Google propose un système de réseau maillé depuis un certain temps déjà, après avoir commencé avec Google Wifi et progressé vers la solution Nest Wifi, plus riche en fonctionnalités, après l’acquisition de la marque de maisons intelligentes. Le point commun entre ces deux systèmes est la simplicité : ils sont tous deux faciles à installer et à utiliser, surtout si on les compare à d’autres systèmes disponibles sur le marché.

Le système standard de maille Nest Wifi, par exemple, est une option particulièrement simple pour ceux qui veulent un Wi-Fi stable dans leur maison, mais sans trop de complications. Les produits concurrents sont souvent plus personnalisables et même un peu plus performants, mais peu sont aussi conviviaux. Aujourd’hui, Google a fait mieux, avec son système le plus rapide et le plus simple à installer : le Nest Wifi Pro. Mais, comme c’est aussi le plus cher, apporte-t-il suffisamment d’avantages pour justifier la dépense supplémentaire ?

En toute honnêteté, il manque au Nest Wifi Pro quelques fonctionnalités qui en feraient un produit incontournable – le support intégré de Google Assistant étant l’omission la plus évidente. Mais, selon notre expérience, il fait bien l’essentiel. Il fournit une connectivité Internet plus stable et des vitesses de données plus rapides, avec moins de points nécessaires pour créer une couverture maillée robuste.

Il existe d’autres solutions de différentes marques sur le marché, souvent au même prix, et certaines d’entre elles offrent un accès encore plus rapide, mais peu sont aussi simples à installer et à utiliser. Les férus de technologie ne seront pas aussi impressionnés par les options proposées dans l’application Google Home, mais ceux qui veulent simplement déballer un appareil et le rendre opérationnel en 20 à 30 minutes seront plus qu’heureux.

Ajoutez à cela le fait que nous n’avons eu aucun problème avec les appareils que nous avons connectés au système, et que sa certification Matter devrait rendre la future compatibilité avec les maisons intelligentes encore plus transparente et invisible, nous pensons que vous ne pouvez pas vous tromper avec le Nest Wifi Pro.

POUR CONTRE

Une chose que nous allons dire d’emblée est que le système Nest Wifi Pro n’est pas compatible avec les autres options de maillage de Google. Bien que vous puissiez utiliser une configuration hybride de points Google et Nest Wifi standard, les points Nest Wifi Pro ne créeront un réseau maillé qu’entre eux. Vous devez donc en tenir compte lorsque vous décidez d’investir dans une mise à niveau.

Cela a été un choc pour nous, en fait, car nous avons utilisé un système à cinq points pendant un certain temps, composé d’un routeur Nest Wifi et de quatre unités Google Wifi traditionnelles réparties dans la maison. Cela était nécessaire pour assurer une connexion sans fil stable et globale à l’étage, au rez-de-chaussée et dans un bureau de jardin.

Sans compatibilité, nous devions les remplacer par seulement trois points Wifi Pro – un nombre qui n’aurait pas fourni la couverture dont nous avions besoin avec les anciens modèles, quelle que soit la combinaison.

Cependant, mis à part le prix (ce n’est pas une solution bon marché que de devoir tout remplacer), nous avons trouvé que les trois faisaient le travail aussi bien que les cinq précédents. Nous en avons abandonné un dans une chambre d’amis au rez-de-chaussée et n’avons pas installé de point à l’étage. Il y a eu quelques baisses de vitesse dans des coins particulièrement gênants, mais pas au point de ne pas pouvoir, par exemple, lancer une vidéo 4K sur plusieurs appareils différents simultanément.

En ce qui concerne la configuration initiale, Google rend tout extrêmement simple, comme nous l’avons évoqué au début.

L’installation s’effectue via l’application Google Home (que nous avons utilisée sur un iPhone, pour l’équilibre). Chaque point que vous achetez est identique, donc peu importe lequel vous choisissez pour être votre routeur principal, cela est attribué automatiquement lors de l’installation. Il vous suffit donc d’en brancher un sur votre modem (nous utilisons un Virgin Media Hub 4 sur un plan Gig1 en mode modem uniquement), de configurer l’application pour qu’elle trouve de nouveaux appareils et c’est parti. Vous devrez scanner le code QR situé en bas de l’application une fois, mais l’assistant de l’application est simple à suivre et cela n’a pas pris plus de 10 minutes, au maximum.

Vous installez ensuite chaque point supplémentaire dans leur pièce respective, en veillant à ce qu’ils soient à portée de signal l’un de l’autre. Là encore, l’application vous guide à travers chaque étape de la manière la plus claire et la plus concise possible. Il a fallu environ 20 minutes pour connecter tous nos appareils Wifi Pro au total. Nous n’avons eu de difficulté que lorsque nous avons réalisé que nous devions reconnecter plusieurs appareils au nouveau réseau, même si nous l’avions nommé de la même manière que le précédent, avec un mot de passe identique.

La plupart des appareils n’ont pas posé de problème, en particulier les appareils sans fil tels que les téléphones, les tablettes et les enceintes compatibles avec Alexa, mais étrangement, nos produits filaires – une box Sky Q, un Hub Philips Hue et un système Sonos entier – ont nécessité un redémarrage ou un rafraîchissement du réseau. Cela n’a pas pris beaucoup de temps, pour être juste, mais c’est quelque chose à considérer si vous passez par le même processus.

Bien sûr, l’emplacement est une décision majeure lorsqu’il s’agit d’un système de maillage, mais pas seulement pour des raisons de connectivité. L’apparence d’un produit peut être tout aussi importante pour certains.

Le Nest Wifi Pro est un peu une bête aussi, il se distinguera donc davantage qu’un point Nest Wifi standard ou que le modèle précédent de Google. Heureusement, son extérieur lisse et brillant ressemble plus à une lampe de table qu’à un escarboucle technologique, de sorte que vous ne vous soucierez peut-être pas de le voir à la vue de tous. Différentes options de couleur sont également disponibles aux États-Unis, afin de mieux s’intégrer à leur environnement, alors que nous n’avons que la variante blanche au Royaume-Uni. Peut-être cela va-t-il changer avec le temps.

En dehors de sa forme ovoïde et de sa façade en forme de lampe, le point Pro ne comporte que trois connexions à l’arrière, comme la version standard. Elle possède deux ports Ethernet, qui peuvent être utilisés pour la relier à une connexion Internet (essentielle pour le routeur principal) et à d’autres appareils. Il y a également un port d’alimentation qui, malheureusement, utilise une taille de prise différente de celle des unités Nest Wifi standard (et de Google Wifi, qui utilise USB-C). Si vous effectuez une mise à niveau, vous devrez également échanger les prises et les câbles existants.

Le seul autre élément distinctif du design du Pro est une LED unique située à l’avant, près du bas, qui est blanche lorsque tout fonctionne bien, mais change de couleur lorsque la connectivité est mauvaise. Il est possible de l’atténuer ou même de l’éteindre complètement à l’aide de l’application.

La situation devient peut-être plus intéressante si l’on considère le contenu du Nest Wifi Pro.

Il fonctionne avec un processeur ARM 64 bits à double cœur et 1 Go de RAM, avec 4 Go de stockage interne dont vous n’aurez jamais vraiment à vous préoccuper (c’est surtout pour les logiciels et les mises à jour du système). La caractéristique principale est la connectivité Wi-Fi 6E (802.11ax), tandis que son support AXE4200 offre des vitesses combinées allant jusqu’à 4,2 Gbps, et les radios tri-bandes assurent une commutation automatique entre les gammes 2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz.

Ce n’est pas unique – il existe de nombreuses alternatives Wi-Fi 6E et même quelques modèles Wi-Fi 7 qui se profilent à l’horizon – mais, pour nous, cela signifie une augmentation importante des vitesses de données pour nos appareils sans fil.

C’est bien beau d’énoncer les chiffres qui figurent sur une fiche technique, mais dans nos tests en conditions réelles, nous ne pouvions pas être plus impressionnés.

Comme mentionné ci-dessus, nous avons utilisé le système Nest Wifi Pro avec le service Gig1 de Virgin Media, qui promet des vitesses Internet allant jusqu’à 1,13 Gbps. Auparavant, nous n’avions jamais atteint que 600 Mbps un bon jour en utilisant la même connexion et un routeur Nest Wifi standard, et généralement moins de 500 Mbps. Alors que, dans les pièces les plus éloignées du point principal, on peut atteindre la moitié, voire le quart de ce chiffre.

En utilisant une configuration similaire – mais avec moins de points fonctionnant en réseau – nous avons obtenu jusqu’à 800-900 Mbps (en fonction de l’heure de la journée et de l’utilisation locale) au point principal du routeur, 500 Mbps dans une cuisine qui n’était capable que d’un maximum de 250 Mbps auparavant. Même à l’étage, où nous avons retiré tous les points sans les remplacer, nous obtenons maintenant entre 150 et 300 Mbps. Et ce, dans une maison qui ne recevait pratiquement aucun signal Wi-Fi dans ces zones avec l’ancien système lorsqu’il était installé uniquement au rez-de-chaussée.

Bien entendu, cela dépendra des différents appareils et de leur propre support de bande Wi-Fi, mais la commutation automatique du nouveau système fonctionne suffisamment bien pour que nous n’ayons pas eu de problèmes de connectivité. Tout dans la maison se connecte (une fois que nous avons redémarré, comme nous l’avons dit) et obtient des vitesses décentes.

Il existe des solutions de réseau maillé plus rapides, voire plus performantes, mais peu d’entre elles nous ont posé autant de problèmes. Et c’est un peu l’intérêt de ce système. Il n’est peut-être pas le plus impressionnant sur le plan technologique, et il est de surcroît coûteux, mais il est aussi le moins stressant que nous ayons rencontré, ce qui sera extrêmement attrayant pour ceux qui veulent simplement que leur technologie fonctionne.

L’attrait supplémentaire pour ceux qui cherchent à simplifier leur réseau domestique réside dans le fait que le système Nest Wifi Pro est entièrement contrôlé par l’application Google Home et que vous n’êtes pas surchargé d’options. Pour certains, cela peut également être considéré comme une critique.

Bien que la même application puisse également être utilisée pour gérer d’autres produits Nest (et d’autres appareils domestiques intelligents en général), ses paramètres et fonctions Wi-Fi les plus évidents sont assez dépouillés. Vous pouvez afficher les statistiques de chacun de vos points Wifi Pro, surveiller l’utilisation en temps réel, vérifier les tests de vitesse nouveaux et historiques, et voir quels appareils sont actuellement connectés. Vous pouvez également créer des paramètres Wi-Fi familiaux pour limiter l’accès à la tablette d’un enfant sur une période donnée, par exemple. Enfin, vous pouvez créer un réseau d’invités avec son propre mot de passe pour leur permettre de se connecter lors de leurs visites.

Des paramètres plus avancés sont disponibles lorsque vous creusez dans chaque point individuellement, ce qui inclut des contrôles de réseau plus complexes, tels que WPA3, les paramètres DNS, les réservations d’IP DHCP, la gestion des ports et ainsi de suite, mais nous apprécions le fait qu’ils soient en grande partie cachés et donc pas faciles à tripoter accidentellement. Et encore une fois, nous n’avons eu jusqu’à présent aucun problème avec les appareils que nous avons branchés, avec ou sans fil, ni avec notre connectivité Internet.

Ce qui est moins réjouissant, c’est que, contrairement aux points Wifi Nest standard (pas le routeur), qui sont livrés avec leurs propres haut-parleurs et microphones, il n’y a pas de support Google Assistant intégré dans les unités Nest Wifi Pro. Pas la moindre. C’est dommage compte tenu du prix et c’est une autre chose à garder à l’esprit lorsque vous remplacez un système existant.

Les modèles Pro sont toutefois certifiés Matter et sont compatibles avec Thread et Bluetooth Low Energy (BLE). La première signifie qu’ils se connecteront et fonctionneront de manière encore plus transparente avec les produits de maison intelligente certifiés Matter à l’avenir, lorsqu’ils commenceront à arriver en masse.
Dans le système Nest Wifi Pro, Google a présenté un moyen sans tracas de mettre à niveau votre réseau domestique vers le Wi-Fi 6E et le tri-bande – un moyen qui stimulera vos vitesses et votre stabilité, en particulier si vous mettez à niveau une ancienne installation maillée. Certains déploreront la perte de l’assistant Google intégré et le manque de compatibilité avec le matériel existant, mais ce système fonctionne bien, est agréable à regarder dans la maison (quelle que soit la taille de chaque point) et est simple à installer. La portée est également décente, même dans les maisons anciennes qui peuvent habituellement présenter un défi.
Rik est le rédacteur en chef de Pocket-lint et est journaliste spécialisé dans la technologie et les jeux depuis les années 80. Il a vu et couvert à peu près toutes les consoles, téléphones portables, gadgets et appareils de home cinéma lancés au cours des 35 dernières années.

Avant de rejoindre Pocket-lint, Rik a travaillé sur et édité Home Cinema Choice et divers magazines de jeux vidéo, tels que Your Commodore et Amstrad Computer User. Au cours de sa carrière à la télévision et à la radio, il a également produit et/ou présenté de nombreuses émissions, notamment GamesMaster, Sky One’s Games World, Sky News Swipe, BBC Radio Humberside, The Apprentice et Channel 5’s Greatest Christmas TV Ads. Quand il ne joue pas à des jeux, il est fou de football et possède une collection de bandes dessinées et de figurines de la taille d’une petite maison.

source

Catégorisé: