Consulter lapresse.ca
Liens utiles
PHOTO DIFFUSÉE SUR TWITTER PAR THOMAS WIEDER
Thomas Wieder (lunettes), journaliste politique du Monde, suivait le président Hollande lors de son déplacement à Washington.
À l’Élysée, les journalistes français se confondent en pirouettes protocolaires. À l’étranger, c’est une autre histoire: de passage à la Maison-Blanche avec le président français François Hollande, hier, des journalistes français ont suscité des haussements de sourcils en prenant une série d’egoportraits (selfies) avec leurs téléphones, tandis que François Hollande et Barack Obama étaient assis derrière eux dans le Bureau ovale.
Sur son compte Twitter, Thomas Wieder, journaliste politique du Monde, qui suivait François Hollande durant son déplacement à Washington, a diffusé un autoportrait pris devant la Maison-Blanche, puis un autre, avec les chefs d’État interloqués en arrière-plan.
«Et nous voilà dans le Bureau ovale (qui n’est en fait pas si grand)…», a-t-il commenté.
Le comportement d’écoliers des journalistes français n’est pas passé inaperçu. «La Maison-Blanche donne des consignes de calme à la presse française avant d’entrer dans le Bureau ovale», a twitté Laurence Haïm, correspondante de Canal+ à la Maison-Blanche.
Plus tard, Mme Haïm a signalé que la Maison-Blanche était «furieuse» et «n’avait pas du tout apprécié le journalisme gadget» de certains journalistes français.
«C’est quelque chose qui ne se fait pas du tout, a-t-elle dit dans son topo. Quand vous êtes journaliste à la Maison-Blanche, vous êtes le témoin du peuple, vous représentez la démocratie. En ce moment, à la West Wing, je peux vous dire que les selfies n’ont pas du tout été appréciés.»
Paul Lewis, correspondant à Washington du quotidien The Guardian, a twitté un simple commentaire sur les autoportraits: «Malaise.»
Sur Twitter, ces badineries ont provoqué des rires… et d’autres réactions moins amusées.
«”Journées du patrimoine» ou “sortie scolaire” ?», a lancé le professeur français et blogueur Nordine Nabili.
«Pouvez-vous nous dire de quelle couleur est le papier toilette?», a ironisé un autre abonné.
Des journalistes américains ont été interloqués par le comportement de leurs confrères français.
«La presse française est très excitée par le fait que ce type a pris un egoportrait avec Obama», a écrit Zeke Miller, reporter politique pour Time, également à la Maison-Blanche.
(Los Angeles) L’homme soupçonné d’avoir tué sept de ses collègues travailleurs agricoles en Californie a reconnu les faits jeudi auprès d’une journaliste américaine et a assuré souffrir de troubles mentaux, tout en dénonçant le surmenage imposé par son employeur.
(Springfield) Un tour de chauffe avant la vraie campagne présidentielle ? Joe Biden s’est présenté mardi comme le promoteur d’une économie qui « ne laisse personne au bord du chemin », tout en étrillant les projets de l’opposition, qualifiée de « parti du chaos et de la catastrophe ».
(New York) Sayfullo Saipov, un Ouzbek radicalisé qui avait tué huit cyclistes et piétons à bord d’un gros véhicule à New York en 2017, au nom du groupe État islamique, a été déclaré coupable jeudi par un jury fédéral à Manhattan, où il risque la peine de mort.
(Washington) Cinq policiers ont été inculpés et incarcérés jeudi pour meurtre à la suite du décès début janvier d’un Afro-Américain, quelques jours après une arrestation « épouvantable » dans le sud des États-Unis, selon les autorités.
(Washington) Un fusil semi-automatique conçu spécialement pour les enfants : des sénateurs démocrates ont vivement dénoncé jeudi les pratiques commerciales d’un fabricant américain d’armes petites, légères et létales.
(Washington) Une maîtresse d’école américaine, qui avait été blessée par balle par un élève de 6 ans, a annoncé mercredi poursuivre la direction de l’établissement, qui selon elle a ignoré à plusieurs reprises la menace posée par l’enfant.
(Los Angeles) L’homme suspecté d’avoir tué sept de ses collègues travailleurs agricoles en Californie et d’en avoir blessé un autre risque la peine de mort s’il est reconnu coupable, a déclaré un procureur mercredi, lors de sa première comparution au tribunal.
(New York) Le chef du gang colombien Clan del Golfo, Otoniel, extradé aux États-Unis en mai 2022, a plaidé coupable mercredi de trafic international de cocaïne devant la justice à New York, où il encourt la prison à vie.
(Washington) Une Québécoise accusée d’avoir envoyé du poison à l’ancien président américain Donald Trump a plaidé coupable et accepté une peine de prison de près de 22 ans.
(Chicago) Le bilan d’un incendie qui s’est déclaré mercredi dans une tour d’habitation de Chicago s’établissait à un mort et six blessés en début d’après-midi.
(Pasadena) Une tempête hivernale qui a généré des intempéries sévères le long des côtes du golfe du Mexique et des précipitations hivernales plus au nord glissait vers l’est mercredi, quelques heures après avoir donné naissance à des tornades qui ont causé de lourds dégâts dans la région de Houston et fait au moins trois blessés en Louisiane.
(Washington) Agés et d’origine asiatique, les auteurs des récentes fusillades en Californie n’ont pas le profil typique pour ce type de crime aux États-Unis, même si leurs mobiles semblent prendre source, comme tant d’autres tueries, dans des rancunes personnelles.
(Washington) Des peintures du fils de Joe Biden, un ancien homme d’affaires reconverti dans l’art, étaient mercredi au cœur d’une enquête parlementaire menée par des républicains, qui accusent la famille de « faire commerce de ses contacts et de son influence ».
(Washington) Après de longues tergiversations, les États-Unis vont livrer 31 chars Abrams à l’Ukraine pour l’aider à combattre l’invasion russe, a annoncé mercredi le président Joe Biden, dans la foulée du feu vert allemand à l’envoi de chars à Kyiv et en dépit des avertissements de Moscou.
D’ex-soldats américains qui avaient uni leurs efforts il y a un an pour créer une organisation offrant une formation militaire aux soldats ukrainiens nouvellement recrutés avant leur envoi au front contre les troupes russes s’entredéchirent devant les tribunaux.
(Los Angeles) Un homme a tué trois personnes avant de se suicider mardi dans l’État américain de Washington, a indiqué la police, ce drame constituant la troisième tuerie en quatre jours dans l’ouest du pays.
Nos applications
Contact
Services
Archives
Suivez La Presse
Légal
© La Presse Inc. Tous droits réservés.
Conditions d’utilisation| Politique de confidentialité| Registre de publicité électorale| Code de conduite

source

Catégorisé: