes.

source

Catégorisé: