Pocket-lint s’est récemment entretenu avec le directeur général de la CSA, Tobin Richardson, au sujet de l’arrivée de la nouvelle norme de l’industrie de la maison intelligente.

Lorsque Matter a été annoncé pour la première fois en 2019, il n’était pas tout à fait clair comment il pourrait bénéficier aux appareils de maison intelligente au-delà des autres normes, telles que Zigbee. Cependant, le concept a été mieux clarifié depuis – notamment par son fondateur, la Connectivity Standards Alliance.

Il s’agit d’une norme industrielle qui garantit essentiellement que les produits de la maison intelligente communiquent entre eux de manière plus efficace via le Wi-Fi ou le Thread, ce qui permet à un utilisateur d’acheter des appareils de différents fabricants tout en les intégrant de manière transparente dans sa maison connectée. Et c’est finalement presque le cas, puisque les produits compatibles avec Matter sont sur le point d’être commercialisés.

Pocket-lint s’est récemment entretenu avec le PDG de l’ASC, Tobin Richardson, pour le Pocket-lint Podcast. Il nous a expliqué la raison pour laquelle la norme Matter a été créée et, surtout, comment elle profitera aux consommateurs de la maison : “Nous cherchons à faire en sorte que différents écosystèmes travaillent ensemble – en essayant de faire en sorte que ces ampoules fonctionnent avec ces autres ampoules, par exemple – et… plus vite vous pourrez le faire, mieux ce sera, car c’est un véritable point sensible [pour les consommateurs]”, a-t-il déclaré.

“Les entreprises offrent aux consommateurs des expériences vraiment intéressantes et de qualité, mais elles sont limitées à leur propre écosystème d’appareils et de produits.

“Cela crée non seulement de la douleur et de la confusion pour les consommateurs, mais aussi des frais généraux et de la complexité pour les développeurs de produits, ce qui se répercute ensuite sur les consommateurs. Ainsi, en trouvant ce type de terrain d’entente, le plus grand dénominateur commun que nous pouvons offrir en termes d’interopérabilité, ces entreprises peuvent se concentrer sur la construction d’une meilleure ampoule, d’une meilleure expérience connectée, et pas seulement sur la garantie que ces produits se parlent entre eux. C’est vraiment la tâche qui nous attend.”

Plus de 220 marques ont signé pour se conformer à la nouvelle norme Matter, dont Samsung avec sa plateforme SmartThings, Apple, Amazon et Google. Cela devrait effectivement signifier que vous pouvez mais une enceinte intelligente, une ampoule ou même un réfrigérateur connecté et chacun se verra et se parlera immédiatement sans que vous ayez à sauter à travers la quantité de cerceaux que vous faites aujourd’hui.

Cependant, Richardson ne pense pas qu’il faille s’abstenir d’acheter des produits pour la maison intelligente qui ne sont pas compatibles avec Matter dès maintenant. Après tout, il pourrait s’écouler un certain temps avant que le marché ne soit inondé d’appareils compatibles. Mais la bonne nouvelle, c’est que de nombreux appareils disponibles pourraient être mis à jour pour être compatibles avec Matter à l’avenir : “Nous envisageons d’acheter deux nouveaux thermostats pour notre maison. Nous allons en acheter quelques-uns qui ne sont pas compatibles avec Matter, car il n’est pas encore disponible”, a-t-il révélé.

“Et nous savons que certains d’entre eux, s’ils sont basés sur le Wi-Fi, seront mis à jour. Une grande partie de cette question sera résolue par les entreprises elles-mêmes.”

Vous pouvez écouter l’intégralité de l’entretien avec la Connectivity Standards Alliance dans l’épisode 137 du podcast Pocket-lint disponible dès maintenant.
Rik est le rédacteur en chef de Pocket-lint et est journaliste spécialisé dans la technologie et les jeux depuis les années 80. Il a vu et couvert à peu près toutes les consoles, téléphones portables, gadgets et appareils de home cinéma lancés au cours des 35 dernières années.

Avant de rejoindre Pocket-lint, Rik a travaillé sur et édité Home Cinema Choice et divers magazines de jeux vidéo, tels que Your Commodore et Amstrad Computer User. Au cours de sa carrière à la télévision et à la radio, il a également produit et/ou présenté de nombreuses émissions, notamment GamesMaster, Sky One’s Games World, Sky News Swipe, BBC Radio Humberside, The Apprentice et Channel 5’s Greatest Christmas TV Ads. Quand il ne joue pas à des jeux, il est fou de football et possède une collection de bandes dessinées et de figurines de la taille d’une petite maison.

source

Catégorisé: