Le tee-shirt haptique de la société OWO permet de ressentir les coups @TOM.travel
Quelles sont les tendances technologiques qui ressortent du salon mondial dédié à l’innovation et aux startups ? Nous avons posé la question à Florent Roulier, Digital Manager chez Niji, qui se rendait au CES pour la sixième fois.
Florent Roulier, Digital Manager chez Niji.
Cela fait 9 ans que Niji se rend chaque année à Las Vegas. L’entreprise est spécialisée dans la transformation numérique à travers 3 métiers : le consulting, le design d’expérience et la technologie. Ces métiers complémentaires nous permettent d’analyser ce qui est présenté au salon CES que ce soit en termes de nouveaux modèles économiques, d’usages et de nouvelles expériences. Le CES vient aussi alimenter notre expertise technologique, il s’inscrit totalement dans notre ADN. Nous restituons nos travaux à nos clients et collaborateurs à notre retour.
La première concerne la mobilité. Les voitures sont devenues des smartphones. Elles sont électriques et sont équipées d’écrans tactiles, d’une offre d’infotainment et d’intelligence artificielle pour la conduite autonome ou via des assistants vocaux. Les partenaires de la mobilité sont des entreprises technologiques que l’on connaît bien : AWS, HTC, Foxconn, AMD, etc. Cela confirme le fait que la voiture de demain sera une tablette ou un smartphone qui roule. Ce qui prime désormais est le service ou l’expérience délivré. On a pu voir la voiture de Sony par exemple tournée vers le divertissement. Qualcomm a signé un partenariat avec Salesforce afin de proposer un jumeau numérique de son Snapdragon Digital Chassis dans le logiciel afin de collecter de nombreuses données en temps réel. Les constructeurs deviennent des fournisseurs et capitalisent sur les données et l’informatique pour revendre leurs solutions à d’autres entreprises.
La deuxième tendance se situe dans le domaine de la santé. Beaucoup de solutions ont été présentées pour s’affranchir des lieux médicaux. Withings a présenté sa solution d’analyse d’urine qui évite de se rendre dans un laboratoire par exemple. On peut aussi se soigner grâce à la technologie. Abbot a présenté sa solution contre les douleurs chroniques. Sur la partie inclusion et accessibilité, Sony a présenté des manettes adaptées aux personnes en situation de handicap.
La troisième tendance et le durable. Les grandes sociétés technologiques ont pris des engagements, notamment pour être net zéro carbone en 2050. C’est le cas de Samsung et LG. Dans les actions plus concrètes, Bridgestone a présenté son pneu en caoutchouc de synthèse, Releaf son papier fabriqué grâce aux feuilles mortes et plusieurs entreprises telle que SK et Carbon Value leur technologie de captation des émissions carbones. Les énergies alternatives, comme les batteries solaires et l’hydrogène étaient également présentes.
Oui les technologies immersives étaient beaucoup représentées. Sony a dévoilé son casque de réalité virtuelle Playstation VR2 et Magic Leap ses lunettes de réalité mixte. Au-delà des casques, B Haptics a mis au point une combinaison et des gants haptiques et Sony a créé Mocopi, son système de suivi de mouvements qui fonctionnent grâce à des capteurs. J’ai pu aussi tester le tee-shirt haptique d’Owo qui permet de ressentir les balles et les coups lorsque l’on joue à un jeu vidéo. Du côté du son, Razor a présenté sa barre de son Leviathan qui permet de créer une bulle sonore. Toutes ces innovations sont intéressantes, mais je ne pense pas que le public se rendra dans le métavers avec ces casques tant qu’ils seront aussi gros. La technologie ultime n’est pas encore là mais elle arrivera un jour.
Plusieurs stands ont montré en effet des cas d’usage de l’IA générative. Elle peut servir à créer une landing page grâce à des prompts vocaux (court texte ou phrases orales permettant de diriger une intelligence artificielle, ndlr), mais aussi à créer des face swap en temps réel. Tout comme le deep fake, cela permet de changer l’apparence de son visage quand je suis en téléconférence par exemple. Je peux me faire passer pour mon patron (rires). Cela pose des problèmes de sécurité bien sûr car il est possible de se faire passer pour n’importe qui. La société Xinapse a présenté ses modèles vocaux qui permettent de faire dire n’importe quoi à n’importe qui. Et DeepBrain a été encore plus loin en présentant Re;memory, sa solution qui permet de faire revivre virtuellement un proche décédé…
Le protocole Matter, qui va permettre de lier n’importe quel objet connecté à un autre, va à mon sens permettre le développement de la maison connectée. Auparavant, Apple, Amazon, Google ne laissaient pas la possibilité aux objets connectés de communiquer avec d’autres. Après de longues années de discussion, ils se sont mis d’accord et il n’est plus nécessaire d’avoir un Bac +5 pour assurer l’interopérabilité de ses objets connectés. Tout le stand de Samsung était dédié à la maison intelligente. Lors de sa conférence, l’entreprise a pris la parole avec Philips pour montrer un cas d’usage. Désormais, si je regarde un film sur une télévision Samsung connectée dans lequel des dragons crachent du feu, mes ampoules peuvent devenir oranges. C’est impressionnant.
A lire également :
Passionnée de nouvelles technologies et de science-fiction, Julia est une geek autodidacte 🤓🤖. Elle a rejoint l’équipe de TOM en tant que journaliste Web et présentatrice TV, ses deux médias privilégiés. Elle est aujourd’hui rédactrice en chef.



Mentions légales © 2023- Eventiz Media Group : Tous droits réservés.

source

Catégorisé: