Le Festival du Film de société à Royan qui bat son cours cette semaine, ouvre cette année, par rapport à l’année précédente, sa programmation à des séances coups de cœur plus située dans une veine ‘cinéma d’auteur’.
Un bel exemple notamment Alma viva de Cristèle Alves Meira, premier film qui a été présenté en compétition mercredi dernier et présenté également à la semaine de la critique à Cannes en mai dernier :

c8a4fe4_447307023-1-alma-viva-photo1Salomé passe ses vacances,  comme chaque été, dans la maison familiale de sa grand-mère. Ici, au milieu des montagnes portugaises, la vie semble immuable, les querelles entre voisins se prolongent d’une année sur l’autre, et les langues demeurent bien pendues.
Silencieuse observatrice, la gamine circule au milieu de ce petit monde  sans trop se faire remarquer. Jusqu’à la mort soudaine de sa grand mère qui va bousculer tout l’équilibre familial.
Metteuse en scène de théâtre, puis réalisatrice de documentaires et de films courts, Cristèle Alves Meira signe un premier long-métrage pittoresque et profond qui l’a ramenée au pays de ses origines, le Portugal.
alma1-1536x797Histoire d’un deuil impossible, ancré dans un village niché au creux des montagnes, où l’on voit une  fillette (incarnée de splendide façon par la prometteuse Lua Miche fille de la réalisatrice  l), un peu sorcière semble être habitée par l’esprit de sa grand mère récemment décédée 
Salomé est présentée comme un « corps ouvert »,  accueillant les esprits et des forces invisibles et elle est le moteur de cette  histoire  à la fois simple et âpre.
alma2-1536x797Cristèle Alves Meira déplie un récit initiatique intéressant qui dévoile, de prime abord du moins,  une approche plutôt naturaliste, mais qui se permet progressivement quelques incursions dans le fantastique.
Autour d’un scénario qui, mine de rien, sonde les questions de la transmission et de l’émancipation, Alma Viva, qui est certes pas totalement abouti, car le film manque parfois d’un peu d’enjeu et de rythme, réussit cependant dans ses meilleurs moments à allier  trivial et spirituel dans un seul et même élan, ce qui en fait tout son intérêt.

Alma Viva,Film français, portugais et belge de Cristèle Alves Meira. Avec Lua MichelAna PadraoJacqueline Corado (1 h 28)
 
cristeleLa réalisatrice Christèle Alves Meira lors de la présentation du film à ROYAN LE 30 NOVEMBRE 2022
JE SAIS CUISINER : LA CUISINE, UN JEU D’ENFANT
Grâce à des recettes simples et accessibles, des techniques de base et des astuces, l’enfant découvre tout ce…

» Lire la suite
SÉLECTION BEAUX LIVRES DE NOËL SPÉCIAL VOYAGE ET…
Notre sélection de beaux livres sur le thème du voyage à offrir pour les fêtes : 1. Au fil du canal de…

» Lire la suite
tv5monde
Partenariat avec la chaine TV5 Monde  zone Pacifique et Asie, chroniques sur les films diffusés à l’antenne.


cine +
Partenariat avec le groupé Ciné + My Canal   chroniques sur les programmes  diffusés à l’antenne.

source

Catégorisé: