Le petit Echo d’Amazon sonne encore mieux qu’avant. C’est un gagnant.

Les haut-parleurs sphériques semi-sensibles d’Amazon, recouverts de toile, ont été mis à jour cette année. Ou plutôt, les variantes plus petites de l’Echo Dot ont été mises à jour. Le petit haut-parleur sonne mieux que jamais, et il y a un nouveau design pour l’édition Kids et un affichage LED plus utile sur l’Echo Dot avec horloge.

Ayant utilisé toutes les versions précédentes d’Amazon, nous étions impatients de voir si le nouveau Echo Dot avait un son de qualité cette fois-ci, ou si le port 3,5 mm des anciens modèles qui nous permettait de nous brancher sur un meilleur système audio nous manquerait vraiment. Voici ce que nous en pensons.

De tous les appareils Echo d’Amazon, l’Echo Dot est le plus facile à recommander à la plupart des gens. Il possède la plupart des fonctionnalités de ses frères et sœurs plus grands et plus chers et, grâce au haut-parleur amélioré de cette année, la qualité du son est meilleure que jamais.

L’absence d’un port de 3,5 mm à l’arrière est un peu dommage, tout comme l’absence d’un hub Zigbee intégré pour la détection et le contrôle automatiques des appareils de la maison intelligente, mais le dernier Dot est un compagnon et une enceinte de maison intelligente capable. Il est particulièrement efficace lorsqu’il est associé en stéréo à un autre Echo Dot.

Malgré quelques faiblesses, l’Echo Dot reste une excellente entrée dans l’écosystème des enceintes intelligentes Alexa et nous le recommandons sans réserve à tous ceux qui recherchent un petit Echo.

POUR CONTRE

Il convient de clarifier un point avant de commencer. Amazon propose trois variantes distinctes de l’Echo Dot (5e génération). Il y a le modèle standard, l’édition pour enfants et l’Echo Dot avec horloge. Pour l’essentiel, ils sont tous identiques – le matériel interne et les fonctionnalités intelligentes sont tous identiques. Même les dimensions sont les mêmes.

Toutefois, la version Kids est dotée d’un design coloré sur le thème des animaux et donne accès au contenu Kids+, ainsi qu’au contrôle parental, tandis que l’Echo Dot avec horloge dispose d’un simple écran LED caché sous la toile en façade et affiche l’heure 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Il peut désormais également afficher les titres des chansons lorsque de la musique est en cours de lecture, ou même une icône météo lorsque vous demandez les prévisions.

À part cela, il correspond à l’Echo Dot (5e génération) en termes de forme, de matériaux et de design. Cela signifie que vous obtenez un petit appareil en forme de globe avec un dessous plat et un dessus recouvert de tissu. Il est essentiellement identique à celui de la génération précédente et est fabriqué à partir de 50 % de plastique recyclé et de 95 % de tissu recyclé. De même, l’emballage en carton est lui aussi recyclé à 99 %.

Le Dot est doté de quatre boutons physiques sur le dessus, indiqués par quatre icônes en relief. Il y a le “+” et le “-” pour le contrôle du volume, un bouton de sourdine et un bouton multifonction sur lequel vous appuyez pour attirer manuellement l’attention d’Alexa sans utiliser votre voix.

Il existe une autre commande invisible. Vous pouvez toucher le haut de l’appareil pour lire et mettre en pause de la musique, ou pour faire taire votre alarme le matin si vous l’avez programmée pour vous réveiller. Cela fonctionne bien lorsque vous touchez délibérément le Dot, mais nous avons constaté que nous le déclenchions parfois accidentellement en essayant d’appuyer sur les autres boutons.

Nous sommes un peu déçus de voir que le dernier Echo Dot n’a plus de port 3,5 mm pour la sortie vers de meilleurs systèmes de sonorisation (ou des enceintes plus grandes), mais peut-être est-ce un signe que a) Amazon a confiance dans le son de la nouvelle petite enceinte et b) les gens ne les utilisent pas vraiment de cette façon. Néanmoins, ce serait bien d’avoir cette option.

L’amélioration la plus notable – et peut-être la seule réelle – de la cinquième génération est la qualité audio. Amazon a intégré un nouveau système de haut-parleurs dans sa plus petite sphère intelligente, améliorant les basses sans perdre beaucoup de clarté dans les voix et les hautes fréquences.

C’est une nette amélioration par rapport à la génération précédente d’Echo Dot. Vous obtenez un spectre plus complet de couleurs audio, et il semble définitivement mieux équilibré avec de meilleures voix, une meilleure séparation entre les hautes et les basses fréquences, et une bonne quantité de basses.

Une grande partie de l’audio de votre enceinte dépend de la pièce dans laquelle elle se trouve, de ce sur quoi elle est posée et du nombre de surfaces dures comme les sols en bois et les carreaux que vous pouvez avoir. Dans certains cas, vous voudrez peut-être ajuster l’égaliseur pour éviter que les basses ne vous fassent mal aux oreilles ou que la réverbération dans la pièce ne rende difficile l’audition des voix ou des notes aiguës.

Dans ces cas-là, vous pouvez utiliser les commandes d’égalisation de l’application Alexa. Vous pouvez y régler les fréquences aiguës, moyennes et basses en fonction de vos préférences ou de la pièce dans laquelle il se trouve. Malheureusement, il n’a pas la capacité de l’Echo Studio à mesurer et à s’adapter automatiquement à son environnement, ce qui serait une fonctionnalité intéressante à développer.

Gérer les attentes est toujours une bonne chose à faire lorsque l’on s’intéresse aux petites enceintes de 50 à 60 £. Parce que, bien sûr, si vous voulez la meilleure qualité de son absolue, avec des basses texturées, détaillées et réactives, vous ne vous tournerez pas vers un Echo Dot. Il a toujours tendance à être un peu boomy dans les basses et les hautes fréquences, perdant un peu de sa texture. Mais il reste très bon pour sa taille et son prix.

Selon nous, la meilleure façon de profiter du son amélioré de l’Echo Dot est d’en utiliser une paire. Dans le cadre du processus de configuration, si l’application Alexa détecte que vous avez deux Echo Dot prêts à être configurés, vous avez la possibilité de les configurer comme un système jumelé. C’est simple à faire, et une fois que c’est fait, vous obtenez un système stéréo. Lorsque vous demandez à Alexa de diffuser de la musique sur l’une ou l’autre des unités appariées, elle la diffuse en stéréo sur les deux enceintes.

Nous avions installé les nôtres dans la chambre à coucher, avec un de chaque côté du lit, mais vous pouvez – bien sûr – les utiliser n’importe où. Si vous disposez d’ un Fire TV stick, vous pouvez même les configurer pour qu’ils diffusent le son du dongle TV dans un couple stéréo sous votre téléviseur.

Avec notre propre configuration, l’expérience était tellement plus immersive et expansive qu’elle ne l’aurait été si nous n’avions qu’une seule enceinte. Vous obtenez l’effet stéréo complet lorsque vous lisez des albums ou des pistes avec de nombreuses couches réparties entre les canaux droit et gauche. Being Funny in a Foreign Language de The 1975 en est un bon exemple.

Un grand nombre de ces chansons comportent des instruments à vent ou des guitares qui jouent les uns avec les autres sur les côtés droit et gauche, avec parfois un élément d’appel et de réponse. C’est un effet que vous ne pouvez tout simplement pas obtenir si vous n’avez qu’une seule enceinte.

Le seul inconvénient des enceintes d’Amazon est qu’elles ne sont pas équipées de la prise en charge d’AirPlay ou de Chromecast pour une diffusion audio facile à partir de votre appareil iOS ou Android. Toutefois, si vous utilisez l’application Amazon Music sur votre téléphone, ou Spotify, ce n’est pas un problème. Avec ces applications, vous pouvez facilement choisir de diffuser la musique d’un Echo spécifique ou d’un groupe d’Echo.

Les utilisateurs d’Apple Music devront s’en remettre aux commandes vocales ou à l’application Alexa (qui est un peu limitée en ce qui concerne le contrôle de la musique). Ou, si vous le souhaitez vraiment, vous pouvez simplement l’utiliser comme une enceinte Bluetooth, y associer votre téléphone et diffuser de la musique via Bluetooth à l’ancienne.

Contrairement à certains modèles plus grands et plus chers, le petit Echo Dot n’est pas équipé d’un contrôleur de smartphone Zigbee intégré, il ne peut donc pas détecter les produits domestiques intelligents sur votre réseau. Heureusement, cela n’entrave pas vraiment son utilité, car Alexa prend en charge pratiquement tous les systèmes tiers populaires grâce à sa plateforme de compétences.

Ce qui fait sa force, c’est la même chose que ce qui fait la force du reste de la gamme Echo d’Amazon, à savoir sa compatibilité avec tous ces autres systèmes. Vous pouvez utiliser les commandes vocales pour allumer ou éteindre les produits de la maison intelligente si vous le souhaitez, ou – s’il s’agit d’ampoules électriques – modifier la luminosité et la couleur. Si vous êtes prêt à passer un peu de temps à créer des routines via l’application Alexa, vous bénéficiez d’une expérience plus pratique.

Par exemple, vous pouvez regrouper des produits et des fonctions pour répondre à des phrases spécifiques. Par exemple, vous pouvez dire “Bonjour” et demander à Alexa d’allumer les lumières de votre chambre à coucher, de vous lire un bulletin d’information matinal et de vous communiquer les prévisions météorologiques du jour. Ou, dans notre cas, nous avons mis en place une routine pour allumer ou éteindre toutes les lumières de notre bureau lorsque nous disons “Je suis au bureau” ou “J’ai fini ma journée”.

C’est particulièrement utile si vous avez des lampes de différents fabricants. Les routines permettent de regrouper facilement des lampes de LIFX, Nanoleaf, Philips Hue (ou d’autres marques compatibles) et de les faire réagir ensemble aux mêmes commandes vocales. Cela signifie que vous ne devez pas nécessairement vous en tenir aux produits d’une seule entreprise.

L’Echo Dot s’est avéré être un assistant vocal très fiable au cours de nos essais, répondant rapidement et de manière fiable à son mot de réveil. Nous n’avons pas encore eu à nous répéter, et c’est un changement rafraîchissant par rapport à certains modèles plus anciens.

Tout comme sa fonction cachée “tapoter pour mettre en pause”, le petit Dot a un autre secret : un thermomètre. Ce capteur de température se trouve à l’intérieur de l’Echo Dot et peut mesurer la température de la pièce dans laquelle il se trouve. Grâce à ce capteur et à certaines routines, vous pouvez, par exemple, le configurer pour qu’il allume un ventilateur lorsque la pièce est trop chaude ou un chauffage lorsqu’elle est trop froide. Si vous avez des prises intelligentes avec ces appareils branchés, c’est assez simple à faire.
De tous les appareils Echo d’Amazon, l’Echo Dot est le plus facile à recommander à la plupart des gens. Il possède la plupart des mêmes fonctionnalités que ses frères et sœurs plus grands et plus chers et, grâce au haut-parleur amélioré de cette année, la qualité du son est meilleure que jamais.
Cam travaille dans le reportage technologique en ligne depuis 2010. Ses responsabilités chez Pocket-lint comprennent la production et l’hébergement de vidéos YouTube de qualité, personnalisées et informatives sur notre chaîne en pleine expansion, ainsi que la rédaction de critiques et de reportages. Avant Pocket-lint, il a perfectionné ses compétences en vidéo chez PhoneDog et a écrit pour 9to5Google.

Dans d’autres rôles, il a démarré des projets à partir de zéro et a développé leur audience – couvrant Google, Apple et T-Mobile en profondeur. Au cours de cette période, ses domaines d’intérêt et d’expertise ont surtout été les smartphones et les wearables, mais il a l’oreille d’un musicien et est tout aussi doué pour juger les casques et les produits audio. Il est diplômé en production cinématographique et télévisuelle et, pendant son temps libre, il court, joue de la guitare, fait du yoga ou s’entraîne aux arts du cinéma et au snobisme du café.

source

Catégorisé: