Le Nubia RedMagic 8 Pro est un smartphone gaming de chez ZTE. Présenté il y a peu, il prend la relève suite à sa version précédente, le RedMagic 7S Pro, avec pas mal de changements à son actif. Déjà, la forme de l’appareil, mais également les composants à l’intérieur, qui passent à la vitesse supérieure.
Cependant, le RedMagic 8 Pro ne casse pas tout du moins, dans notre version, et conserve quelques points esthétiques du RedMagic 7S Pro. La vitre dorsale par exemple, reste transparente et affiche quelques logos de composants intégrant l’appareil. En revanche, il existe également une version avec un dos mat, mais moins de performances. Nous avons reçu la version la plus performante, dotée de 16 Go de RAM et de 512 Go de stockage. Voyons ce que ça donne.
Le RedMagic 8 Pro arrive dans sa boite grise, jusque là, pas de grand changement. Dans le contenu de la boite, rien non plus de spécifique à noter, si ce n’est que l’on retrouve le contenu habituel à savoir :
Les traditionnels écouteurs ont quitté les boites de smartphones depuis un moment maintenant, ce qui est certes un peu dommage, mais faut-il encore savoir quelle était leur réelle utilité. Collectionner les paires d’écouteurs chez soi n’est certainement pas vraiment intéressant.
La prise secteur est un modèle américain, mais il sera certainement possible d’avoir des prises secteur françaises, dans les versions achetées notamment sur Amazon. Sinon, nous pouvons vous conseiller ce modèle, testé et approuvé.
Passons maintenant au look du RedMagic 8 Pro, le smartphone qui renoue avec la tradition des smartphones aux angles bruts. En effet, tous les appareils de nos jours ont des angles relativement arrondis. Mais le RedMagic 8 Pro ne joue plus dans cette cour, on retrouve ici un appareil avec des angles quasi droits, très peu arrondis mais pas non plus au point d’être strictement carrés.

C’est assez original et ça me fait fortement penser à des appareils comme le Nextbit Robin ou le Razer Phone 2. En effet, ces ancêtres d’il y a quelques années maintenant, adoptaient une forme similaire. Bien loin de là le ROG Phone 6 Pro et ses angles bien arrondis, on est ici sur quelque chose de plat dans beaucoup de sens du terme, mais pas dans tous les sens fort heureusement.

Sur la face avant de l’appareil, se trouve l’écran, qui prédomine très largement ici. Les bords sont d’une finesse assez rare, que l’on ne retrouve habituellement que sur les smartphones à écran incurvé. Mais pas de dalle incurvée ici, l’écran est parfaitement plat, pour notre plus grand bonheur.

ZTE maîtrise la technologie de la caméra frontale sous l’écran, et une fois de plus, le constructeur a fait preuve de grand professionnalisme en la cachant au maximum. Si bien qu’un moldu ne peut pas voir qu’il y a une caméra frontale en haut au centre de cet écran, il faut vraiment le savoir, pour à peine le percevoir.
L’écran dépasse très légèrement de la surface de l’appareil, mais c’est fait avec élégance, pas comme sur les smartphones Android entrée de gamme. Ici, c’est également justifié pour des raisons de place, l’appareil ne peut pas chauffer indéfiniment et inutilement à foison.

Sur la tranche gauche, on retrouve une entrée d’air, ainsi que le bouton double interrupteur, permettant de régler le volume du haut-parleur de l’appareil. C’est assez pratique et même si j’aurai préféré deux boutons séparés, il est agréable d’avoir les réglages du volume sur la tranche gauche de l’appareil.

Sur la tranche droite, se trouve la sortie d’air pour le ventilateur, car oui, le RedMagic 8 Pro est doté d’un ventilateur, ainsi que le bouton de verrouillage / déverrouillage, un microphone et le switch pour passer au mode jeu. Ce dernier est pratique et permet d’activer automatiquement le ventilateur, ainsi que le centre de jeu, dans lequel ces derniers sont plutôt bien optimisés.

La tranche inférieure est assez classique et regroupe le port USB-C pour la recharge et le transfert de données via OTG, ainsi qu’un haut-parleur, le microphone principal, et le tiroir SIM. Dans ce dernier, il est possible d’insérer deux cartes au format nano-SIM, pas de carte micro-SD ici. Toutefois, avec déjà 512 Go de stockage interne, je doute de l’utilité absolue d’une micro-SD sur ce smartphone.

La tranche supérieure quant à elle, propose un second haut-parleur, encore un microphone et le port Jack 3,5 mm, qui fait de la résistance sur le haut de gamme chez RedMagic. En effet, les smartphones hauts de gamme en sont souvent dotés, ce qui est un petit plus très appréciable, en cas de besoin.

Enfin, venons-en au dos, le plus travaillé, le dessert en somme. Si sa vitre transparente n’affiche pas les composants car cela n’aurait pas grand intérêt, elle affiche quand même quelques points intéressants de l’appareil. On y retrouve les logos de RedMagic et de Qualcomm avec son Snapdragon 8 Gen 2 intégré ici.
Les différentes gâchettes tactiles de la tranche droite de l’appareil sont également indiquées, globalement ça semble plus léger que sur la version précédente en termes d’esthétique. S’il existe également une version avec un dos mat, notre version avec le dos en verre est plus performante. On peut bien évidemment apercevoir le ventilateur RGB au dos, toujours avec 4 mini LEDs.

Les couleurs sont le rouge, le jaune, le vert et le bleu. C’est assez classique, ça ressemble à l’ancien logo de Windows, mais ça fait surtout un peu cheap. Après, faut-il encore comprendre la difficulté et le travail minutieux que ça doit être, on ne blâmera donc pas le constructeur pour cela.
Au centre de ce dos, sur la partie supérieure, se trouvent les capteurs photo. Le flash est bien caché dans le smartphone, au-dessus des objectifs toutefois, et ne ressortent, que les objectifs. C’est dommage car la version précédente ne proposait pas cela, tout était parfaitement logé et intégré dans le smartphone. Ici, seuls trois objectifs ressortent, attention pour la solidité.
Pour faire tourner tous les jeux, toutes les applications et potentiellement du multitâches, il faut de bonnes performances. Ici, le RedMagic 8 Pro est doté d’un SoC Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2. C’est le tout dernier SoC en date à l’heure où nous écrivons ces lignes et Qualcomm l’a bien boosté, pour qu’il sorte le maximum de ses performances.
En effet, ce chipset se dote de 8 cœurs, comme la quasi-totalité des autres puces pour smartphone. Cependant, ces derniers ont été revus à la hausse et corrigés face aux versions précédentes, avec l’architecture suivante :
Le cœur Cortex X3 est le modèle ultra-performant, celui qui chauffe le plus mais surtout, le cœur le plus rapide, cadencé à quasiment 3,2 GHz. Les autres sont également performants et les derniers sont là pour une bonne efficience énergétique, afin de ne pas consommer trop de batterie tout en apportant le minimum de performances nécessaires pour un fonctionnement agréable.
Ce SoC adopte une finesse de gravure en 4 nm et dispose d’un chipset graphique Adreno 740, la nouvelle puce graphique de chez Qualcomm. Cette dernière permet globalement de faire tourner tous les jeux comme on le souhaite, peu importe les performances exigées. La puissance est telle que l’intégralité des jeux du PlayStore fonctionneront sans soucis avec cet Adreno 740.
Mais ce n’est pas tout car avec ceci, on retrouve également 16 Go de RAM en LPDDR5X, et non pas de la RAM additionnelle via le SWAP dans le stockage, on parle bien de 16 vrais gigaoctets de RAM. Ce qui offre la possibilité au RedMagic 8 Pro se faire tourner des applications en multitâches sans soucis.
Enfin, pour en terminer sur la partie théorique et avant de parler de la pratique dans les faits, le smartphone se dote de 512 Go de stockage, en UFS 4 ici, la toute nouvelle norme prise en charge par les SoC de chez Qualcomm. C’est l’occasion de faire également un petit test de l’UFS 4 et de voir ce que ça vaut vraiment. Cependant, n’oublions pas que cette technologie en reste à ses débuts ici.
Forcément, avec le SoC le plus puissant du marché sur les smartphones Android, les performances ne peuvent être que bonnes. Certes, ce modèle ne rivalise toujours pas avec la puce Apple A16 qui marque un nombre important de points, mais le 8 Gen 2 se rapproche du SoC d’Apple. Nous avons fait quelques benchmarks avec diverses applications, dont voici les résultats.
Les concurrents comparés sont des modèles un peu plus « vieux » dotés d’un Snapdragon 8+ Gen 1. Cependant, ils restent des smartphones gaming, qui offrent de très bonnes performances malgré-tout. Ils sont encore pleinement valables,
Comment on peut le remarquer ici, le score GeekBench en multi-core peine toujours et encore à dépasser les 5000 points, mais on y est presque ! De même, les performances globales sont nettement plus élevées qu’avec le 8+ Gen 1. Cependant, sur Antutu, on ne ressent pas tellement le gain de performances sur la partie CPU.
En effet, les différences ici entre le 8+ Gen 1 et le 8 Gen 2 sont relativement légères, alors sur sur GeekBench, qui ne teste que la partie CPU dans le benchmark que nous avons fait, les performances sont en hausse significative. Cela s’explique par la différence d’opération des benchmarks et les différentes mesures réalisés, ce pourquoi nous utilisons plusieurs applications.
La quantité de RAM du RedMagic 8 Pro est importante, mais elle ne diffère pas tellement de son prédécesseur, le RedMagic 7S Pro. Dans les deux cas, on est sur 16 Go de RAM, dans les deux cas, c’est de la LPDDR5X. Ce qui semble assez logique, pour proposer les performances maximales, faut-il encore avoir le meilleur que l’on peut trouver sur le marché.
Comme le RedMagic 8 Pro a pour objectif de proposer le meilleur, alors il est important de lui mettre les derniers composants en date.
Ici on remarque quelques petites choses, comme la vitesse de la RAM qui n’a pas vraiment changé par rapport au précédent smartphone. Cependant, c’était déjà de la LPDDR5X à l’époque, les changements ne sont donc pas énormes et ça semble bien normal. Cependant, les latences ont été légèrement revues à la baisse, pour notre plus grand plaisir !
Mais ce qui est le plus impressionnant, c’est l’UFS 4, qui laisse l’UFS 3.1 loin derrière ! Ici, on atteint les quasiment 2000 Mo/s en lecture, soit environ 2 Go/s, sur un smartphone, c’est impressionnant. En écriture, c’est également excellent, les débits doublent par rapport au précédent smartphone, c’est un pari réussi sur les performances ici.
En termes de performances GPU, ces dernières sont en nette hausse. Si cela se ressent sur Antutu, qui est un benchmark assez généraliste, on le ressent encore plus sur 3DMark, qui est plus spécialisé uniquement dans les performances graphiques. Maintenant, le smartphone bat les scores maximaux dans quatre benchmarks, ce qui ne m’était jamais arrivé encore jusque là.
Le reste des performances est en nette hausse également, avec un gain de 12 à 30% selon les benchmarks réalisés, ce qui est vraiment excellent. Bientôt, on nous sortira un smartphone qui battra les scores maximaux dans tous les benchmarks.
Nous l’avons également testé dans pas mal de jeux, ce qui est essentiel pour un smartphone gaming. Que ça soit dans GTA San Andreas, Genshin Impact, PUBG Mobile, Call Of Duty Mobile, Fortnite, Asphalt 9 et bien d’autres jeux gourmands en ressources.
Quoi qu’il arrive, le smartphone fait tout tourner à la perfection. Cependant, ça a tendance à pas mal chauffer et faut-il avouer que le ventilateur n’est pas de trop. En effet, ce dernier intégré depuis quelques temps par RedMagic, reste assez utile et n’est pas un gadget esthétique superflu.

Le ventilateur peut se démarrer automatiquement et la vitesse peut être configurée. Soit un mode automatique, soit le refroidissement maximal tout le temps. Il se démarre selon mes paramètres, quand le mode jeu est activé, ainsi que quand le smartphone est branché en charge rapide.
Le RedMagic 8 Pro est naturellement doté d’un écran AMOLED, ce qui est quasiment un indispensable sur ce type de smartphone. Offrant plus de couleurs et surtout, une meilleure profondeur de couleurs, c’est un essentiel des smartphones hauts de gamme.
Cette dalle, d’une taille assez grande de 6,8 pouces, arrive avec un protège-écran déjà pré-installé, ce qui est pratique et permet de protéger l’écran pendant quelques temps au moins. La dalle AMOLED adopte une définition assez classique, du Full HD+, mais avec une un peu meilleure définition que des écrans classiques.

C’est ici du 2480 x 1116 pixels, avec un ratio d’affichage de 20:9, et une définition assez élevée, de 400 pixels par pouce. C’est bien au-delà des 326 DPI au delà desquels l’œil humain ne distingue plus les pixels.
On note également un écran qui occupe près de 94% de la surface du smartphone, mais surtout avec une fréquence de 120 Hz, ce qui est classique pour un smartphone de cette catégorie. Et même un peu trop classique, le RedMagic 8 Pro ne passe toujours pas à la dalle 165 Hz, ni même 144 Hz comme un Moto Edge 30, c’est dommage.

La différence est cependant minime certes, car une dalle 144 Hz n’apporte pas de grosse révolution par rapport à un écran 120 Hz, mais une dalle 165 Hz apporte un petit surplus de fluidité non négligeable. Ce n’est pas indispensable toutefois, ce smartphone fonctionne très bien et offre une excellente fluidité en 120 Hz.
Il est bien évidemment possible d’activer le mode sombre (dark mode), ainsi que le mode éclairage nocturne, qui jaunit l’écran, permettant apparemment de moins fatiguer les yeux. Il existe également le mode « Enhanced display mode », qui offre une meilleure luminosité, un plus grand contraste et une meilleure saturation, mais consomme plus d’énergie.
Il est également possible de réduire les flashs lumineux pour épargner ses yeux, surtout en pleine nuit, cette fonctionnalité est en effet bien pratique. Sinon, on peut aussi régler la fréquence de l’écran, sur 60, 90 ou 120 Hz, mais pas de mode adaptatif ici, c’est un peu dommage.
Comme la dalle est une AMOLED, elle dispose d’un mode Always-On Display. C’est un peu logique sur ce type de smartphone, qui propose pas mal d’affichages différents, permettant de le personnaliser comme bon nous semble. De nombreux affichages sont pré-téléchargés par défaut, certains sont à personnaliser, ce qui est appréciable, cependant, faut-il encore apprécier cette fonctionnalité.

Il existe dans les paramètres, pas mal de modes d’affichage différents, j’ai choisi le mode de couleurs vives pour ma part, car c’est celui qui me convient le mieux.
 

Il est également possible un peu plus bas dans les réglages, de configurer la température de couleur souhaité pour l’écran.
Enfin, il est utile de préciser que le verre à l’avant est du Gorilla Glass 5. Ce n’est pas le meilleur qui existe, mais c’est déjà résistant et assez solide. Bref, en somme, on l’aura bien compris, l’écran est vraiment beau, les couleurs dynamiques et agréables, ainsi que le tactile réactif !
Le RedMagic 8 Pro se dote de trois capteurs photo, qui ressortent pas mal de la surface ultra-plate de l’appareil. C’est un peu dommage de les faire sortir autant, pour des raisons de fragilité surtout. Il faudra donc faire attention à ne pas faire glisser son smartphone sur la table ou autre, pour ne pas risquer de rayer un objectif.

Cependant, trois capteurs, ça semble bien suffisant. On y retrouve ici le capteur principal, un capteur grand-angle et un capteur macro. Si vous lisez souvent mes tests, vous savez pertinemment ce que je pense du capteur macro sur un smartphone. C’est tout simplement inutile, on peut faire des photo avec le capteur grand-angle en le rapprochant très près de la cible à photographier.
Sinon, on retrouve un flash tout en haut, permettant de prendre des photos un peu plus éclairées, que sans flash du coup, jusque là tout est logique.
Voici la configuration de l’appareil photo de ce RedMagic 8 Pro :
On retrouve pas mal de modes de prise de vue différents, ce qui est toujours agréable et pratique niveau fonctionnalités, mais ici, on en retrouve vraiment beaucoup. C’est un nombre important pour un smartphone qui n’est pas dédié à la photo de base, mais au gaming essentiellement. Voici les différentes fonctionnalités disponibles :
Ce n’est pas un smartphone conçu à la base pour la prise de vues, mais pour le jeu-vidéo comme indiqué précédemment. Cependant, je crois que c’est l’appareil avec le plus de modes de prises de vues différents ! Je crois en effet n’en avoir jamais vu autant sur un smartphone auparavant.
Mais voyons ce que ça vaut dans la réalité des faits, si le smartphone propose des photos de bonne qualité.
Le RedMagic 8 Pro se débrouille bien pour ce qui est de ses capacités en photo en mode automatique. Cependant, on note une chose, si les couleurs sont vives, les petits détails que l’on peut chercher ne sont pas toujours d’une qualité optimale. Ce n’est toutefois pas un smartphone fait pour de la photo au même titre qu’un Mate 50 Pro de chez Huawei notamment.
Si les détails sont bons quand on s’approche, ce sont surtout les détails lointains qui ne sont pas clairement visibles, ou sur les photos assez larges. Ici, toutes les photos sont faites en x1. En revanche, la qualité n’est pas mauvaise et les couleurs sont justes. Une petite note toutefois afin que l’appareil ajuste la luminosité des photos dans toutes les situations, le moulin à eau sur la photo en bas à gauche est un peu sombre, au même titre que l’herbe.
Le RedMagic 8 Pro offre un mode grand-angle à x0,6 assez convaincant, mais qui manque de détails. La faute à un capteur 8 MP alors qu’un capteur avec une meilleure résolution aurait été préférable ici. Un 12 ou 13 MP aurait en effet pu voir le jour, ce qui aurait été plus intéressant.
Ceci-dit, en x1 et x2, aucun souci à noter. Même en x5, les photos restent franchement d’une qualité correcte. En x10, ce n’est pas optimal non plus, mais franchement ça reste d’une qualité tout à fait honnête, on y voit correctement sur ces photos pour un smartphone commercialisé environ 700€. C’est donc une relativement bonne satisfaction.
De nuit, nous avons pu tester les photos forcément avec le mode nuit, mais un peu à la va-vite. Il fait froid, on n’a pas forcément envie de prendre le temps de prendre une photo, mais le résultat est plutôt convaincant ici.

En effet, malgré l’éclairage pas forcément au top à cette heure un peu tardive, on retrouve des photos d’une bonne qualité toutefois. La netteté est clairement là, les couleurs sont assez fidèles et réalistes, les détails sont plutôt grossiers mais pas non plus de la bouillie de pixels. On aurait en effet pu s’attendre à un peu mieux pour 3 secondes d’exposition, mais en toute honnêteté, ça reste correct.
L’interface RedMagic OS 6 se base sur Android 13, enfin un smartphone avec une version récente d’Android ! L’interface comme nous l’avions vu lors de notre précédent test, reste plutôt agréable à utiliser. En effet, elle se rapproche quelque peu des MIUI et EMUI, respectivement de Xiaomi et de Huawei.

Elle garde cependant son look à elle, avec ses propres fonctionnalités. On note par exemple, l’utilisation d’une application de téléphone personnalisée, mais l’utilisation en effet de Google Messages pour les SMS. Le navigateur est personnalisé, mais en toute honnêteté, je n’y comprends rien, fort heureusement que Chrome est installé, ce qui permet de naviguer efficacement.
Ce qui est également appréciable, c’est la non-dépendance à Google de ce smartphone. Certes, on retrouve l’application Google Messages pour les SMS, ce qui est très pratique. En revanche, pas de Google Photos obligatoire, mais une véritable galerie. Pas de Google Files obligatoire, mais un explorateur de fichiers fait maison.

Cependant, l’agenda repose toujours sur l’application de Google notamment, et ce n’est pas gravissime bien au contraire. Simplement, certains utilisateurs comme moi, préfèrent des applications propriétaires au smartphone que des applications de Google. Tout cela, pour une raison d’harmonie visuelle et d’esthétique.
Il est également possible de configurer des widgets sur l’écran du smartphone, ce qui est pratique, bien que gadget certes, mais pratique tout de même.
C’est le cas notamment pour le ventilateur, que l’on peut démarrer simplement et rapidement, mais également pour l’outil de nettoyage, permettant de vider la RAM et de retirer les fichiers temporaires dans le stockage de l’appareil. On peut également ajouter un petit outil assez simple, qui change le taux d’actualisation de l’écran.
Ce dernier permet de passer l’écran en 60 Hz, en 90 Hz ou en 120 Hz. C’est amusant 5 minutes pour le test et pour s’amuser à changer la fréquence d’affichage, je n’y ai toutefois pas trouvé grande utilité ultérieurement.
L’interface cependant, reste traduite par des stagiaires intérimaires présent une semaine par an je pense, les traductions ne sont donc clairement pas toutes terminées. C’est aussi ce qui fait le charme des smartphones chinois. Globalement, ce n’est pas très compliqué de comprendre pour une personne qui se débrouille correctement en anglais. Puis, on ne va pas dans les réglages tous les jours non plus.
Il est également très aisé de passer de l’interface classique à l’interface de jeu, via le slider qui se trouve en bas sur la tranche droite de l’appareil.
Ce n’est pas tout, on peut également parler des options de personnalisation, relativement nombreuses, qui sont accessibles rapidement et simplement. On peut personnaliser par exemple :
Certains diront que ça n’est pas assez, d’autres que c’est trop, pour ma part je trouve que c’est un juste milieu équilibré. Certainement que les sonneries peuvent être paramétrées dans le menu adapté uniquement, mais en tout honnêteté, autant avoir un menu avec tout à personnaliser, afin de gagner du temps quand vous avez le smartphone depuis peu.
Il est ainsi assez facile d’en faire le sien, purement à soi et de le personnaliser de partout d’un seul coup, c’est un plaisir.
Le RedMagic 8 Pro se dote d’une batterie assez imposante, d’une capacité de 6000 mAh. Cependant, c’est très bien d’avoir une grande batterie, mais tout va clairement dépendre de ce que vous faites avec votre smartphone. C’est déjà vrai dans la majorité des cas, mais alors ici encore plus. En effet, selon si vous jouez beaucoup ou non, cela peut influer très fortement sur l’autonomie de l’appareil.
Pour les utilisateurs quelque peu gourmands, il ne faudra pas compter tenir la journée entière. En effet, le ventilateur, couplé aux grosses performances du smartphone, dont il a besoin pour fonctionner efficacement, à l’écran 120 Hz OLED, cela ne permettra clairement pas de l’utiliser pendant de très longues heures.

En revanche, il est tout à fait possible, quand on calibre l’écran sur 60 Hz, de proposer une très bonne autonomie, qui tienne la journée sans trop de soucis, voire un peu plus.
Quant à la charge de l’appareil, cela se fait en environ 50 minutes, car c’est un chargeur 65 Watts que l’on retrouve à l’intérieur. Ce n’est pas le plus performant, ce n’est clairement pas un chargeur 120 Watts comme peuvent le faire certains concurrents, voire encore plus. Mais au final, est-ce véritablement grave ? Je ne pense pas.
Le RedMagic 8 Pro est un peu dans le futur, il est compatible Bluetooth 5.3, jusque là rien d’anormal, mais il est également compatible Wi-Fi 7 ! Cette très bonne nouvelle intervient quand TP-Link dévoile ses solutions Wi-Fi 7 et que certains constructeurs commencent à petit à petit à s’y pencher.
Mais ce n’est pas tout car on retrouve également le NFC sur ce smartphone, comme sur tout bon smartphone Android en 2022 me diriez-vous.
Bien évidemment, le smartphone est compatible 5G, avec une bonne prise en charge des bandes françaises.
Pour ce qui est de la connexion cellulaire donc, ce sont les utilisateurs de Free et Bouygues qui risquent d’être légèrement déçus, avec une bande en moins, la B28b sur la 4G. En effet, cette dernière n’est pas supportée. Cependant, la B28a l’est, ce qui devrait rattraper le coup. Toutes les autres bandes 4G et 5G sont supportées.
En termes de connectique physique enfin, on y retrouve un connecteur USB-C permettant la recharge et le transfert de données via OTG. C’est comme ça sur tous les smartphones Android qui sortent de nos jours ou au moins, une immense majorité. Mais ce que l’on trouve en plus ici, c’est le port Jack 3,5 mm, qui fait de la résistance sur un modèle haut de gamme.
En effet, tué par Apple lors de la sortie de l’iPhone 7, le port Jack est bien présent sur le RedMagic 8 Pro, ce qui est un avantage notable pour les amateurs de matériel câblé.
Pour l’audio, le RedMagic 8 Pro dispose de deux haut-parleurs, l’un en bas de l’appareil, sur la tranche inférieure, à droite, l’autre en haut de l’appareil, sur la tranche supérieure à gauche.
On aurait pu s’attendre à une qualité audio intéressante, mais non, l’audio du smartphone n’est pas optimal et c’est fort dommage. Le son manque de basses, mais pas de puissance toutefois, il faut être honnête.

Cependant, ce n’est pas la profondeur du son d’un iPhone ou autre smartphone similaire et c’est un peu dommage. On aurait apprécié une qualité sonore plus agréable.
De même concernant les sonneries, il en existe un bon nombre. Cependant, la plupart de ces dernières sont inutilisables en sonneries de smartphone lorsqu’une personne normale reçoit un appel. Certaines sont insupportables, d’autres toutefois restent correctes et ne sont pas trop criardes / techno.
Le RedMagic 8 Pro dispose bel et bien d’un système de reconnaissance faciale, malgré sa caméra frontale sous l’écran. C’est pratique certes, mais c’est toujours la même chose avec les smartphones Android excepté certaines perles rares, c’est uniquement une reconnaissance 2D. Ce qui fait que l’on peut déverrouiller le smartphone à l’aide d’une simple photo.
On pouvait penser qu’Android 13 arriverait avec un correctif, mais ce n’est pas évident. En effet, avec une simple caméra frontale 2D, il n’est pas toujours évident de faire les choses comme avec un capteur 3D sur un iPhone ou un Honor Magic 4 Pro. Le système fonctionne bien toutefois, il est efficace.
Cependant, je voudrais parler plus longuement du capteur d’empreintes digitales. Ce dernier ne se situe pas dans le bouton latéral mais bien sous l’écran, comme sur la majorité des smartphones Android hauts de gamme. Jusque là, pas de soucis, mais aucun constructeur n’a encore repris ce que propose le Vivo X80 Pro.
Ce dernier est en effet un smartphone doté d’un capteur d’empreintes ultra-rapide révolutionnaire. Ici, la configuration est relativement longue et c’en est désagréable, quand on a été habitué à autre chose pendant quelques mois. Car en effet, outre mon iPhone habituel, j’ai passé quelques mois sous Android avec le X80 Pro. Mais le RedMagic 8 Pro se contente lui d’un capteur classique, qui fonctionne très bien certes, mais qui reste un peu plus lent.
Sinon, il dispose des systèmes classiques à savoir SmartLock, le code de 4 à 16 chiffres, ainsi que le déverrouillage via le schéma traditionnel d’Android. C’est un peu plus long que le capteur d’empreintes et la reconnaissance faciale, mais c’est indispensable pour activer l’un d’entre eux.
Le RedMagic 8 Pro est un très bon smartphone haut de gamme. Pour un prix franchement très correct, il réussit la prouesse de se hisser parmi les meilleurs smartphones du marché en termes de performances. En effet, son SoC ultra-puissant ainsi que son bel écran en font des atouts majeurs pour un smartphone gaming réussi. Le ventilateur est toujours de la partie, permettant d’apporter un brin de fraicheur à l’appareil.
Pour le reste, la caméra frontale est excellemment bien cachée, ce qui est une réussite incontestablement, elle est à peine visible sous l’écran. L’appareil photo globalement n’est pas mauvais et le smartphone profite de quasi toutes les dernières technologies en termes de Wi-Fi, 5G, … J’apprécie également de manière excessive le format plus carré de l’appareil, qui rompt totalement avec la mode actuelle.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *





© Charles Tech 2017 – 2022 – Toute reproduction (même partielle) interdite sous peine de poursuites.
Removed from reading list
Connectez-vous



source

Catégorisé: