MàJ du 30/06/2022 – Caméra, serrure, capteur de mouvements connectés… Pour se prémunir des cambriolages, la domotique est votre allié. Voici une liste d’équipements connectés qui vous permettront de partir de chez vous avec l’esprit un peu plus apaisé.
Nous avons actualisé notre sélection de produits à date du 30/06/2022.
Personne n’est à l’abri d’une intrusion chez soi : dans les maisons de campagne, les immeubles en pleine ville, les studios et même les petits logements sans prétention, les cambrioleurs saisissent la moindre opportunité pour entrer et voler quelques objets. Cherchant en priorité de l’argent en espèces ou des accessoires high-tech faciles à transporter (smartphones, montres connectées, ordinateurs portables, etc.), ils savent pertinemment qu’ils peuvent trouver leur bonheur à peu près partout. Et c’est l’une des raisons pour lesquelles le cambriolage ne décroît pas en France. Un délit recensé 234 300 fois en 2019 par le gouvernement.
Pour autant, certains dispositifs peuvent se montrer dissuasifs contre les voleurs et rassurants pour les propriétaires. On pense notamment aux caméras de surveillance connectées, aux systèmes de sécurités intelligents ou encore aux alarmes dernier cri. Des objets modernes capables la plupart du temps d’être utilisés à distance par Internet.
Alors si vous êtes intéressés par la domotique, nous vous présentons cinq types d’objets connectés susceptibles de vous aider à garder l’esprit tranquille lorsque vous serez loin de chez vous.
On a longtemps cru que la caméra de surveillance était réservée aux personnes aisées sur le plan financier. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas : on identifie bien sûr des références très sophistiquées qui coûtent plusieurs centaines d’euros, mais on trouve aussi des appareils bien moins chers, en dessous de 70 €. Des produits à privilégier, surtout si vous disposez d’un budget réduit et de plusieurs pièces à équiper.
Les caméras sont bien évidemment là pour filmer tout ce qui bouge, mais parfois aussi pour entendre. Les fichiers sont souvent stockés à la fois en local sur une carte microSD et dans le cloud. Certains modèles sont même équipés d’une carte SIM pour parer à l’éventualité d’une coupure Internet entreprise par les ravisseurs. Vous pourrez aussi suivre à distance grâce à une application ce qu’il se passe dans votre maison et être alerté en cas de mouvement anormal.
Si une caméra risque d’être facilement repérée par les cambrioleurs, ce ne sera sans doute pas le cas d’un détecteur d’ouverture de porte. C’est un objet facile à installer qui peut très bien se fixer aussi derrière une fenêtre ou même une porte de garage. Concrètement, dès qu’une porte s’ouvre durant votre absence, vous allez recevoir une notification sur votre smartphone. Certains objets sont compatibles avec les assistants vocaux comme Alexa ou Google Assistant.
Lorsque vous investissez dans un capteur de mouvements, vous vous offrez la possibilité d’avoir des lumières qui s’allument automatiquement chez vous, en intérieur ou en extérieur, quand vous passez devant. Dans le noir complet, cet objet connecté vous évite d’avoir à chercher votre interrupteur à l’aveugle, mais aussi d’économiser de l’électricité, car l’éclairage s’éteint automatique en votre absence.
En parallèle, ces dispositifs peuvent envoyer des notifications à votre smartphone s’il y a du mouvement dans votre maison supposée être vide. Idéalement, choisissez un modèle compatible avec l’extérieur pour le placer à l’entrée de votre domicile : le simple fait que la lumière s’allume au passage d’un arrivant pourrait décourager le cambrioleur.
La serrure connectée s’avère plutôt pratique au quotidien puisqu’elle vous permet de vous passer de vos clefs pour ouvrir votre porte. Elle peut donc se substituer facilement à votre serrure classique ou bien même venir en complément de celle-ci. Il existe différents systèmes qui ne fonctionnent pas toujours de la même manière : mot de passe, carte, clé, connexion avec un smartphone… mais elles seront toutes compatibles pour la plupart avec le Bluetooth, le Wi-Fi et s’intègre même aux assistants vocaux. De quoi pouvoir tout gérer à distance par Internet, une fois de plus.
Alors, ce n’est pas forcément donné (comptez quelques centaines d’euros). Mais en plus de vous faciliter la vie au quotidien, les systèmes qui s’imbriquent par-dessus votre serrure rendront la vie des cambrioleurs beaucoup plus difficiles. L’installation de ces systèmes est souvent bien expliquée et facile à mettre en place. L’un des rares inconvénients est de bien faire attention à l’autonomie restante de votre appareil, sous peine de se retrouver… bloqué.
Il y a quelques années encore, on installait des lampes programmables pour pouvoir enclencher la lumière en notre absence et simuler une présence à des heures précises de la journée. C’est beaucoup plus facile désormais d’effectuer ce genre de manœuvre avec les éclairages connectés types Philips Hue.
Il existe de nombreuses marques d’ampoules connectées, et vous pouvez même acheter des ampoules classiques que vous branchez sur des prises connectées pour les utiliser de la même manière. À distance, même si vous êtes à l’autre bout du monde, vous pouvez décider d’allumer la lumière dans telle ou telle pièce simplement avec votre smartphone. Cela laissera croire que quelqu’un se trouve chez vous dissuader les éventuels cambrioleurs.
Vous n’avez pas trouvé quel est le meilleur moyen de protection à acquérir parmi tous ceux présentés dans cet article ? Celui-ci peut mettre tout le monde d’accord puisqu’il est constitué d’un kit alliant alarme, détecteur d’ouverture et de mouvements. Une autre version accessible sur la page Amazon propose même une caméra de surveillance en complément.
Bien évidemment, vous n’avez pas forcément besoin de tous ces appareils pour vous tranquilliser face aux risques de cambriolage : faites les choix les plus cohérents compte tenu de votre habitation et de vos besoins. Pendant les vacances, n’hésitez pas à prévenir vos proches et à les solliciter pour qu’ils viennent faire un tour de temps en temps, histoire de vous assurer que tout va bien.
Afin de garantir un bon esprit de participation, les modérateurs de CNET.fr se réservent le droit de supprimer/modifier tout message considéré comme publicitaire, hors-sujet ou abusif (notamment en cas de commentaire diffamatoire ou injurieux).
En publiant votre commentaire, vous indiquez accepter les conditions générales d’utilisation