Citroën présente Oli, un concept car qui démontre nombre d’idées que l’on retrouvera dans les voitures de la marque à l’avenir. Les maîtres-mots ici sont durabilité, optimisme et accessibilité.
Citroën semble fourmiller d’idées. En plus d’avoir changé de logo, la marque aux chevrons a partagé hier un concept de voiture électrique prénommé Oli. Cette dernière a tout d’abord l’ambition d’être un laboratoire sur roues. Même si le concept ne devait jamais sortir des chaînes de production, un grand nombre des idées et innovations qu’il propose se retrouveront dans les futurs véhicules électriques familiaux de Stellantis.
Ce qui attire tout d’abord le regard, c’est évidemment le design de Oli. La voiture est toute en angles et son pare-brise à la verticale détonne dans le paysage automobile actuel. Certains lui trouveront des airs de petit Hummer, mais son esthétique est avant tout inspirée du design industriel, qui allie fonctionnalité, efficacité et durabilité.
Ni totalement spartiate ni luxueux, l’habitacle est tout de même équipé des fonctionnalités modernes auxquelles les automobilistes s’attendent aujourd’hui. Le tableau de bord, par exemple, projette des informations sur toute la largeur de la console. Le constructeur ne le précise pas, mais il n’est pas interdit d’imaginer que ce dernier intégrera Android Auto, par exemple. L’habitacle reste simple, mais confortable et fonctionnel avec des sièges à dossier en maille, un plancher lavable et des matériaux recyclables légers.

Oli symbolise le futur de la marque : sa mission est de fournir une solution de mobilité électrique simple, accessible et intelligente afin d’améliorer la vie quotidienne des gens avec l’impact le plus faible possible sur l’environnement. L’objectif de revenir à plus de simplicité est d’autant plus ambitieux que les voitures actuelles sont si complexes qu’elles en sont devenues irréparables par le commun des mortels.
Les Eagles Go, des pneus recyclables eux aussi, sont tout spécialement conçus en collaboration avec Goodyear. Le fabricant de pneumatiques américain respecte également le cahier des charges de l’Oli en matière de recyclage et de durabilité. Les bandes de roulement sont composées d’huile de tournesol, résine de pin ou encore silice de cendre de balles de riz. Selon l’entreprise américaine, il sera possible de remettre les pneus à neuf par deux fois, soit l’équivalent de 500000 km.
Ni un coupé, ni tout à fait une berline, ce concept car veut s’adapter à tous les usages, qu’ils soient familiaux ou utilitaires. Preuve en est, la modularité des panneaux d’Oli qui permettent, en quelques manipulations, de transformer la voiture en petit pickup. De la 2CV des années 40 à l’AMI sortie en 2020, Citroën est devenu une référence en matière de voitures populaires et accessibles. Le concept du jour veut rester dans cette lignée de véhicules astucieux, polyvalents et abordables.

Comme nombre d’éléments de la carrosserie sont constitués de matériaux recyclés et recyclables, ils pourront être changés à moindre frais. Le capot, le toit et le plancher de coffre, par exemple, sont constitués de carton alvéolaire, un gage de légèreté et de réparabilité, mais aussi de solidité, puisque selon Citroën, on peut s’y tenir debout. Pour la marque aux chevrons, à l’avenir, il sera plus intéressant de remplacer des pièces plutôt que d’acheter une autre voiture, comme c’est malheureusement devenu la norme.
À l’instar de ses vénérables ancêtres, Oli n’est pas un monstre de puissance, et c’est un avantage en termes d’économie d’énergie. Avec une consommation de seulement 10 kWh aux 100 km, pour une vitesse maximale de 110 km/h, son autonomie passe le cap symbolique des 400 km. Sa batterie bidirectionnelle offre une recharge de 20 à 80% en 23 minutes et lorsque vous ne la conduisez pas, elle peut, tout comme la Nissan Leaf, être branchée sur le réseau électrique pour alimenter votre foyer, par exemple. Dans les propres termes de la compagnie, Oli prend le contrepied d’une industrie automobile qui propose des véhicules toujours plus lourds, plus complexes et coûteux. Alors que les voitures familiales actuelles pèsent jusqu’à 2500 kg, Citroen aimerait limiter le poids de ce type de véhicule aux environs d’une tonne.
Source : Citroën
Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Abonnez-vous à nos notifications et ne ratez plus les actualités importantes
Deux Xiaomi Car sont apparues sur les réseaux sociaux. Leur développement semble bien avancé, puisque le PDG de la compagnie lui-même a pris leur volant. Un modèle de présérie de la voiture 100 % électrique entièrement camouflée avait été repéré…
Elon Musk a partagé sur son réseau social une vidéo dans laquelle on voit une Model 3 de Tesla traverser sans difficulté une route fortement inondée. Internet regorge de vidéos nous montrant la facilité avec laquelle les voitures de Tesla…
Jochen Zeitz, PDG de Harley-Davidson, a confirmé sa volonté d’emmener son entreprise vers le tout électrique dans les années à venir. La transition ne se fera cependant pas aussi rapidement que pour le marché de l’automobile, a-t-il ajouté. En 2019,…
En 2016, Tesla a publié une vidéo démontrant les capacités de l’Autopilot, alors fraîchement annoncé. Pour l’époque, la technologie était particulièrement impressionnante, d’autant que le conducteur dans la voiture ne touche à aucun moment le volant. Problème : toute la vidéo…
Grâce à un nouveau partenariat avec Hertz, l’un des leaders mondiaux de la location de véhicules, les chauffeurs Uber pourront dès le 1er février 2023 louer des voitures électriques Tesla et Polestar. Au total, Hertz compte mettre pas moins de…
Volkswagen est à nouveau rattrapé par la pénurie mondiale de semi-conducteurs. En effet, le constructeur a cessé d’inclure des pompes à chaleur sur tous ses modèles fabriqués aux Etats-Unis depuis la fin décembre 2022, faute de composants.  La semaine dernière,…
Renault a un objectif bien précis en tête : rester le leader français de la voiture électrique. Cela passe, entre autres, par des innovations régulières. Ça tombe bien, le constructeur français vient de dévoiler son tout nouveau projet de chargeur de…
Alors que de plus en plus de pays s’engagent pour une interdiction des voitures thermiques d’ici les vingt prochaines années, plusieurs sénateurs de l’État du Wyoming viennent de déposer une proposition de loi pour éliminer progressivement la vente de voitures…
Le yoke n’a pas fait l’unanimité auprès des propriétaires d’une Tesla. Cela n’empêche pas la compagnie américaine d’étendre sa disponibilité à d’autres modèles de la marque. Le Cybertruck, notamment, pourrait être équipé du déjà célèbre volant rectangulaire à sa sortie,…
Le Trophée européen de la voiture de l’année a été décerné à une Américaine appartenant désormais au groupe Stellantis. Bien qu’elle ne soit pas encore disponible, elle a su convaincre 59 journalistes de la presse européenne de ses qualités. Comme…
Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Recevoir les notifications

source

Catégorisé: