Repéré par Robin Tutenges
Temps de lecture: 2 min — Repéré sur The Guardian
Au bout d’un mois de confinement exténuant dû au Covid-19, les habitants de Shanghai sont à bout de nerfs. Une récente nouvelle est venue ajouter de l’huile sur le feu, suscitant des inquiétudes sur l’état du système médical de la ville: un homme déclaré mort a été placé dans un sac mortuaire, dont il est finalement ressorti bien vivant.
Filmée le 1er mai par un habitant, la scène a créé un véritable tollé dans la ville et sur les réseaux sociaux. On peut y voir trois travailleurs portant des tenues de protection médicale ouvrir un sac mortuaire sur un chariot, à l’arrière d’une fourgonnette. Soudain, deux des employés reculent de quelques pas, stupéfaits: l’homme allongé dans le sac n’est pas mort. «Vivant! Tu as vu ça? Vivant!», s’exclame alors l’un d’entre eux, rapporte le Guardian. «Ne le couvrez plus!», lance l’autre.
上海新长征福利院把还活着的老人装进尸袋,要送去殡仪馆火化,被运尸体的殡仪馆工作人员发现:“活的!”看来这是嫌上海老人死得还不够多,烧死活人不算死于新冠就行。 pic.twitter.com/O6Zn5qV76L
Largement diffusé, l’incident a rapidement été confirmé par le gouvernement du district de Putuo, où il a eu lieu. L’homme déclaré mort est en fait un résident âgé d’une maison de retraite de la ville, qui filait tout droit à la morgue sans avoir rendu son dernier souffle.
Une enquête a été ouverte et cinq personnes, dont le directeur de la maison de retraite et un médecin, ont déjà été démis de leurs fonctions. Les employés de la morgue, quant à eux, ont reçu une récompense pour avoir évité le drame.
À LIRE AUSSI
À Shanghai, la police expulse des résidents pour installer un centre de quarantaine
Si cette nouvelle a fait autant de bruit dans la mégalopole chinoise, c’est notamment parce que sa population étouffe sous les mesures draconiennes de confinement. Depuis début avril, les Shanghaïens ne peuvent sortir de chez eux que pour faire un test PCR, et le manque de ravitaillement provoque de véritables pénuries alimentaires.
Enfermés et affamés, ils expriment désormais leur colère par leurs fenêtres, mais aussi en ligne et dans la rue. La confiance envers les autorités s’érode, et le fait qu’un homme en vie ait été pris pour mort n’arrange pas les choses.
Au total, Shanghai a recensé lundi 7.137 nouveaux cas positifs en vingt-quatre heures, ce qui en fait le principal foyer du virus en Chine. Le pays traverse sa pire flambée épidémique depuis le printemps 2020. Pour s’aligner sur la politique nationale «zéro Covid», la ville applique des règles particulièrement strictes: 100% des cas contacts se retrouvent à l’isolement, et les autorités n’hésitent pas à envoyer des quartiers entiers en quarantaine, parfois dans des provinces voisines.
Newsletters
La quotidienne
de Slate
Une sélection personnalisée des articles de Slate tous les matins dans votre boîte mail.
La kotiidienne
de korii.
Retrouvez chaque matin le meilleur des articles de korii, le site biz et tech par Slate.
Surplus

Denis Pessin 1 février 2023
Mon grand-père, photographe au Vietnam dans les années 1950
Bertin Huyn, journaliste pour la version australienne du Guardian, savait que son grand-père, Hoa Huynh, avait été photographe: ses clichés ont toujours été accrochés aux murs des maisons de chaque membre de la famille. «Mais ce que j’ignorais, c…
Fanny Arlandis 1 février 2023
2023, l’année de la panne pour Viktor Orbán?
La treizième année au pouvoir du dirigeant national-populiste hongrois représente un véritable test politique, entre crise économique, conflit avec l’Union européenne et tensions régionales.
Joël Le Pavous 1 février 2023 Temps de lecture : 5 min

source

Catégorisé: