Cosmo-Games
Tests, comparatifs et actualités High Tech, téléviseurs, consoles, moniteurs, cartes graphiques, logiciels…
by Laisser un commentaire
Le Samsung S90C OLED a été présenté lors du CES 2023. Il s’agit d’une nouvelle série, l’objectif pour le fabricant est de proposer un téléviseur plus abordable que son prédécesseur le Samsung S95B mais également plus lumineux. Il appartient à la nouvelle gamme TV Samsung OLED 2023, composée de deux téléviseurs le S90C et le S95C. Ce dernier profite d’un boitier déporté alors que le S90C intègre la connectique dans son chassis.
Alors que la version S95B de 2022 se limitait à deux diagonales de 55 et 65 pouces, le Samsung S90C dispose de trois diagonales de 55, 65 et 77. De son côté LG dispose d’un choix plus vaste de tailles de 42 à 97 pouces.
Le S90C profite d’une nouvelle génération de la dalle QD-OLED de Samsung. C’est d’ailleurs une évolution majeure, puisque le fabricant annonce des pics de luminosité de 2000 nits. Une valeur qui se rapproche des téléviseurs Mini LED réputés pour leur luminosité élevée. Les téléviseurs OLED ont deux faiblesses, leur luminosité limitée et leur dalle brillante sujette aux reflets. Avec ce tel pic de luminosité, Samsung pourrait bien améliorer la situation.
Les téléviseurs OLED ont beaucoup évolué ces dernières années. La durée de vie des dalles OLED a été nettement améliorée. De même la luminosité a considérablement augmenté et le risque de marquage fortement réduit. Aujourd’hui lorsque l’on cherche la meilleure TV, la technologie OLED fait référence.
Cependant l’amélioration de la luminosité à 2000 nits est une information à prendre avec un peu de recul. Des pics de luminosité aussi élevés ne peuvent être atteints que sur une surface de 3% de l’écran. Si la surface est de 10%, la luminosité tombe à 1500 nits. Les panneaux de Samsung utilisent une disposition standard de sous-pixels RVB au lieu de la disposition WRVB utilisée par les panneaux LG, comme le LG C2 ou G2.
A lire : Types Dalles OLED : WOLED, QD-OLED, RGB-OLED – Différences
Le critère de la luminosité n’est pas le seul facteur qui contribue à la qualité d’image. Il permet de faire ressortir les objets lumineux et également de surmonter les reflets. Cependant dans la plage de luminosité des 2000 nits, un écart de 200 ou 300 nits reste peu perceptible. De son côté LG a annoncé sa série G3 de 2023 avec des pics de luminosité de 1800 nits, ce qui laisse le LG G3 dans la course.
La bataille du prix est un élément essentiel entre LG et Samsung. Le S90C est présenté comme un téléviseur plus abordable, mais pour l’instant il n’y aucune information sur son tarif officiel. Samsung est entré sur le marché de l’OLED avec un unique téléviseur, le Samsung S95B qui concurrence le haut de gamme LG G3. De son côté LG disposait de plusieurs modèles OLED en 2022 : A2, B2, C2, G2 et nous aurons sans aucun doute l’équivalent en 2023. Le téléviseur de LG le plus populaire en 2022 était le LG C2, pour son rapport qualité prix, mais Samsung ne proposait pas de concurrent à ce niveau de prix.
La principale différence entre le Samsung S95C et le S90C réside dans leur design et la présence d’un boîtier déporté. Le S95C est plus mince grâce au boîtier One Connect, tandis que le S90C présente un bloc plus important à l’arrière.
Les deux téléviseurs sont dotés d’un taux de rafraîchissement de 144 Hz et de la fonction Samsung Gaming Hub. Ils sont également les premiers téléviseurs OLED à être certifiés FreeSync Premium Pro d’AMD pour des taux de rafraîchissement variables avec le HDR.
Un nouveau processeur Quantum Neural est intégré à cette gamme de téléviseurs OLED Samsung. Il bénéficie d’un traitement sur 14 bits et d’un upscaling IA amélioré.
Le Samsung S95C est équipé du nouveau processeur vidéo “Neural Quantum Processor 4K” de Samsung. Il dispose d’une nouvelle fonction qui convertie un contenu SDR en HDR appelée “Auto HDR Remastering”. Il est équipé d’un système de haut-parleurs 4.2.2ch 70W compatible Dolby Atmos, une évolution par rapport au système 2.2.2ch de l’année dernière.
En ce qui concerne le système d’exploitation, Tizen passe à la la version 7.0 et intègre le Gaming Hub qui offre un accès au cloud gaming (streaming de jeux vidéo). Pour le moment, Samsung n’a pas annoncé de mise à niveau des téléviseurs des années précédentes vers Tizen 7.0.
La prise en charge du cloud gaming du Samsung S90C avec Gaming Hub permet de profiter de NVIDIA GeForce NOW et également de l’offre Microsoft Xbox.
En 2023, les protocoles Zigbee et Matter seront directement intégrés aux téléviseurs Samsung. Ce qui signifie que vous n’aurez plus besoin d’un dongle SmartThings distinct pour l’intégration de la maison intelligente.
Le Samsung S90C sera disponible au cours du premier semestre de 2023. Les détails sur les prix seront confirmés ultérieurement.
Classé sous :TV




Inscrivez-vous à la Newsletter de Cosmo-Games et recevez gratuitement les dernières informations, tests, guides d’achat directement dans votre email.
Mentions légalesPolitique des donnéesContactez-nous
Xoonity© 2023 · Cosmo-Games, tous droits réservés

source

Catégorisé: