Nous faisons une promenade nostalgique dans le passé, en examinant certains des plus grands, des meilleurs et des plus mémorables gadgets du siècle dernier qui ont été dépassés, démodés ou tout simplement rendus inutiles par de meilleures technologies modernes.

Les avancées technologiques se font par bonds, ce qui signifie qu’il ne faut pas longtemps pour que les nouveaux gadgets deviennent obsolètes peu après avoir atteint leur marché cible. Plusieurs technologies modernes, telles que les téléphones portables et les ordinateurs, permettent de faire beaucoup des mêmes choses que ces anciens gadgets, mais sous une forme plus petite et plus portable.

C’est pourquoi nous faisons une promenade nostalgique dans le passé, en examinant certains des plus grands, des meilleurs et des plus mémorables gadgets du siècle dernier qui ont été dépassés, démodés ou tout simplement rendus inutiles par de meilleures technologies modernes.

Vous vous souvenez peut-être de certains d’entre eux, mais il y a beaucoup de jeunes générations qui ne s’en souviennent pas.

L’emblématique cabine téléphonique ; essentiellement un monument à l’histoire du téléphone, elle n’est plus qu’une attraction touristique ou un endroit où s’abriter du froid.

La cabine téléphonique publique a été rendue obsolète par l’essor du téléphone portable. Il est rare que l’on ait besoin d’un téléphone à pièces quand on en a un dans sa poche.

Un autre élément technologique en voie d’obsolescence après avoir été remplacé par un ordinateur que nous portons dans notre poche. Le téléphone filaire date de 1844 et a connu de nombreuses itérations au cours des années qui se sont écoulées depuis.

L’une de ces variantes était le téléphone à cadran rotatif, dont le cadran était disposé de manière circulaire, de sorte que l’utilisateur devait tourner le cadran pour chaque chiffre du numéro de téléphone qu’il essayait d’appeler.

Sauf peut-être en tant que nouveauté, les téléphones à cadran font depuis longtemps partie du passé. Les téléphones fixes filaires suivent de près, car les smartphones modernes sont faciles à acquérir, beaucoup plus personnels et abordables.

Dans un monde de smartphones, ces téléphones mobiles démodés ne faisaient rien d’autre qu’appeler, envoyer des messages texte et peut-être, si vous aviez de la chance, vous permettre de jouer à une partie de Snake.

Ils sont aujourd’hui complètement dépassés et plus ou moins obsolètes. Précurseurs des téléphones portables modernes, ils étaient extrêmement utiles en leur temps et pouvaient fonctionner pendant des jours sans charge, ce qui nous manque cruellement.

Les pagers ont été conçus et fabriqués dans les années 1950, mais leur popularité n’a pas vraiment augmenté avant les années 1980. Ces appareils de communication unidirectionnels étaient souvent utilisés par les services d’urgence, les médecins et le personnel de sécurité qui devaient être joignables à tout moment, même lorsqu’ils étaient éloignés d’un téléphone fixe.

L’essor des smartphones au début des années 2000 a entraîné un déclin de l’utilisation des téléavertisseurs et des beepers, mais en raison de leur durabilité, de leur résistance et de leur meilleure couverture, ils ont continué à être utilisés pendant plusieurs années encore. À titre d’exemple, le Canada payait encore jusqu’à 18,5 millions de dollars pour son service de téléavertisseurs en 2013.

Ancêtre du téléphone mobile moderne, l’assistant numérique personnel offrait un accès limité à un grand nombre de fonctionnalités modernes auxquelles nous nous attendons, notamment l’accès à Internet, le traitement de texte, l’écran tactile, etc.

Ils sont rapidement devenus obsolètes lorsque les smartphones ont commencé à gagner en popularité, mais avant cela, ils étaient très appréciés des hommes d’affaires du monde entier.

Le LaserDisc est l’un de ces formats technologiques de niche qui était principalement populaire parmi les vidéophiles et les cinéphiles. Bien qu’il s’agisse du premier format de stockage vidéo optique, disponible dès 1978, le LaserDisc n’a pas réussi à gagner en popularité auprès du grand public en raison du coût des lecteurs.

Le LaserDisc offrait une vidéo de meilleure qualité que le VHS et le Betamax et la technologie qui le sous-tendait a servi de base au disque compact, au DVD et au Blu-ray dans les années qui ont suivi. Bien qu’il ne se soit jamais imposé, ce n’est qu’en 2001 que les derniers titres vidéo sont sortis dans ce format. Au total, 16,8 millions de lecteurs LaserDisc ont été vendus dans le monde.

Le DVD est l’évolution du format vidéo numérique développé par les géants technologiques Panasonic, Philips, Sony et Toshiba. Doté d’une grande capacité de stockage, il est devenu un support pour les fichiers informatiques, les logiciels et les vidéos de haute qualité. Le DVD présentait de nombreux avantages par rapport aux formats de stockage magnétique précédents, notamment un espace de stockage plus important, mais aussi une durabilité qui signifiait qu’en théorie, les disques pouvaient avoir une durée de vie allant jusqu’à 100 ans.

Avec l’accélération des vitesses d’Internet, la technologie du streaming vidéo et d’autres formats supérieurs tels que le Blu-ray – même le Blu-ray 4K Ultra HD – sur le marché, le DVD approche probablement de la fin de sa durée de vie. Pendant ce temps, d’autres formats de DVD, tels que le HD-DVD, concurrent du Blu-ray et compatible avec le 1080p, n’ont jamais vraiment décollé, tout comme le légendaire LaserDisc.

Les disquettes sont un type de support de stockage de données apparu dans les années 1970. La première était une disquette de 8 pouces, capable de stocker seulement 80 kilo-octets de données. Au fur et à mesure que les disquettes devenaient plus petites, leur capacité de stockage augmentait et, au milieu des années 80, la disquette de 3,5 pouces était capable de stocker un respectable 1,44 Mo.

Les disquettes étaient malheureusement vulnérables aux aimants et à la chaleur, et se corrompaient facilement. Dans les années 90, la taille des logiciels nécessitait de nombreuses disquettes pour la plupart des applications (Adobe Photoshop nécessitait plus d’une douzaine de disquettes pour fonctionner), si bien que les CD-ROM ont commencé à prendre le relais. La disquette ne subsiste plus que sous la forme d’une icône de sauvegarde dans la plupart des applications logicielles.

L’humble télécopieur était essentiellement une version moderne du télégramme. Pendant de nombreuses années, il a permis aux particuliers et aux entreprises de transmettre des documents numérisés d’un numéro de téléphone à un autre. Le destinataire avait la joie de voir une copie imprimée du document jaillir de son appareil. Tout cela se faisait par une transmission de tonalités à fréquence audio qui étaient déchiffrées à l’autre bout.

Comme beaucoup de technologies de notre liste, les télécopieurs ont été largement rendus obsolètes par l’invention du courrier électronique, d’Internet et des progrès des technologies informatiques.

Le frère audio des cassettes VHS et Betamax était la cassette compacte. Introduites à l’origine en 1968, les cassettes compactes utilisaient la même technologie de bande magnétique pour offrir un son abordable aux masses. Elles étaient utilisées soit comme bandes vierges sur lesquelles on pouvait enregistrer (via un dictaphone ou un boombox par exemple), soit comme cassettes préenregistrées d’albums de musique. Les cassettes pouvaient également servir à stocker d’autres données et étaient donc utilisées comme support de stockage pour les premiers ordinateurs domestiques.

Les cassettes ont gagné en popularité dans les années 80, mais dans les années 90, elles ont été dépassées par les disques compacts, qui sont rapidement devenus le format standard. Néanmoins, les cassettes ont continué à se vendre et ce n’est qu’en 2001 qu’elles ont véritablement commencé à mourir, du moins dans les formats préenregistrés. Les cassettes vierges ont été vendues jusqu’en 2012. À leur apogée, les cassettes se sont vendues à 442 millions d’exemplaires rien qu’aux États-Unis.

Nous avons des souvenirs flous de la lutte contre les lecteurs de cassettes pour sauver des cassettes déchirées et des heures passées à les recoller avec un crayon.

À la fin des années 80, les cassettes VHS sont devenues la norme populaire en matière de vidéo domestique. Qu’elles soient utilisées pour enregistrer des vidéos familiales ou louées au vidéoclub local pour regarder le dernier blockbuster, ces petites bobines de bande magnétique enveloppées dans un boîtier en plastique ont apporté de la joie dans tous les pays. Sauf, bien sûr, si quelqu’un oubliait de rembobiner la bande que vous aviez louée ou si un frère ou une sœur enregistrait par-dessus votre copie de Terminator 2.

L’essor du DVD a entraîné la disparition lente mais régulière du VHS et, en 2008, le DVD a remplacé le VHS comme technologie vidéo privilégiée pour l’enregistrement et la distribution de films.

La bande audionumérique est une idée de Sony qui offre une capacité d’enregistrement numérique, mais avec un style similaire à celui de la cassette compacte, dans un format plus petit.

La DAT était capable d’enregistrer à une qualité supérieure à celle du CD et pouvait également se vanter de pouvoir numéroter les pistes et passer directement à l’une d’entre elles, comme sur un CD. Cependant, en raison du coût de ce format, il n’a jamais vraiment été adopté par les consommateurs, mais il a été utilisé sur divers marchés professionnels et comme support de stockage de données informatiques.

Après des ventes médiocres d’environ 660 000 unités depuis 1987, Sony a annoncé l’arrêt de la production des appareils DAT en 2005. Le format a été essentiellement supplanté par les disques durs et les cartes mémoire, mais il est encore utilisé dans certains domaines.

Classique de la salle de classe, le rétroprojecteur était un système simple mais merveilleux pour projeter des images, du texte et des dessins sur un écran approprié.

Des feuilles d’acétate transparentes étaient utilisées à la place du papier pour permettre aux présentateurs de transposer leurs présentations sur l’écran devant la classe. Bien qu’ils soient probablement encore utilisés dans certaines salles de classe, ces projecteurs ont probablement été rendus obsolètes par la technologie de projection moderne et les ordinateurs.

Le simple annuaire téléphonique n’est pas vraiment une technologie en tant que telle, mais il a certainement été rendu obsolète par les progrès technologiques.

Ces gros annuaires en papier comprenaient des listes de numéros de téléphone résidentiels et professionnels dont vous pouviez avoir besoin. Rendus obsolètes par l’internet, ces annuaires sont certainement une relique d’une époque révolue. Pourtant, il nous arrive encore d’en voir affichés devant notre porte.

Avec l’essor du DVD et la baisse constante du coût de la technologie qui le sous-tend, ainsi que la diminution de la taille des processeurs et les progrès de la technologie des écrans, il n’est pas surprenant que les lecteurs DVD portables aient fait leur apparition sur le marché.

Cependant, la taille des disques et la qualité de l’autonomie de la batterie n’ont pas permis aux lecteurs DVD de gagner en popularité et leur coût était initialement prohibitif. Aujourd’hui, avec l’accès facile à la vidéo en continu via les téléphones portables et les tablettes, le besoin de lecteurs DVD portables est presque entièrement supprimé.

Les appareils de dictée, souvent appelés “Dictaphones” d’après le nom de la société qui est devenue leur synonyme, se présentaient sous différents formats et utilisaient plusieurs supports de données différents qui comprenaient à la fois des cassettes, des mini-cassettes et des micro-cassettes. Ces gadgets étaient principalement utilisés pour enregistrer des entretiens, des conversations et des conférences afin de prendre des notes ou d’écrire ultérieurement.

Chacun d’entre eux est devenu obsolète au fil du temps et le support de stockage est tombé en désuétude. Les appareils de dictée numérique existent toujours, mais ils sont eux aussi en voie d’extinction, car la plupart des téléphones portables sont capables d’offrir la même fonctionnalité sans avoir besoin d’un autre appareil autonome.

L’humble machine à écrire, précurseur muet de l’ordinateur moderne, était en son temps une merveille de technologie. Remplaçant le papier et le stylo, la machine à écrire a ouvert un monde de possibilités pour ceux qui souhaitaient écrire des romans, documenter l’histoire ou rédiger de la propagande.

Les bases de la machine à écrire ont été jetées dès 1575, mais elle est rarement utilisée dans le monde moderne des ordinateurs, des portables et des tablettes.

Une forme de projecteur est apparue dans les années 1950 et est devenue une forme populaire de divertissement à domicile. Ces projecteurs étaient utilisés pour présenter des diaporamas d’images individuelles, une image à la fois. En général, ils étaient utilisés pour montrer des photos de vacances familiales ou d’occasions spéciales.

Les projecteurs de diapositives sont devenus inutiles lorsque les projecteurs vidéo sont devenus plus abordables et accessibles.

Le MiniDisc est peut-être l’un des formats de stockage numérique optique les moins populaires. Avec une capacité de stockage élevée (jusqu’à 1 Go), ces disques pouvaient contenir jusqu’à 45 heures d’audio dans un format compact. Le MiniDisc est apparu à une époque où les CD étaient encore dominants et a donc eu du mal à gagner en popularité sur le marché.

Les ventes de MiniDisc ont commencé à diminuer lorsque les lecteurs MP3 ont commencé à gagner en popularité et ont finalement disparu en tant que format en 2011 lorsque Sony (le principal fabricant) a cessé la production.

Avant l’avènement des réseaux modernes à large bande et 4G, lors de la naissance de l’internet, nous nous sommes connectés au World Wide Web par le biais de modems analogiques et de modems téléphoniques.

Ces merveilles de la technologie nécessitaient une ligne téléphonique ouverte et beaucoup de patience pour fonctionner. Si quelqu’un appelait alors que vous étiez connecté à Internet, vous perdiez immédiatement la connexion. La navigation sur le Web était lente et pénible, mais c’était une chose magnifique et prometteuse pour l’avenir dans lequel nous vivons maintenant.

Si vous avez envie d’un peu de nostalgie, écoutez ce clip enregistré de ce à quoi il ressemblait.

Plusieurs formats de lecteurs de musique portables sont apparus au fil du temps pour s’adapter au support musical préféré, notamment les lecteurs de cassettes portables (plus particulièrement le “Walkman” de Sony), les lecteurs de CD portables (le “Discman” de Sony, également très populaire), les lecteurs de minidisques et les lecteurs MP3.

Chacun de ces formats de lecteurs de musique portables a fini par tomber en désuétude à mesure que d’autres lecteurs technologiquement plus avancés faisaient leur apparition. Mais ils avaient tous leurs avantages. Nous avons des souvenirs à la fois agréables et frustrants de chacun de ces lecteurs, qu’il s’agisse de se battre contre des Walkmans pour sauver une bande déchirée ou d’essayer désespérément de faire tenir un lecteur de CD portable dans une poche de manteau.

Betamax est la première version du format de cassette vidéo grand public, sortie en 1975. Développé par Sony, le Betamax était la norme en matière de bande vidéo magnétique jusqu’à ce qu’il devienne obsolète avec l’apparition et la domination du format VHS dans les années 1980.

Étonnamment, les enregistreurs Betamax ont continué à être produits jusqu’en 2002 et les cassettes elles-mêmes étaient encore disponibles jusqu’en 2016.

Avant l’avènement des imprimantes à jet d’encre et à jet laser, nous disposions d’un certain nombre d’imprimantes noir et blanc qui n’étaient qu’un petit pas en avant par rapport aux machines à écrire.

Ces imprimantes étaient lentes et encombrantes, mais elles faisaient leur travail, même si elles faisaient beaucoup de bruit.

En 1989, Nintendo a sorti une autre console de jeu qui allait l’aider à dominer le marché du jeu. La Game Boy était une console de jeu portable classique, avec un écran monochrome vert et noir et un design simple. De grands titres de jeux comme Tetris ont permis au Game Boy de se vendre à plus d’un million d’unités au cours de la seule première année.

Peu de temps après, Sega a lancé la Game Gear, son concurrent en couleur de la Game Boy. Soutenue par un solide catalogue de jeux issus de la Sega Master System, la Game Gear aurait dû, en théorie, dominer le marché, mais elle a eu du mal à rivaliser avec la Game Boy, principalement en raison de la faible autonomie de sa batterie.

Toutes deux sont depuis longtemps devenues obsolètes avec l’invention de nouveaux appareils, mais Nintendo domine toujours le marché avec ses différentes consoles DS.

Il y a eu beaucoup d’autres consoles avant et après la N64, mais c’était sans aucun doute une excellente machine de jeu et la dernière des consoles à cartouches lancées par Nintendo. Lancée en 1996, la N64 est arrivée sur le marché en concurrence avec la Playstation originale de Sony et la Sega Saturn. Malgré cette forte concurrence, Nintendo a réussi à vendre 32,93 millions de consoles N64 dans le monde.

Beaucoup de gens se souviennent de la N64 avec émotion, surtout pour ses grands titres de jeux comme Super Mario 64, GoldenEye 007 et The Legend of Zelda : Ocarina of Time.

L’appareil photo argentique traditionnel a depuis longtemps été évincé du marché de masse par l’ère moderne de l’appareil photo numérique.

Il n’est plus nécessaire d’utiliser des bobines de film ou de se rendre au magasin local pour les faire développer. Les appareils numériques, les cartes SD et les systèmes informatiques modernes nous permettent de prendre des photos en toute sérénité et d’en voir le résultat instantanément, avec beaucoup moins de tracas et de frais.

Les photographes professionnels et les amateurs de photos rétro utilisent encore des appareils photo argentiques à certaines fins artistiques, mais peu d’autres.

Les appareils photo Polaroid sont apparus sur le marché au milieu des années 1960 et représentaient à l’époque une merveille de technologie qui permettait aux gens de voir les photos qu’ils prenaient quelques secondes après les avoir prises, sans avoir à attendre que quelqu’un d’autre les développe. Pendant des années, les appareils photo instantanés Polaroid ont été une merveille de commodité photographique, merveilleusement chère.

Ces dernières années, avec l’essor de l’appareil photo numérique et de la photographie sur smartphone, la technologie Polaroid est devenue un accessoire superflu et le déclin des ventes a contraint la société à déposer le bilan à deux reprises.

Vous pouvez encore trouver des appareils et des films Polaroid en vente, mais c’est au mieux une niche.

De nombreux constructeurs automobiles choisissent encore de les installer dans les nouveaux véhicules, mais en tant qu’unité autonome, la technologie de navigation GPS arrive en fin de vie.

Les smartphones actuels sont plus que capables de conduire l’homme moderne du point A au point B grâce à des applications de navigation comme Google, Bing et Apple Maps. Une fois de plus, les progrès de la technologie mobile ont poussé d’autres technologies plus anciennes à l’obsolescence.

Les disques vinyles sont probablement l’un des formats les plus anciens et les plus durables pour le stockage des enregistrements audio. Disponible en différents formats depuis la fin des années 1800, le disque vinyle est toujours en production aujourd’hui et constitue un autre format que les audiophiles et les amateurs de son ont juré être le meilleur. Ce format a même connu une résurgence des ventes ces derniers temps.

Le vinyle figure dans notre liste, non pas parce qu’il est obsolète, mais parce qu’il refuse de mourir.

Bien qu’elle soit sans doute encore utilisée dans certaines écoles et certains bureaux, l’humble calculatrice est une technologie simple qui arrive sûrement à la fin de sa durée de vie.

Avec les applications de calculatrices disponibles sur les smartphones et les tablettes, ainsi que les calculatrices facilement accessibles sur les ordinateurs et les ordinateurs portables, il n’y a presque plus besoin de ces appareils indépendants.

Près de dix ans après que l’Atari 2600 ait fait son entrée dans les foyers, Nintendo a lancé sur le marché mondial la première de ses consoles de jeu à succès. Soutenue par un certain nombre de titres de jeux, dont certains sont entrés dans l’histoire du jeu, la NES est rapidement devenue la console de jeux la plus vendue de son temps.

Avec des titres tels que Duck Hunt, Super Mario Bros et bien d’autres qui sont sortis pour la première fois sur cette console, la NES a propulsé Nintendo au premier plan de l’industrie du jeu et a fait d’elle un nom connu de tous. La production a pris fin en 1995, mais Nintendo a rempli le monde de joie nostalgique en 2016 en annonçant la sortie de la NES Classic Mini, la minuscule version réimaginée de la console avec 30 jeux préinstallés et la possibilité de fonctionner sur les téléviseurs HD modernes.

L’un des ancêtres de la console de jeux moderne, l’Atari 2600, sortie en 1977, était un système de jeu vidéo de salon à cartouche dont beaucoup se souviennent avec nostalgie. Atari est également connu pour la création de jeux tels que Pong, Missile Command et Asteroids, de véritables classiques qui étaient jouables sur la console.

Bien que l’Atari 2600 n’ait pas été la première console de jeux à cartouche (elle était la deuxième, la première étant la Magnavox Odyssey), elle est peut-être la plus connue et la plus mémorable grâce à sa gamme de jeux et à son histoire. Sans oublier les faux panneaux en teck sur la façade, bien sûr.

Cette première technologie est rapidement devenue obsolète au fur et à mesure que la technologie des consoles de jeux progressait rapidement.

La technologie scientifique qui sous-tend les téléviseurs à tube cathodique remonte à 1869, mais ce n’est qu’au milieu des années 1920 qu’elle a été intégrée pour la première fois dans un véritable téléviseur. Ces téléviseurs volumineux sont devenus le pilier des téléviseurs pendant des décennies, jusqu’à ce que les progrès technologiques et le lancement des téléviseurs à écran plat LCD et plasma rendent les téléviseurs à tube cathodique obsolètes vers 2007.

L’époque où il fallait démagnétiser, taper sur le côté d’un poste pour qu’il fonctionne correctement ou se lever pour changer de chaîne est révolue.

Les cartes ne sont peut-être pas une technologie à proprement parler, mais elles représentaient tout de même une impressionnante prouesse de mesure et de cartographie au bon vieux temps.

Les cartes en papier étaient également utilisées par des personnes du monde entier pour s’orienter et se rendre dans de nouveaux endroits. L’avènement des cartes numériques modernes, soutenues par les technologies GPS et d’imagerie par satellite, a pratiquement rendu les cartes traditionnelles obsolètes.

Dans un monde où nous nous soucions plus que jamais de recycler et de minimiser notre empreinte carbone, l’utilisation d’appareils photo jetables semble être un concept totalement étranger.

Il existait des appareils photo en plastique à usage unique qui vous permettaient de prendre des photos, de les faire développer, puis de simplement jeter l’appareil. C’est de la folie. Surtout à une époque où nous avons tous dans nos poches des téléphones capables de prendre des centaines et des centaines de photos, puis de les faire imprimer et livrer par un service en ligne. Simple.

Là encore, il ne s’agit pas vraiment d’une technologie, mais les encyclopédies ont été rendues obsolètes par la technologie, donc cela compte pour nous.

Ces livres fantaisistes étaient essentiellement une fontaine de toutes les connaissances et de tous les faits que vous pouviez prendre et absorber. Jusqu’à l’arrivée de Google et de Wikipedia, bien sûr. Aujourd’hui, l’accès à l’information est beaucoup plus facile et il est également beaucoup plus facile de rechercher exactement ce qui vous intéresse, plutôt que de devoir feuilleter un index.

Le Clapper était un appareil simple qui se branchait sur une prise murale et permettait d’allumer et d’éteindre des appareils ou des lumières d’un simple claquement de mains.

Il n’est pas aussi utile que les produits intelligents d’aujourd’hui, mais c’était un gadget très pratique pour l’époque.

Lorsque nous étions enfants à l’école, nos professeurs nous disaient que nous devions apprendre les maths parce que nous n’aurions pas une calculatrice dans notre poche en permanence.

Puis nous en avons eu une au poignet sous la forme de montres calculatrices Casio. À l’époque, c’était une merveille moderne et, à peu près à la même époque, il y avait aussi une montre qui pouvait fonctionner comme une télécommande de télévision. Mais aujourd’hui, cela semble désuet avec les smartphones qui chantent et dansent dans nos poches.

Avez-vous déjà vu ces mèmes où l’on voit une photo comme celle-ci avec une légende du genre “Je suis aussi vieux que ça” ? Eh bien, c’est parce que c’est un port PS/2. C’est ce que nous utilisions pour connecter une souris et un clavier à un ordinateur personnel à l’époque grisante des années 1980 et suivantes. Heureusement, ces ports compliqués ont été remplacés par l’USB-A et, espérons-le, bientôt par l’USB-C. Mais au moins, ils avaient un code couleur.
Adrian est un passionné de technologie depuis les années 90, avec une passion particulière pour les jeux qui s’est développée grâce à ses premières sorties sur Pong, Zork et Space Haders. Dans les années qui ont suivi, il s’est essayé à diverses consoles de jeux et ordinateurs personnels, en commençant par l’humble Commodore 64, avant de passer à la Sega Mega Drive, la Dreamcast, la Nintendo 64, la PlayStation 2, puis au monde des jeux sur PC. Ses sorties en ligne à l’époque des modems commutés comprenaient Command and Conquer et Battlefield 2 avant qu’il ne découvre les joies des communautés de joueurs et ne crée Enemy Boat Spotted il y a plus de 10 ans. Au fil des ans, la passion d’Adrian pour la technologie s’est développée. Il a construit plusieurs PC de jeu à la main et a équipé sa maison d’une variété d’appareils intelligents. Il écrit sur la technologie et les gadgets depuis quelques années et aime partager cette passion avec tous ceux qui veulent bien l’écouter. Adrian est actuellement obsédé par la réalité virtuelle et est impatient de voir ce que l’avenir nous réserve à tous.

source

Catégorisé: