Presque tous les utilisateurs de Samsung se plaignent que les appareils Galaxy sont remplis d’applications bloatware préinstallées, dont certaines ne peuvent même pas être supprimées. Ce n’est pas un problème nouveau ; Samsung est conscient de ce problème depuis l’époque de TouchWiz, le prédécesseur de One UI.


Mais si c’est le cas, pourquoi l’entreprise refuse-t-elle de s’attaquer à ce problème ? Un seul mot : Google. Bien que Samsung et Google aient le même objectif de battre Apple, les deux entreprises ont une longue histoire de rivalité. Voici pourquoi Samsung ne veut pas que vous utilisiez les applications Google.



Samsung et Google entretiennent une relation symbiotique. D’une part, Google a besoin de Samsung car c’est le plus grand fabricant de téléphones Android au monde, et donc aussi le plus grand fournisseur de services Google. D’une certaine manière, Samsung s’assure que les services Google atteignent réellement les gens.

Sans Samsung, de nombreux utilisateurs d’Android passeraient tout simplement à l’iPhone en raison de l’absence d’alternatives solides, ce qui aggraverait la situation de Google et l’empêcherait de générer autant de revenus publicitaires.



D’un autre côté, Samsung a besoin de Google parce qu’il est propriétaire d’Android et possède un meilleur savoir-faire en matière de création d’applications et de services. Les services de Google rendent les téléphones Android plus attrayants et garantissent ainsi que les utilisateurs de Samsung resteront fidèles et ne passeront pas à l’iPhone.

Sans Google, Samsung ne serait pas en mesure de concurrencer l’écosystème Apple à lui seul. En d’autres termes, Google est principalement une société de logiciels et Samsung est principalement une société de matériel informatique ; la synergie des deux est nécessaire pour rivaliser avec Apple.


C’est là que ça devient intéressant : Samsung déteste sa dépendance à l’égard de Google. Si cela ne tenait qu’à Samsung, les téléphones Galaxy ne fonctionneraient même pas sous Android. En fait, en 2010, Samsung a essayé de remplacer Android en lançant son propre système d’exploitation mobile appelé Bada. Comme cela n’a pas fonctionné, Samsung a réessayé en 2012 avec Tizen, mais sans succès.

Bien que Samsung n’ait pas réussi à remplacer Android, ses tentatives menacent Google. Si Samsung parvenait d’une manière ou d’une autre à créer un OS mobile compétitif à l’avenir, il pourrait théoriquement imposer ses propres services à ses utilisateurs. Les services de Google et le système d’exploitation Android perdraient alors toute pertinence du jour au lendemain.

Ainsi, pour riposter, Google a acheté Motorola pour 12,5 milliards de dollars en 2012. Dans un billet de blog, il a déclaré que l’achat de Motorola « aidera à protéger l’écosystème Android » et « accélérera l’innovation et le choix dans l’informatique mobile. » Maintenant, bien que le post ne mentionne personne en particulier, il est raisonnable de supposer que ce mouvement a été conçu comme un avertissement à Samsung.



Si Samsung ne se  » comportait pas bien « , Google pourrait utiliser Motorola comme un moyen de lui faire directement concurrence. Par exemple, Google pourrait proposer à Motorola d’être le premier à bénéficier des nouvelles mises à jour d’Android et optimiser ses services pour qu’ils fonctionnent exceptionnellement bien sur les téléphones Motorola afin de rendre les autres marques moins attrayantes.

Voyant cela, Samsung a finalement accepté d’atténuer ses applications bloatware, de préserver l’apparence générale d’Android et de faire de certains services Google l’option par défaut sur les téléphones Galaxy. Il n’est pas étonnant que Google ait ensuite vendu Motorola à Lenovo en 2014 pour seulement 2,91 milliards de dollars.

Cette rivalité est loin d’être terminée, cependant. En 2017, Samsung a lancé Bixby, son propre assistant virtuel destiné à concurrencer directement Google Assistant, mais comme nous le savons déjà, cela n’a pas fonctionné non plus. Bixby est un bon assistant en soi, mais vous aurez du mal à convaincre un utilisateur Android de dire « Hey Bixby » au lieu de « Hey Google ».


Aujourd’hui, le partenariat entre Samsung et Google est devenu plus civilisé. Comme Google essaie d’étendre et de renforcer son portefeuille de produits Pixel, il a besoin des installations de fabrication et de l’expertise matérielle de Samsung pour y parvenir.

Si les deux entreprises travaillent ensemble, Samsung peut sécuriser Google comme un gros client pour son activité de fabrication. Pendant ce temps, Google peut s’assurer que Samsung ne s’immisce pas dans Android, utilise WearOS sur les Galaxy Watches et collabore à de futurs projets.



En fait, le chipset Tensor que l’on trouve dans les téléphones Google Pixel est fabriqué par Samsung Foundry. En octobre 2022, Samsung a annoncé qu’elle prolongeait son partenariat avec Google pour rationaliser leurs écosystèmes de maison intelligente, à savoir SmartThings et Google Home. Certains rapports suggèrent également que l’écran du Pixel Fold dont on parle est également fabriqué par Samsung.

Pour le contexte, ce partenariat ne signifie pas que Samsung doit arrêter de développer ses propres apps et services. Cela signifie simplement que Samsung doit donner la priorité aux services de Google qui sont essentiels à l’expérience Android, tels que le Google Play Store, l’Assistant, la Recherche, et plus encore.


Bien que Samsung soit clairement le roi du matériel, elle sait que le logiciel est l’avenir. Pourquoi ? Parce qu’une fois la vente effectuée, l’entreprise n’a plus de contrôle sur le matériel du produit, mais le logiciel est infiniment flexible et contrôlable, et donc plus rentable.

Au fond, votre téléphone n’est qu’un portail vers vos applications préférées, donc tant que le matériel est suffisamment bon, la marque d’où il provient n’a techniquement aucune importance. Et si vous l’avez remarqué, c’est exactement la raison pour laquelle Samsung a commencé à se concentrer autant sur les logiciels au cours des dernières années.

Par exemple, nous savons que TouchWiz était déjà horrible lors de son lancement en 2010, mais One UI est resté l’un des meilleurs skins Android du marché depuis son lancement en 2018.



Les téléphones Samsung bénéficient désormais de quatre années de mises à jour majeures du système d’exploitation – plus que toute autre marque Android, y compris Google lui-même. L’entreprise travaille également avec divers développeurs pour optimiser les applications tierces populaires telles que Snapchat et Instagram pour les téléphones Galaxy.

Samsung s’est associé à Microsoft pour combler le fossé entre leurs écosystèmes. C’est pourquoi, lorsque vous sauvegardez votre téléphone Galaxy, Samsung utilise Microsoft OneDrive au lieu de Google Drive. C’est aussi pourquoi l’application Link to Windows est préinstallée sur les appareils Galaxy, afin que vous puissiez les connecter instantanément à votre PC Windows.

Tous ces efforts visent à réduire la dépendance de Samsung à l’égard de Google. Le problème est qu’un grand nombre d’applications et de services modernes dépendent de Google Mobile Services (GMS). Par exemple, WhatsApp utilise Google Drive pour sauvegarder vos conversations, Uber utilise Google Maps pour la navigation, et les développeurs de jeux ont besoin du Play Store pour traiter vos achats in-app.

En d’autres termes, ne pas utiliser les services de Google n’est tout simplement pas une option pour la plupart d’entre nous, donc il n’y a pas grand chose que Samsung puisse faire de façon réaliste dans ce domaine à ce stade. Travailler avec Microsoft consiste à conserver autant de contrôle que possible dans les domaines où Google n’est pas un rival aussi fort, comme les téléviseurs intelligents, les téléphones pliables, les ordinateurs portables, les consoles de jeux, et plus encore.


La relation entre Samsung et Google est compliquée, et bien qu’elle soit plus civile aujourd’hui, nous ne pouvons pas nous empêcher de nous sentir mal à l’aise pour l’avenir, sachant les efforts que les deux entreprises ont fait ces dernières années pour rester compétitives dans l’industrie.

Ce dont nous sommes sûrs, c’est que les choses peuvent changer très rapidement dans l’industrie technologique, et que les deux géants de la technologie ont besoin l’un de l’autre autant qu’ils se repoussent. Nous restons curieux de voir comment les deux marques évoluent et ce que réserve la communauté Android.


Le Magazine féminin d’actualité

source

Catégorisé: