Une nouvelle norme sans fil devrait unifier la maison intelligente et faciliter son utilisation par les utilisateurs. Nous détaillons tout ce que vous devez savoir sur Matter.
Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi certains appareils de maison intelligente fonctionnent les uns avec les autres mais pas tous, vous voudrez connaître Matter – la dernière norme d’interopérabilité sans fil qui a le potentiel de secouer l’industrie.
En chantier depuis 2019, avec des entreprises comme Apple, Google, Amazon, Samsung et Zigbee au cœur, le protocole connu sous le nom de Matter a maintenant été officiellement lancé.
Les grands noms derrière lui ont commencé à certifier leurs produits, ce qui a inévitablement un effet d’entraînement pour les consommateurs.
Alors, qu’est-ce que Matter, quelles sont les entreprises qui en font partie et qu’est-ce que cela signifie pour vous ? Nous vous expliquons tout.
Matter est un nouveau protocole d’interopérabilité pour la maison intelligente lancé par la Connectivity Standards Alliance, qui regroupe les plus grands acteurs du secteur. Plus de 170 entreprises sont impliquées, dont Apple, Samsung, Amazon, Google et Zigbee Alliance, qui sont les noms les plus connus.
Alors, pourquoi ont-ils fait cela – quel est l’intérêt ? Eh bien, le marché de la maison intelligente a toujours été un peu désordonné.
Les clients doivent s’assurer que les concentrateurs dédiés peuvent être reliés aux bons périphériques, et aussi décider quels appareils conviennent à leur maison en fonction de l’assistant et de l’écosystème dans lesquels ils sont déjà intégrés.
C’est l’équivalent de ne pas pouvoir passer d’une console de jeux à une autre pour jouer au même jeu, ou d’être prisonnier d’une plateforme de streaming musical en raison de la bibliothèque que vous avez constituée.
La maison intelligente est cependant un champ de bataille plus accueillant que ces domaines, et c’est pourquoi ces entreprises ont décidé de rendre l’ensemble du système plus facile pour les fabricants et les consommateurs.
L’objectif de Matter est donc d’être un protocole d’interopérabilité avec des modèles de données standard qui garantissent que les appareils de maison intelligente peuvent fonctionner dans différents écosystèmes. Ainsi, un écran Amazon Echo Show devrait hypothétiquement pouvoir fonctionner de manière aussi transparente avec une sonnette Google Nest qu’avec ses propres offres Ring, par exemple.
Si vous ne l’avez jamais réalisé auparavant, vos appareils domestiques intelligents actuels sont tous connectés via les forces dominantes actuelles – Zigbee et Z-Wave. Ces deux protocoles, ainsi que de nombreux autres protocoles radio plus petits et le Bluetooth, ne cesseront pas soudainement de connecter vos appareils maintenant que Matter fait son apparition.
Cependant, étant donné le rôle de la Zigbee Alliance dans la création de Matter – et, par procuration, de la norme sans fil Zigbee – il est très probable qu’elle continue à se développer parallèlement à Matter, voire à fusionner avec lui à un moment donné.
L’avenir de Z-Wave est plus intéressant à observer. Et, bien qu’il ne semble pas être un participant actif de Matter, il est toujours impliqué dans une certaine mesure.
"Il est faux de penser que Z-Wave est assis de l’autre côté de [Matter], ce n’est pas le cas", a déclaré Mitch Klein, directeur exécutif de Z-Wave Alliance et directeur des partenariats stratégiques de Silicon Labs, à The Ambient en 2021.
"Je ne vais pas entrer dans certains de leurs défis, car nous en avons tous. Mais CHIP se concentre sur l’IP. Montrez-moi un appareil qui peut utiliser la propriété intellectuelle sur une batterie. En évitant ce trou de lapin, je dis simplement que ce n’est pas seulement Z-Wave, c’est aussi Zigbee qui doit développer un certain type de voie de communication vers CHIP, et donc nous sommes en fait en communication et travaillons avec eux."
Thread, quant à lui, est un autre protocole radio qui est prêt à délivrer des certifications pour certains appareils approuvés par Matter. Nous avons détaillé sa nature et ses avantages dans notre guide complet sur Thread, mais attendez-vous à ce qu’il joue un rôle de plus en plus important à mesure que Matter se développe.
Matter a été lancé par ces grandes marques de maisons intelligentes et chacune d’entre elles joue un rôle important dans l’avenir.
Google a été l’un des premiers à exposer ses plans en détail, avant même le lancement de Matter. Dans le cadre d’un billet de blog au printemps 2021, il a révélé que tous les écrans et haut-parleurs Nest seront mis à jour pour leur permettre de contrôler les appareils approuvés par Matter. Cela signifie que Google Assistant sera en mesure de contrôler tout appareil portant le cachet Matter.
À l’occasion de la Google I/O 2022, la société a révélé exactement quels appareils seront mis à jour pour devenir des contrôleurs Matter, ce qui leur permettra de se connecter à tous les produits Matter et d’être contrôlés par l’application Google Home, Google Assistant et les commandes de maison intelligente Android. Les appareils concernés par cette mise à jour comprennent l’enceinte Google Home originale, Google Mini, Nest Mini, Nest Hub (1ère et 2ème génération), Nest Hub Max, Nest Audio et Nest Wifi.
Les appareils plus récents prenant en charge Thread, comme Nest Wifi, Nest Hub Max et Nest Hub (2e génération), deviendront des routeurs frontaliers Thread, ce qui vous permettra de vous connecter aux appareils construits avec Thread dans toute votre maison.
Il est intéressant de noter que Google a également noté que le thermostat Nest prendra en charge Matter (ce qui signifie que, hypothétiquement, les propriétaires pourraient faire contrôler l’appareil par un assistant intelligent différent), bien qu’il n’y ait pas eu de mot sur la même chose pour l’ancien thermostat Nest Learning.
Google prendra également en charge Matter par le biais des téléphones Android et permettra aux produits Matter d’être appariés "aussi facilement que de connecter une nouvelle paire d’écouteurs" grâce à la technologie Google Fast Pair.
N’étant pas du genre à se laisser devancer par Google, Amazon va d’abord mettre à niveau 17 Echo et autres appareils connectés pour qu’ils fonctionnent avec Matter, et 13 autres suivront peu après, y compris son réseau maillé Eero.
"Depuis le début, notre objectif est de rendre Alexa compatible avec le plus grand nombre possible d’appareils de maison intelligente, quels que soient les protocoles sur lesquels ils sont construits", a écrit Marja Koopmans, directrice de la maison intelligente de la société, dans un billet de blog.
Apple s’est également exprimée sur l’intégration de Matter, affirmant qu’elle sera prise en charge par iOS (à partir d’iOS 15), ce qui signifie que vous pourrez utiliser l’application Home pour gérer vos appareils Matter. La prise en charge des accessoires Matter dans l’application Home devrait se traduire par une plus grande flexibilité dans la façon dont vous configurez votre maison intelligente et la façon dont tout cela fonctionne de manière transparente.
Samsung s’est montré très enthousiaste et indique que les hubs de sa plateforme SmartThings sont en cours de mise à niveau pour prendre en charge Matter. La norme pourra servir de contrôleur pour ses smartphones, téléviseurs et appareils intelligents.
La question primordiale est donc de savoir ce que cela signifie réellement pour vous et votre maison intelligente.
Nous avons vu comment Matter devrait simplifier la prise de décision concernant les écosystèmes et les nouveaux appareils, mais qu’en est-il de vos appareils existants ? Seront-ils pris en charge ?
Eh bien, si beaucoup ont déjà annoncé leur certification (plus de 190 produits), pour d’autres, cela dépend vraiment de leur matériel. Les appareils assez récents qui fonctionnent via Wi-Fi ou Thread devraient passer à Matter assez facilement, soit par une mise à jour logicielle, soit par une passerelle.
Cependant, un bon nombre d’appareils – surtout les plus anciens – semblent peu susceptibles d’être mis à niveau individuellement, étant donné que l’IPv6 représente une lourde charge logicielle pour la majorité des produits. Le bon côté des choses pour ces appareils est que les concentrateurs par lesquels ils communiquent sont plus susceptibles d’être mis à niveau ou d’être pontés vers Matter.
Par exemple, Signify, la société à l’origine de Philips Hue et WiZ, met à jour les anciens et les nouveaux appareils Hue pour qu’ils fonctionnent avec Matter via le pont Hue. Cette mise à jour prendra la forme d’une mise à jour logicielle au premier trimestre 2023.
Le fabricant d’éclairage intelligent Nanoleaf a également annoncé récemment qu’il apporterait le support de Matter à ses appareils actuels et futurs.
Et, comme nous l’avons détaillé dans la section ci-dessus, Google apportera également un soutien au thermostat Nest, mais pas aux anciennes versions de l’appareil.
En résumé, tous les appareils domestiques intelligents qui ne recevront pas de mise à jour pour la prise en charge de Matter seront probablement encore actifs pendant un bon moment et fonctionneront comme ils le font actuellement.
Nous nous trouvons donc dans la période délicate qui précède le déploiement complet de Matter. Il a été annoncé, mais il faudra quelques mois à un an pour que la plupart des produits en bénéficient. Les consommateurs peuvent donc se demander s’ils doivent poursuivre leurs achats de maisons intelligentes ou attendre.
Lorsque nous avons interrogé le PDG de la Connectivity Standards Alliance, Tobin Richardson, sur le podcast Pocket-lint en janvier 2022, il a suggéré aux clients de continuer à se plonger dans l’aventure et à construire leur maison intelligente.
"L’important est d’obtenir l’expérience que vous voulez aujourd’hui", a-t-il déclaré.
"Je suis en train de regarder deux nouveaux thermostats pour notre maison. Ils ne sont pas compatibles avec la technologie Matter, évidemment, car elle n’est pas encore sortie, mais nous savons qu’ils sont basés sur le Wi-Fi – ou l’entreprise a indiqué que ses produits seront mis à jour. Allez-y et prenez celui qui vous convient. Une grande partie de cette question sera résolue par les entreprises elles-mêmes, en termes de mises à jour logicielles."
En outre, il a été confirmé que de nombreux produits tels que ceux d’Amazon, Philips Hue et Nanoleaf sont désormais compatibles avec Matter. Vous pouvez en savoir plus sur la page web officielle des produits certifiés Matter.
Conor started life in journalism at Digital Spy as a technology reporter, covering everything from Tim Cook’s hypnotic dancing to the latest phone launches, before moving to Wareable Media Group in 2017.
As an associate editor of the group, Conor was responsible for the granular testing of every wearable, smart home and fitness device to grace store shelves — even being known to cycle the streets of East London in a wearable airbag — before moving to Pocket-lint in 2020.
Conor is a sport and fitness enthusiast in his spare time, and has also contributed to British GQ, Wired, The Daily Mirror, Metro and The Independent.

source

Catégorisé: