Consulter lapresse.ca
Liens utiles
Super Pif
Pif Gadget, le mythique magazine pour enfants des années 1970-80, revient mercredi en kiosque à un rythme trimestriel, sous le nom de Super Pif, a annoncé lundi le journal L’Humanité, propriétaire du titre.
Dans un format de 164 pages, vendu 6,50 euros (9,15 $) et tiré à 90 000 exemplaires, le magazine proposera bien sûr un gadget – des graines de sapin pour ce premier numéro -, mais aussi des rééditions de BD cultes comme Rahan, aventures de l’homme des cavernes éponyme, ou encore le retour de héros comme Pif le chien, confié à un nouveau dessinateur.
Les fans retrouveront des personnages de leur enfance dans La jungle en folie, Dicentim, Placid et Muzo, Corinne et Jeannot, Les Rigolus et les Tristus ou encore Les Minuscules.
Le personnage de Pif renaîtra sous le crayon de Richard di Martino, qui marche dans les traces d’une dizaine de dessinateurs. À commencer par le créateur du célèbre chien, José Cabrero Arnal, qui l’a crayonné dès 1948 dans L’Humanité, suivi de Roger Mas, Louis Cance, Michel Motti ou Giorgio Cavazzano.
De nouvelles planches proposeront notamment des histoires sur les rapports des enfants avec les nouvelles technologies («e-kids»).
Ce Super Pif, déjà revenu sous forme d’un hors-série l’été dernier tiré à 100 000 exemplaires avec les dessins de Richard di Martino, fait revivre le magazine né en 1969 sous l’égide du Parti communiste. Véritable phénomène de presse des années 70-80, avec des tirages de 500 000 exemplaires en moyenne, Pif Gadget avait disparu en 1993.
L’Humanité, détenteur de la marque, l’avait ensuite ressuscité entre 2004 et 2009 avec une nouvelle formule, mais Pif, très endetté, avait de nouveau fermé.
Avec ces nouveaux Super Pif, quelque 2,5 millions de graines de sapin seront distribuées, a indiqué le magazine, qui est aussi allé enquêter sur ce qu’étaient devenus les Sapif, ces sapins plantés il y a 40 ans quand Pif Gadget avait offert un «gadget» similaire.
(Londres) Un récit sans filtre et qui fait déjà sensation : dans ses mémoires, le prince Harry raconte une altercation violente avec son frère William, avoir pris de la cocaïne, et son opposition au remariage de son père Charles, désormais roi, selon des extraits qui ont fuité jeudi.
(Toronto) Un nouveau documentaire sur l’« affaire Bill Cosby » aux États-Unis se concentre sur certaines des femmes qui ont formulé des allégations contre le populaire comédien – et sur ce qu’il leur faut pour guérir d’un traumatisme durable.
Olivier Dion animera la troisième saison de L’île de l’amour, qui reviendra à TVA au printemps. Le chanteur remplacera Naadei Lyonnais, qui occupait ce poste depuis 2021.
L’artiste britannique Sam Smith s’arrêtera au Centre Bell de Montréal le 12 août prochain dans le cadre d’une tournée d’arénas pour promouvoir son nouvel album, Gloria.
Et c’est reparti pour une nouvelle saison d’expositions dans les galeries d’art du Québec ! Nous en avons sélectionné quelques-unes dont les sujets nous feront voyager dans l’espace et dans le temps, avec des univers variés et très contemporains. Ça promet.
La quatrième de couverture de ce 6e tome, en librairie le 6 janvier, ne laisse planer aucun doute. « Ce livre raconte l’histoire vraie de la disparition de l’Arabe du futur. » Ce sera bel et bien la conclusion de cette formidable aventure lancée en 2014. Pour marquer le coup, nous nous sommes entretenus avec Riad Sattouf.
L’instant d’une conversation autour de leur carrière, du temps qui passe et du monde qui les entoure, La Presse prend des nouvelles de personnalités chéries des Québécois, qui vivent désormais plus loin des projecteurs
« Hoooomer ! » Pour la majorité des Québécois, Marge Simpson, c’est elle. Plus que la voix éraillée : les intonations, le ton, les hésitations – « mmmh » –, le mélange d’autorité et d’affection envers son niaiseux de mari et ses trois enfants. Après 33 saisons à donner vie à la mère de famille la plus célèbre du petit écran, Béatrice Picard tire sa révérence.
L’urgentologue Emmanuelle St-Cyr continuera de mobiliser l’équipe de l’Hôpital Saint-Vincent à coup de « Stat ! » — équivalent hospitalier de « ça presse ! » — en 2023-2024.
Frank Galati, acteur, metteur en scène, enseignant et adaptateur qui était une figure centrale de la communauté théâtrale de Chicago et deux fois lauréat de la cérémonie des Tony, est décédé lundi, selon le Steppenwolf Theatre. Il avait 79 ans.
La soirée du 31 décembre a de nouveau réuni des millions de téléspectateurs devant le Bye bye 2022 sur ICI Télé.
Gab More (Gabriel Moreau pour l’état civil) vient de présenter son premier solo de peinture post-internet à Tokyo. Le peintre et artiste numérique se frotte depuis 2019 à une carrière internationale avec des tableaux frappants et colorés dont le style a pris naissance lors de ses cours d’art au cégep de Trois-Rivières.
Au Centre Bell, il n’est pas rare de voir des enfants assister aux spectacles des Stromae et autres artistes aimés des petits. Qu’en est-il dans de plus petites salles et les bars, où la consommation d’alcool est permise ? Peut-on y emmener des enfants ? Est-ce une bonne idée de le faire ?
« Les vieux punks ne meurent jamais, ils vont juste se coucher plus tôt », a un jour dit le peintre Zilon, une phrase que le guitariste et auteur Alan Lord a choisi de placer à la toute fin de sa rocambolesque autobiographie, High Friends in Low Places, le récit de ses années où il se couchait vraiment tard.
Nous avons tous subi, au début des années 2000, le zèle de chefs soi-disant « avant-gardistes » et « créatifs » qui ont déconstruit à peu près tous les plats dont la recette nécessitait plus de deux ingrédients.
Il y a 25 ans, en janvier 1998, la tempête de pluie verglaçante plongeait les Québécois dans le noir et dans un chaos dantesque. Au-delà des énormes conséquences sur l’économie et la société, le verglas est entré dans la culture populaire du Québec. En voici quelques exemples.
Nos applications
Contact
Services
Archives
Suivez La Presse
Légal
© La Presse Inc. Tous droits réservés.
Conditions d’utilisation| Politique de confidentialité| Registre de publicité électorale| Code de conduite