Partager :
Je nous sommes vus explore l’univers des telenovelas du point de vue du téléspectateur. Diffusés quotidiennement, ces feuilletons populaires, souvent d’origine sud-américaine, rassemblent un public nombreux et fidèle notamment en Outre-mer. Au delà d’une écriture intelligente, drôle et décalée, ce documentaire dessine un portrait des sociétés ultramarines.

Les telenovelas se caractérisent par de grandes histoires d’amour, une opposition des classes sociales, et par d’extraordinaires succès d’audiences dans une large partie du monde. Les territoires d’Outre-mer n’échappent pas à cette règle. Je nous sommes vus dresse les portraits de trois femmes, fidèles téléspectatrices et amatrices de telenovelas. Elles vivent dans trois départements d’Outre-mer, chacune de classe sociale, de conditions de vie et de situations familiales différentes. 
Agnès vit en Martinique, elle échange quasi quotidiennement avec son amie Huguette sur ce qu’il s’est passé dans l’épisode qu’elles viennent de regarder.
En Guyane, Olympe se réfère, aux telenovelas pour “améliorer son existence”, dit-elle. Olympe “vit” telenovela. La décoration de sa maison reflète tout son amour pour ces séries qui sont aussi un mode d’inspiration pour ses choix vestimentaires !
À La Réunion, regarder les telenovelas est une chose que Florence partage avec sa belle-mère. Elles sont elles aussi, fidèles au poste.

Ce que ces trois femmes confient au réalisateur Gilles Elie-dit-Cosaque, va bien au-delà de leur passion pour ces séries, c’est aussi en creux un portrait plus intime d’elles-mêmes. 

Ce film interroge aussi la frontière parfois ténue, entre fiction et réalité. Les spectateurs, deviennent à leur tour acteurs devant la caméra de Gilles-Elie-Dit-Cosaque. Ils incarnent les personnages principaux d’une mini-telenovela intitulée Amour, locks et secrets qui, découpée en 3 épisodes, sert de fil rouge au documentaire !

En ce début d’année 2023, le pôle Outre-mer de France Télévisions met à l’honneur sur le portail des Outre-mer et ses antennes linéaires, le réalisateur, plasticien et photographe martiniquais Gilles Elie-Dit-Cosaque.
Il tisse depuis plus de vingt ans une œuvre documentaire et cinématographique teintée d’humour et de poésie. Ses productions graphiques et cinématographiques sont caractérisées par une écriture rythmée mêlant tournage, illustration et typographie. Ses films questionnent la société caribéenne d’hier et d’aujourd’hui, la créolisation du monde, autant d’histoires ou de sujets traités avec une approche décalée qui en fait sa marque de fabrique. Ce créateur, récompensé dans de nombreux festivals en France et à l’étranger, est aujourd’hui l’une des personnalités marquantes du monde de la culture.

Quatre de ses documentaires et son long-métrage Zépon sont d’ores et déjà disponibles en cliquant par ici. 

Gilles Elie-Dit-Cosaque s’est plié aux questions de Francky François sur Je nous sommes vus

Écriture et réalisation : Gilles Elie-Dit-Cosaque
Production : La Maison Garage / France Télévisions, avec la participation de la Collectivité Territoriale de Martinique et du Ministère des Outre-mer
Montage : Vanessa Bozza
Musique originale : François Causse
© 2016
Partager :
VIDÉO. "Je nous sommes vus", la vie rêvée des accros aux telenovelas
Merci. Votre inscription à la newsletter à bien été prise en compte.
Une erreur technique est survenue. Vous pourrez réessayer dans quelques minutes.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter Portail des Outre-mer. Vous pouvez vous y désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
À tout moment, suivez l’actu des territoires d’Outre-mer et échangez avec nos journalistes !

source

Catégorisé: