Le matériel, la plate-forme et l’application. Avec quels appareils fonctionnera-t-il ?

SmartThings a commencé sa vie comme un lancement sur Kickstarter en 2012, avant que la marque ne soit rachetée par Samsung en 2014. À l’époque, il s’agissait d’un achat important et il était considéré comme le grand pas de Samsung dans la maison intelligente.

Depuis qu’il fait partie de la famille Samsung, SmartThings s’est retrouvé intégré dans les appareils Samsung, lançant une gamme de dispositifs matériels, tout en travaillant comme une plate-forme pour contrôler votre maison intelligente aussi.

Voici tout ce que vous devez savoir sur SmartThings et comment le faire fonctionner pour vous.

De nombreuses personnes connaissent le nom SmartThings en raison de son intégration dans les appareils Samsung, notamment ses smartphones.

SmartThings, et le logo associé (qui ressemble à six cercles connectés), apparaissent sur les téléphones Samsung lorsqu’il s’agit d’appareils connectés ; l’application fait partie des applications Samsung installées sur les téléphones et vous la trouverez sur des appareils tels que les appareils Samsung.

L’application SmartThings est universelle et fonctionne sur Android et iPhone pour contrôler le matériel SmartThings et les appareils compatibles, bien que la fonctionnalité entre les appareils Samsung et non-Samsung soit légèrement différente.

SmartThings est à la fois une gamme de produits de marque pour la maison intelligente et la plateforme qui les contrôle. La plateforme logicielle prend en charge d’autres services, comme Philips Hue, tout en intégrant des fonctionnalités comme SmartThings Find, un service limité aux appareils Samsung.

Pour utiliser SmartThings, vous devez vous connecter avec un compte Samsung.

En tant que société de maison intelligente, le matériel SmartThings s’articule autour d’une collection de fiches, de hubs et de capteurs. Pour utiliser les prises ou les capteurs, vous avez besoin d’un concentrateur SmartThings pour connecter ces appareils.

Il y a eu plusieurs versions du SmartThings Hub, la V3 (2018) étant la plus récente et elle vous permettra de contrôler votre système de matériel SmartThings.

Squirrel_widget_3150265

Cependant, le Hub SmartThings prend également en charge Zigbee et Z-Wave, vous pouvez donc l’utiliser pour contrôler le matériel de maison intelligente utilisant ces protocoles, bien que dans de nombreux cas, comme pour les ampoules Philips Hue, il est recommandé d’utiliser un Hub Hue et de lier les services du côté logiciel (ce que nous allons aborder dans un instant) pour obtenir les meilleurs résultats.

Une fois configuré, SmartThings vous permettra de faire fonctionner toute une série de capteurs, notamment des détecteurs de fuites, des détecteurs de mouvement, des boutons intelligents, des prises intelligentes et des ampoules intelligentes, au sein du système SmartThings.

L’offre est différente à l’échelle internationale, de sorte que vous pourriez constater qu’il y a plus de produits disponibles dans certains pays que dans d’autres.

L’application est probablement la partie la plus importante du système SmartThings que vous rencontrerez. Bien que vous utilisiez l’application pour configurer et contrôler votre matériel SmartThings via votre concentrateur SmartThings, il n’est en fait pas nécessaire d’avoir du matériel de marque SmartThings pour utiliser la plate-forme SmartThings.

En effet, Samsung a fait en sorte qu’il s’agisse d’une offre universelle. L’application est disponible à la fois sur Google Play pour Android et sur l’App Store pour iPhone, ce qui vous permet de créer votre système à partir de l’un ou l’autre des appareils.

SmartThings sur les appareils Samsung prend également en charge SmartThings Find (plus d’informations à ce sujet ci-dessous) et le Galaxy SmartTag, qui ne sont pas pris en charge sur les appareils non-Samsung.

Au-delà de l’application, SmartThings est également compatible avec les principaux assistants vocaux ( Google Assistant, Amazon Alexa ), ce qui signifie que vous pouvez utiliser votre Nest Hub ou Amazon Echo pour contrôler SmartThings, une fois que vous les avez reliés. Voici un guide pour la liaison avec Google Assistant, et Alexa est un processus similaire.

Bixby prend également en charge SmartThings et, par ce biais, vous pourrez utiliser le contrôle vocal.

Cependant, il est important de noter que de nombreux appareils et services contrôlés par SmartThings, comme Arlo, peuvent également être contrôlés directement par Google Assistant, Amazon Alexa ou Apple HomeKit. Si vous utilisez l’une de ces plateformes, vous n’aurez peut-être pas besoin d’utiliser SmartThings.

Comme nous venons de le dire, l’appli SmartThings peut fonctionner avec un large éventail d’appareils compatibles des principaux fabricants de maisons intelligentes, notamment :

Cela vous permettra d’ajouter ces appareils – et bien d’autres – à l’application SmartThings pour les intégrer à votre maison intelligente.

Vous pouvez également ajouter de nombreux appareils Samsung à la liste, notamment des lecteurs Blu-ray, des téléviseurs et des appareils électroménagers.

L’application SmartThings vous permet de rechercher des appareils ou de les ajouter par marque ou par catégorie. L’ajout d’appareils est donc simple et vous invite généralement à vous connecter au service que vous souhaitez relier et à accorder la permission de travailler avec SmartThings.

L’application vous permet de diviser les appareils connectés en pièces, ce qui permet de coordonner les commandes par pièce, et d’attribuer des arrière-plans et des images pour personnaliser l’expérience.

Vous pouvez configurer des automatismes dans l’application SmartThings, afin de disposer de commandes IF et THEN.

Le processus vous permet de sélectionner l’heure, un déclencheur de périphérique (comme un détecteur de mouvement ou une caméra), l’emplacement, le mode d’emplacement (domicile, extérieur, nuit) ou la météo. Ce sera le côté IF de l’équation.

Vous pouvez ensuite décider de ce qui se passe à partir des options ALORS – commander des dispositifs (activer une caméra, une alarme, une lumière, ouvrir le garage), envoyer un message ou une notification à quelqu’un, changer le mode de localisation ou exécuter une scène.

Par exemple : Si le détecteur de mouvement est déclenché, alors la caméra enregistre ET une notification est envoyée.

Grâce à l’automatisation, il est très facile d’allumer les lumières à une heure précise, d’armer le système de sécurité lorsque vous quittez la maison, d’ouvrir le garage lorsque vous arrivez chez vous, et bien d’autres choses encore.

Les scènes, comme leur nom l’indique, vous permettent de créer un ensemble d’actions à partir d’une série de dispositifs. Par exemple, vous pouvez avoir une scène de film qui tamise les lumières et ferme les stores, tout en allumant votre lecteur Blu-ray.

Comme nous l’avons dit, les Scènes peuvent également être intégrées à des automatismes.

SmartThings Find a été lancé en octobre 2020 comme un ajout à SmartThings exclusif aux utilisateurs de Samsung. Seuls ceux qui utilisent un appareil Samsung auront accès à SmartThings Find, et c’est là que le compte Samsung entre vraiment en jeu.

SmartThings Find vous permet de localiser les appareils Samsung. Vous devrez être connecté à un compte Samsung sur ces appareils, ce qui lui permettra d’utiliser les services Find My Mobile. Cela permet d’enregistrer le dernier emplacement enregistré, afin que les appareils puissent être localisés sur la carte. Les utilisateurs peuvent également inviter jusqu’à 19 autres personnes à faire partie des membres de SmartThings Find, ce qui permet à d’autres personnes de trouver des appareils perdus.

Bien que Google offre un service similaire via le compte Google, c’est un bon moyen de voir où se trouvent tous vos téléphones Samsung.

Mais plus utilement, SmartThings Find s’est étendu pour offrir un support pour d’autres appareils Samsung comme les écouteurs, et dans le cas du Galaxy Buds Pro, par exemple, Samsung Find peut localiser chaque écouteur, donc si vous en perdez un, vous avez une chance de le retrouver.

Il s’agit d’une légère duplication du service proposé dans l’application Galaxy Wearable, qui vous permet également de retrouver vos écouteurs si vous les perdez.

Le Galaxy SmartTag fait également partie du système SmartThings Find et ne fonctionne qu’avec les téléphones Samsung. Là encore, toutes les commandes du Galaxy SmartTag sont gérées par SmartThings. Le Galaxy SmartTag fonctionne uniquement avec les téléphones Galaxy, mais en contrepartie, il peut également être localisé à l’aide du réseau Galaxy Find. Il s’agit du côté anonyme et crypté du réseau qui localisera les appareils Galaxy et renverra l’emplacement pour alimenter le système Find de SmartThings.

Samsung a confirmé en septembre 2021 que quelque 100 millions de nœuds Find sont en service, tandis que 230 000 appareils sont localisés chaque jour par le biais du service.

Beaucoup rencontreront SmartThings en raison de sa large utilisation sur les appareils Samsung et de ses fréquentes mentions dans l’interface One UI de Samsung sur ses téléphones, par exemple.

Lorsqu’il s’agit de gérer une maison intelligente, SmartThings sera le choix par défaut pour ceux qui ont choisi de configurer un système comprenant du matériel SmartThings. Pour ceux qui recherchent simplement une plateforme unificatrice, Google Home ou Amazon Alexa offriront à peu près la même expérience, mais avec l’avantage de ces dispositifs matériels comme les enceintes Echo ou Nest, qui permettent un contrôle vocal facilement accessible.

SmartThings Find offre quelque chose aux utilisateurs de Samsung qui est soigneusement conservé en un seul endroit, mais qui chevauche les options de recherche Find My Phone/Mobile et Wearable de Samsung, ainsi que celles fournies par Google lui-même pour Android.

L’inconvénient est que SmartThings Find n’est disponible que pour les appareils Samsung, alors que les autres systèmes ont un support plus universel.

En fin de compte, SmartThings sur le côté logiciel, en tant que plate-forme pour construire une maison intelligente, en intégrant des fonctions à travers les appareils Samsung, et pour garder une trace des appareils Samsung a connu une certaine croissance, mais Samsung n’a pas investi aussi fortement dans l’expérience matérielle de la marque SmartThings ces derniers temps. Cela pourrait suggérer que la plateforme est considérée par Samsung comme le meilleur service, s’appuyant sur d’autres marques de matériel pour les tâches physiques de la maison intelligente.
Chris has been a tech journalist since 2008 and during his time at Pocket-lint.com has sat in the Reviews Editor job before taking the chair as Editor. Chris is responsible for the editorial content of Pocket-lint, working across all sections of the site and contributing to all aspects of the site’s direction.

source

Catégorisé: