Après une année 2022 où les nouveautés marquantes furent rares, peut-on espérer davantage d’innovations sur le marché des smartphones ?

Quinze ans après la sortie du premier iPhone, les fabricants marquent le pas dans la course à l’innovation. Mais, bien que 2023 ne s’annonce pas comme le début d’une nouvelle ère pour les smartphones, on peut s’attendre à ce que certaines fonctions placent la barre plus haut pour les superordinateurs que nous avons dans nos poches.
Certaines des avancées de l’année prochaine sont attendues depuis longtemps, comme l’iPhone qui pourrait passer au port USB-C (en partie parce qu’Apple y est contraint par les régulateurs européens). D’autres modèles devraient mettre l’accent sur l’intelligence artificielle pour améliorer la photographie, des connexions Wi-Fi et cellulaires plus performantes et des écrans toujours plus éclatants.
C’est un peu plus enthousiasmant que la poignée d’innovations que nous avons eues cette année.
Certes, Apple a introduit l’encoche Dynamic Island et une nouvelle fonction de SOS par satellite pour l’iPhone 14. Samsung a intégré le stylet S-Pen au Galaxy S22 Ultra. Et le Nothing Phone 1 a apporté un petit vent de fraicheur avec sa signalétique lumineuse originale. Mais à part cela, cette année n’a pas été très riche en nouveautés vraiment intéressantes.
« La seule chose importante qui a changé cette année, à mon avis, ce sont les mises à niveau des terminaux pliants », remarque Nabila Popal, directrice de recherche chez IDC. Elle considère que la plupart des téléphones n’ont connu que des améliorations marginales. Un constat qui contraste fortement avec les propos de T.M. Roh, président de Samsung, selon qui la série S22 offre « des capacités photo révolutionnaires », et ceux de Tim Cook, PDG d’Apple, qui a qualifié la gamme d’iPhone 14 de « meilleurs iPhone que nous ayons jamais créés ».
En fin de compte, la promesse d’un smartphone vraiment innovant peut reposer sur une technologie qui ne sera pas disponible avant plusieurs années. L’un des meilleurs exemples est apparu cette année, lorsque LG a annoncé un écran étirable. Motorola a également présenté un prototype avec un écran enroulable. Voilà qui ouvre des perspectives prometteuses pour l’avenir. Mais en attendant, voici ce à quoi on peut s’attendre pour les smartphones de 2023.
Les Samsung Galaxy Z Fold 4 et Z Flip 4 de cette année sont mises à jour de leurs prédécesseurs. Ni l’un ni l’autre n’ont vu leur prix baisser, mais ils ont bénéficié de la fonctionnalité S Pen, d’une meilleure ergonomie logicielle et de charnières améliorées. On peut s’attendre à la même chose l’année prochaine avec des mises à jour marginales mais à un niveau de prix qui restera élevé.
 
Selon Nabila Popal, cela pourrait convenir aux clients qui achètent les téléphones les plus coûteux. Bien qu’ils ne représentent encore qu’une partie des 1,24 milliard de téléphones vendus en 2022, les smartphones pliants ont vu leurs ventes doubler par rapport à l’année dernière, pour atteindre 16 millions d’unités en 2022, et ce chiffre devrait continuer à augmenter. Étant donné que les mobiles pliants les moins chers, comme le Samsung Z Flip 4, valent le même prix qu’un iPhone 14 Pro, il n’est pas surprenant que les acheteurs de téléphones haut de gamme commencent à se tourner vers ces alternatives.
Un nombre encore plus grand de consommateurs serait susceptible de se laisser tenter si un constructeur lançait un modèle plus abordable. Nous n’avons pas d’information en ce sens mais l’on sait que le prochain Motorola Razr pourrait avoir un prix inférieur à celui de ses prédécesseurs.
Apple sera obligé de remplacer ses ports Lightning par l’USB-C d’ici 2024, et pourrait le faire dès l’année prochaine avec l’iPhone 15. Selon Bloomberg, le modèle Pro Max le plus cher devrait proposer davantage de fonctionnalités et être rebaptisé iPhone Ultra pour le distinguer de son homologue iPhone Plus à grand écran et moins onéreux.
Les smartphones Android continueront à s’améliorer lentement. Selon Ice Universe, Samsung pourrait passer sur un capteur photo 200 mégapixels dans son prochain Galaxy S23 Ultra. Et bien qu’il n’y ait pas encore eu beaucoup de rumeurs sur la série Pixel 8, on peut s’attendre à ce que Google trouve de nouvelles façons d’exploiter ses puces Tensor.
 
Ces améliorations peuvent sembler minimes par rapport aux modèles de l’année dernière, mais il faut souligner que la plupart des consommateurs ne renouvèlent pas leur smartphone chaque année mais plutôt tous les deux à trois ans. Être donc, lorsqu’ils achètent un nouveau mobile, les évolutions leur semblent plus significatives.
Les véritables évolutions technologiques pour les smartphones se situent probablement à plusieurs années. D’ici là, les prochaines puces haut de gamme Snapdragon devraient améliorer la confidentialité en masquant les notifications lorsque d’autres regardent votre écran. L’intelligence artificielle va continuer d’ajouter des filtres et des effets sur toutes nos photos et nos chats vidéo. Google et Apple vont encore étoffer les fonctions de réalité augmentée dans leurs applications de navigation respectives tout en faisant des téléphones les pièces maîtresses des achats par tapotement et du déverrouillage à distance des voitures et des maisons intelligentes.
 
D’autres terminaux pliants pourraient également voir le jour. Samsung a présenté de nombreux concepts au Consumer Electronics Show ces dernières années, certains avec des écrans triples et d’autres avec des dalles transparentes. L’édition 2023 du CES devrait être l’occasion de découvrir d’autres concepts.
L’avenir des téléphones réside peut-être également dans ce à quoi ils se connectent : les montres et les maisons connectées, bien sûr, mais aussi les lunettes de réalité augmentée. Selon certaines rumeurs, une paire d’Apple Glass pourrait arriver en 2023. Rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles aventures sur la planète Tech !
Article de CNET.com adapté par CNETFrance
Image : Andrew Lanxon/CNET
Afin de garantir un bon esprit de participation, les modérateurs de CNET.fr se réservent le droit de supprimer/modifier tout message considéré comme publicitaire, hors-sujet ou abusif (notamment en cas de commentaire diffamatoire ou injurieux).
En publiant votre commentaire, vous indiquez accepter les conditions générales d’utilisation

source

Catégorisé: