Entre abstraction et narration, entre noir et blanc, Marc-Antoine Mathieu tisse album après album, un véritable cheminement exploratoire au sein de la bande dessinée, et du sens de manière plus globale. Chaque récit pousse plus loin l’introspection, la question du soi et du livre en lui-même.
Deep me - Par Marc-Antoine Mathieu - Delcourt
L’auteur-scénographe repousse, encore une fois, les limites dans ce Deep me. Il met en scène un certain “Adam” qui est coincé dans son corps, dans une situation qui s’apparente au coma. Lors de ses phases conscientes, Adam entend les docteurs, infirmières, sa femme et l’inspecteur qui viennent lui rendre visite. Seul problème, il ne parvient pas à réagir, même s’il écoute et réfléchit.

Les lecteurs le savent, chaque album de Marc-Antoine Mathieu tient de la gageure. Cette fois, l’expérimentation graphique tient carrément au dessin en lui-même, ou plutôt de son absence ! Car pour représenter la prison d’Adam au sein de laquelle sa conscience s’ébat, l’auteur utilise des cases noires. Bien sûr, on retrouve les sons qu’entend Adam, par le biais des phylactères, ainsi sa propre pensée. Et il y a des dessins qui se précisent de temps en temps, pour figurer les souvenirs fugaces qui s’imposent parfois à lui, sans oublier toute la dernière partie du livre qui vient apporter une partie des réponses aux questions que ne manquera pas de se poser le lecteur.

En s’imposant ce canevas si minimaliste, l’auteur réfléchit et joue avec les codes intrinsèques à la bande dessinée. La mise en page, la forme des cases, les onomatopées, l’inter-case, les ellipses, etc. Et lui qui a livré un album majoritairement empli de blanc l’année dernière, s’est engouffré dans l’opposé avec avidité et passion. Il écrit noir sur noir, comme c’est le cas sur la couverture, sans oublier la tranche mate même pour les pages blanches. Tour à tour, cela séduit, déroute, intrigue et questionne.

Le second atout de l’album est sa réflexion presque philosophique sur la conscience. Sur la base de Descartes et son « Je pense donc je suis », l’auteur utilise les avancées d’autres chercheurs, dont Henri Laborit, afin de réfléchir sur la construction-même de l’identité par le biais de la conscience. Il est compliqué d’expliquer plus avant le but du livre sans en dévoiler la résolution finale. Qu’il suffise de dire que le propos de l’auteur cadre parfaitement avec l’esprit de notre époque, tout en restant une fois de plus deux foulées devant les autres.

La seule question qui finalement nous taraude, est de savoir si les lecteurs seront d’accord de payer près de vingt euros pour un album majoritairement noir. Les fans salueront l’audace, d’autres crieront à la fumisterie. Deep me reste pourtant une pierre complémentaire à l’imposant édifice que construit Marc-Antoine Mathieu album après album.
(par Charles-Louis Detournay)
Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782413044512
Marc-Antoine Mathieu sur ActuaBD c’est aussi :
- Le Sel et le ciel – Par Marc-Antoine Mathieu – L’Association
- 3 Rêveries – Par Marc-Antoine Mathieu – Delcourt
- Le Livre des Livres – Par Marc-Antoine Mathieu-Delcourt
- Marc-Antoine Mathieu investigue l’origine de chaque individu
- Otto, l’homme réécrit – Par Marc-Antoine Mathieu – Delcourt
- Marc-Antoine Mathieu – Une bande dessinée pleine de sens et l’exposition à ce propos : Marc-Antoine Mathieu s’expose chez Huberty-Breyne (Petits Papiers Sablon)
- Marc-Antoine Mathieu : « Chaque “Paf-Gadget” des Julius Corentin Acquefacques offre plusieurs sens »
- Marc-Antoine Mathieu, c’est chié !
- Les lumineuses expérimentations de Marc-Antoine Mathieu
- Dieu en personne
- Marc-Antoine Mathieu dans les entrailles du Louvre
Illustrations : © Éditions Delcourt, 2022 — Mathieu
Voilà certainement l’une des surprises de ce début d’année ! Après Michel Vaillant et Largo Winch, c’est au tour d’Astérix, Obélix et tous leurs amis de (…)
Exposition
Nous le savions depuis deux ans, les Éditions Dargaud ont décidé de prolonger le concept de “XIII Mystery”, les one-shots déclinant les personnages (…)
Parmi les monographies parues en cette fin d’année, nous ne pouvions passer outre cette étonnante et passionnante autobiographie du célèbre Milo (…)
Martin Panchaud vient de publier, aux éditions çà et là, sa première bande dessinée : “La Couleur des choses”. À l’occasion de la sortie de cet album (…)
David Snug le prolifique est de retour avec le deuxième numéro du fanzine Bonne Ambiance magazine intitulé : Journal d’un curé de camping. En (…)
La Tétrade Viking. Un ensemble de quatre artéfacts forgés sur ordre des dieux de la mythologie nordique, les Ases, en vue de remporter la guerre de (…)
DISCLAIMER : si vous n’êtes pas un fan de jeu-vidéo de carte, il y a 99% de chance que vous ne compreniez rien à cet article. Il s’adresse à la (…)
François Bourgeon, Jean-Pierre Gibrat, Riad Sattouf, trois auteurs à part entière, trois créations caractéristiques de leur époque, trois approches (…)
Pour les 15 ans du Prix Artemisia qui s’est donné comme mission de mettre en lumière la création féminine, c’est « Perpendiculaire au soleil », par (…)
L’un des scandales sanitaires français les plus marquants de ces dernières années, responsables la mort ou du handicap de milliers de victimes, (…)
“Les Futurs de Liu Cixin” représentent certainement l’un des événements éditoriaux de 2022 en termes de science-fiction. Depuis le mois de mars, pas (…)
Poursuivant son exploration narratrice et conceptuelle, Marc-Antoine Mathieu livre un récit introspectif qui étonne et pose des questions au (…)
Depuis ses débuts en 1985, la collection Patte de mouche de L’Association a connu plusieurs moutures jusqu’à celle que nous connaissons aujourd’hui, (…)
« Il sera une fois une mer asséchée, dont le sel aura brûlé tous les regards… » Sur cette devise mystérieuse, le nouveau récit de Marc-Antoine Mathieu se (…)
Pour sa rentrée 2021, L’Association ne mise pas sur un coup d’éclat, mais sur des valeurs sûres. Un sixième épisode des “Nouvelles Aventures de (…)
La collection Pataquès de Delcourt nous offre une bande dessinée humoristique hilarante, qui réinvente l’heroic fantasy en confrontant un monde (…)
Anouk Ricard signe son nouvel album, “Animan”, de son incontournable trait naïf et enfantin. L’humour est le sien. Il fait la part belle à (…)
Récit d’un tournage impossible en Chine, par son autrice, Luxi,” Les enfants du rêve chinois” nous plonge dans la vie, fort loin du rêve, d’une (…)
L’Atlantide ! Un nom fabuleux, une île mystérieuse évoquée par Platon, qui renvoie à un idéal civilisationnel englouti par les flots. Vincent Pompetti (…)
ALERTE. Le Quartier Jeunesse de la 50e édition du festival de la Bande Dessinée sera le théâtre d’un scénario de polar (…)
AU BUREAU. Lorsqu’on éprouve une hantise pour le monde du travail et qu’on souhaite le détester davantage, cet album, (…)
VIVE LE VENT. Après sa parenthèse armoricaine, Lapinot souffle un bon coup au pied des montagnes. Dans ce huitième (…)
Quel rapport y-a-t-il entre Jeff Pourquié, Fabrice Meddour ou Jean C. Denis et Flaming Groovies, Inspector Cluzo ou (…)
10 novembre 2022 – 5 mars 2023
7 décembre 2022 – 25 mars 2023
7 décembre 2022 – 25 janvier 2023
7 janvier 2023 – 18 février 2023
18 janvier 2023
22 janvier 2023
25 janvier 2023 – 31 mai 2023
25 janvier 2023 – 31 décembre 2023
11 février 2023 – 12 février 2023
18 mars 2023 – 18 mars 2023
19 mars 2023
Newsletter ActuaBD
Copyright © 2023 ActuaBD

source

Catégorisé: