Une nouvelle fois, l’artiste plasticien Daniel Arsham collabore avec Porsche. Cet Américain met à nu la carrosserie de sa propre Porsche 356 Speedster, ajoute un bonsaï en bronze sur la grille du moteur et repense complètement l’intérieur avec des tissus japonais. On vous emmène faire le tour du propriétaire.
De l’expérience, elle semble être en piteux état. Il ne s’agit toutefois que d’une apparence, puisque cette Porsche 356 Speedster de 1955 est en parfait état de marche. Fan de la firme de Stuttgart, l’artiste américain Daniel Arsham s’est occupé de mettre la carrosserie de ce modèle mythique à nu, pour mettre en valeur les marques du temps qu’elle arbore. Ce projet est le résultat de deux ans de travail.
Appelée Porsche 356 Bonsai, cette voiture initialement possédée par l’artiste adopte donc une patine vintage, mais reste entièrement fonctionnelle. La customisation de cette auto vieille de 70 ans s’inspire de du concept japonais wabi-sabi, qui célèbre l’art de l’imperfection. Ornée d’un bonsaï en bronze imprimé en 3D, la grille du capot moteur abrite le bloc quatre cylindres boxer d’origine, restauré à son état d’usine.
La carrosserie de cette Porsche 356 n’est pas le seul élément patiné. Les phares ronds arborent des grilles usées par le temps. Le capot avant renferme une roue de secours stockée sur un tatami japonais fabriqué en paille de riz. Et pour concevoir la sellerie de l’habitacle, Daniel Arsham s’est carrément inspiré de l'architecture d’intérieur.
À bord de la Porsche 356 Bonsai, on retrouve ainsi des tissus traditionnels japonais, comme du boro et du denim selvedge. La combinaison de ces tissus résulte en un patchwork indigo. Sur l’intérieur des portes et au bord de sièges, Daniel Arsham appose des surpiqûres brodées selon la méthode traditionnelle sashiko. Chose rare, la capote est carrément fabriquée en jean !
Pas à vendre à l’heure où nous écrivons ces lignes, cette Porsche 356 Bonsai signée Daniel Arsham est pensée pour accueillir ses occupants comme on accueille des invités dans une maison. Il s’agit de la troisième Porsche customisée par l’artiste new-yorkais. Le cabriolet doit être exposé à Tokyo, au Japon, avant la fin d’année 2022.
Daniel Arsham s’inspire de l’hospitalité du pays du Soleil Levant pour transformer sa propre Porsche 356 Speedster de 1955. Après deux ans de travail, l’artiste new-yorkais dévoile la voiture ainsi transformée, dont la carrosserie a été mise à nu afin de rendre visible une patine vieille de 70 ans. Remis à neuf, le moteur est protégé par une grille ornée d’un bonsaï en bronze imprimé en 3D. L’habitacle est quant à lui retravaillé avec du denim selvedge et du boro, un tissu traditionnel japonais. La capote qui protège l’habitacle est même fabriquée en jean ! Pas à vendre, cette 356 Speedster Bonsai est exposée à Tokyo, au Japon, en 2022.
Retrouvez tous les soirs une sélection d’articles dans votre boite mail.
Lancé en 2006, Autonews est un site de référence traitant de l’actualité automobile avec des dossiers, des essais, des reportages sur les grands salons du secteur mais également une ouverture vers les nouveaux supports de la mobilité. Autonews est le pilier de la verticale « auto » du groupe Horyzon depuis 2016.
Un site du groupe HORYZON :
Men’s UP | Auto Moto | Autonews | Onze Mondial | Foot National | But! Football Club | Quinze Mondial | Le Blog Auto | KOOL Mag | Gaming UP | Daily Sports | POSITIVR | Les Experts Conso
mentions légalescontactl’équipe

source

Catégorisé: