Lorsque tu cherches à savoir quel est le meilleur manga à lire, l’une des premières choses à laquelle tu dois penser est le genre. Est-ce que tu préfères les histoires d’action shōnen, les tranches de vie seinen ou quelque chose d’autre ? Une fois que tu sais quel genre tu préfères, il devient beaucoup plus facile de trouver des titres qui pourront te plaire. Par exemple, supposons que tu souhaites trouver le meilleur manga shōnen parmi les séries déjà en cours. Dans ce cas, des titres comme Dr Stone ou Edens Zero pourraient t’intéresser. Si d’un autre côté, si tu cherches une nouveauté, c’est vers des titres comme Ikusa no Ko qu’il faut te tourner. Tu peux également vouloir découvrir des classiques comme BLEACH ou Naruto. Il en va de même pour tous les genres.
Bien sûr, il existe de nombreux autres grands mangas qui ne sont pas nécessairement aussi connus ou grand public que peuvent l’être Jujutsu Kaisen, Chainsaw Man ou L’Attaque des Titans. Ainsi, une autre option pour trouver le meilleur manga à lire en janvier 2023 consiste simplement à checker les recommandations des médias ou des influenceurs. Pour t’aider dans ton choix, on t’a fait une sélection de quatre titres à ne surtout pas manquer sur la fin janvier !

Notre sélection de quatre titres à ne surtout pas manquer sur fin janvier 2023 !
Les deux premiers tomes du manga Ikusa no Ko sortiront en simultané le 18 janvier 2023.
En tant que fan de mangas, il y a des auteurs que tu te dois de connaître. Je pense, par exemple, à Kentarô Miura, auteur de Berserk, Tsukasa Hôjo, auteur de City Hunter, ou encore Naoko Takeuchi, autrice de Sailor Moon. Mais tu as très certainement entendu parler de Tetsuo Hara, auteur de Hokuto no Ken alias Ken, le survivant. Aux côtés d’autres mangakas, Hara fait partie de ces génies qu’on ne peut pas ignorer tant son travail a marqué l’industrie du manga et tant ses œuvres sont reconnaissables. En ce début d’année, la maison d’édition Mangestu (AO AshiDeep 3, etc.) nous propose de découvrir la série Ikusa no Ko, créée en collaboration entre Tetsuo Hara et Seibô Kitahara. Un manga d’aventure historique à ne manquer sous aucun prétexte, surtout si l’histoire japonaise t’intéresse.
On ne présente plus le célèbre Oda Nobunaga, l’un des plus grands daimyo que le Japon ait connu. Véritable légende, son histoire, mais surtout son personnage a inspiré énormément d’œuvres de fiction. Dans Ikusa no Ko, Hara et Kitahara nous proposent une version romancée de la vie de Nobunaga. Dans les deux premiers tomes, on y découvre sa jeunesse, son comportement excentrique et son caractère, déjà impressionnant.
Le tome 21 du manga Les enfants de la baleine sortira le 18 janvier 2023. Il ne restera alors que deux tomes avant la fin.
J’aimerais pouvoir dire qu’on ne présente plus la série Les enfants de la baleine. Pourtant, bien qu’elle rencontre un certain succès au Japon, la série se fait beaucoup plus discrète en France. Néanmoins, si tu recherches un seinen à lire, le titre d’Abi Umeda est certainement l’un des meilleurs de sa catégorie. Lorsque j’ai commencé à lire la série, en 2017, j’ai personnellement été happée par le style graphique de l’autrice, mais également par les personnages. Il est assez rare que des personnages secondaires soient autant développés. La mangaka, qui a été l’assistante de Miyazaki, parvient avec un magnifique tour de force à faire en sorte que le lecteur s’attache, non pas à un personnage en particulier, mais à une multitude.
Dans un monde qui n’est fait que de sable, un immense bateau navigue au gré des vagues appelé la Baleine de Glaise. À son bord vit un peuple dont certains de ses membres sont capables de manipuler le saimia, un pouvoir surnaturel qu’ils tirent tout droit de leurs émotions. Ceux capables d’utiliser le saimia sont condamnés à une vie courte. Alors qu’ils vivent une vie insouciante et libre, le peuple de la Baleine de Glaise va, un jour, découvrir qu’ils ne sont pas seuls. Une découverte qui va les plonger dans une véritable lutte pour leur survie.
Adieu Eri, de Tatsuki Fujimoto, sortira le 18 janvier 2023 chez Crunchyroll.
Comme à chaque fois que je lis une œuvre de Tatsuki Fujimoto, il me faut un certain temps pour la digérer et surtout pour comprendre, si c’est possible, ce que j’ai lu. Et Adieu Eri n’échappe pas à la règle, loin de là. Encore une fois, Fujimoto parvient à brouiller les pistes, à manipuler le lecteur tout en lui laissant des indices par-ci par-là. Ce mangaka, auteur notamment de Chainsaw Man et Fire Punch, parvient à briser les codes afin d’en créer de nouveaux. Il rebat constamment les cartes et se renouvelle toujours plus à chaque nouveau titre.
Yûta, un jeune collégien, se voit offrir pour son anniversaire son premier smartphone. À cette occasion, sa mère lui demande une faveur. Atteinte d’une maladie incurable, elle demande à son jeune fils de la filmer jusqu’au bout. Des heures et des heures de film que Yûta va utiliser pour monter un film à l’occasion de la fête du lycée. Malheureusement, le film ne va pas avoir les critiques espérées par le jeune homme. Alors qu’il envisage de se donner la mort, sa rencontre avec Eri va tout changer.
Les deux tomes du manga Le péché originel de Takopi sortiront le 25 janvier 2023.
Taizen5, auteur du manga Le péché originel de Takopi, pourrait bien être l’une des révélations de ces prochaines années. Tout comme Tatsuki Fujimoto, ce nouveau mangaka, dont on sait peu de choses, brises les codes pour mieux nous faire plonger dans son univers. J’ai rarement été profondément marquée par une œuvre, y compris hors manga. Pourtant, en lisant Le péché originel de Takopi, j’ai rapidement compris que je ne sortirai pas indemne de cette histoire. Une histoire tristement banale, mais déchirante. Une histoire digne des pires faits divers. Une histoire que tu n’oublieras pas et qui pourrait bien te rappeler à ton humanité.
Takopi est un jeune extraterrestre venu de la planète Happy. Il a pour mission de répandre la joie sur Terre. À peine arrivé, il va faire la connaissance de Shizuka, une petite fille au regard profondément triste qui ne sourit pas. À l’aide de ses happy gadgets, Takopi décide de tout faire pour rendre Shizuka heureuse. Malheureusement pour notre petit alien, les choses ne vont pas se dérouler aussi bien qu’il l’espérait et la noirceur de l’être humain pourrait bien être le plus grand obstacle.

source

Catégorisé: