(MAJ le 18/05/2021) Retrouvez toutes les nouveautés présentées par Google lors de sa conférence annuelle dédiée aux développeurs.

Article mis à jour le 18 mai avec toutes les annonces de Google faites pendant la keynote d’ouverture de la Google I/O.
La conférence Google I/O qui se déroule du 18 au 20 mai est entièrement virtuelle cette année et gratuite pour tous. La keynote d’ouverture avec Sundar Pichai a été riche en annonces et voici notre récapitulatif.
Définissez une photo comme arrière-plan et le système créera une palette personnalisée basée sur les couleurs de celle-ci et utilisera les teintes à travers l’interface. Les performances des apps de Google et du système d’exploitation, les effets de transition et autres ont également été améliorés. 
Material You vous permet de transformer l’apparence de vos apps en créant des palettes personnalisées à l’échelle de l’app selon des règles qui ne gâcheront pas le contraste et (espérons-le) ne seront pas laides grâce à l’apport des designers. Elle sera disponible sur le Google Pixel cet automne, mais aussi sur tous les produits Google.
Les nouveaux outils de gestion des mots de passe comprennent un importateur de mots de passe provenant d’autres applications, une intégration plus poussée dans Chrome et Android, des alertes de mot de passe en cas de violation et une fonction de correction rapide dans Chrome qui vous permet de changer de mot de passe sur les comptes compromis.
Vous trouverez de nouveaux contrôles de confidentialité dans les applications, comme un moyen rapide de supprimer l’historique des recherches récentes, la possibilité de désactiver rapidement l’historique des emplacements dans Maps et les dossiers verrouillés dans Photos.
Google a annoncé qu’il allait bientôt être possible d’utiliser un smartphone comme télécommande pour Android TV. Et grâce à Android 12, certains modèles de Pixel et de Samsung Galaxy pourront se servir de la technologie UWB pour déverrouiller et démarrer les voitures prises en charge avec Car Key.  
Un partenariat avec Samsung et des intégrations Fitbit apportent pléthore de changements aux wearables. Wear OS et Tizen fusionnent essentiellement pour offrir le meilleur des deux mondes et une compatibilité multiplateforme. L’autonomie de la batterie s’en trouvera améliorée. Vous accéderez également à une nouvelle interface simplifiée. De son côté, Fitbit apporte le suivi de la santé et ses arguments les plus appréciés à Wear OS. 

Ce projet naissant donne à la visioconférence un aspect plus proche de la salle de réunion, avec des personnes grandeur nature générées par imagerie 3D.
La réponse de l’IA “Derm Assist” à la question “Qu’est-ce que c’est que ce truc sur ma peau ?” couvrira 288 pathologies et sera disponible sur navigateur. Elle sera lancée dans l’UE d’ici la fin de l’année.
Les appareils photo en général sont connus pour gérer difficilement la balance des blancs des tons de peau plus foncés, et l’IA n’a pas beaucoup corrigé ce problème. Google a travaillé sur une meilleure capture et des algorithmes de photographie computationnelle pour les tons de peau plus foncés mais aussi pour les cheveux bouclés et plus encore. Des mises à jour seront apportées aux Pixel et à l’écosystème Android cet automne.
Dans Photos, vous pouvez utiliser Lens pour trouver des endroits où acheter des produits ; la possibilité de faire des achats à partir de vidéos est en cours de développement. Et pour les amateurs de marketing par correspondance, l’application peut vous montrer un tas de paniers sauvegardés. Il sera en mesure de vous envoyer des notifications de baisse de prix et d’appliquer automatiquement les avantages (comme les remises) qui vous concernent.
Google s’est associé à Shopify pour vous proposer une multitude de marchands supplémentaires dans Google Shopping.
Grâce à la réalité augmentée, vous verrez via Live View de grands panneaux de signalisation virtuels, qui vous indiqueront les principaux points de repère et hôtels et vous permettront de naviguer à l’intérieur des bâtiments (en premier lieu à New York et à Zurich). Les cartes contiendront des informations plus détaillées qui tiendront compte, par exemple, de l’heure et du lieu. 
L’acteur Michael Pena nous a fait visiter l’installation futuriste de Google centrée sur l’informatique quantique. L’entreprise espère disposer d’un véritable ordinateur quantique d’ici 2029, destiné aux calculs commerciaux à grande échelle.
Un “pod” de la quatrième génération de TPU compte 4 096 puces et développe 1 exaflop. Google affirme que l’efficacité carbone de ses centres de données atteint ou avoisine les 90 %.
La nouvelle plateforme d’IA LaMDA applique sa connaissance des sujets pour fournir de meilleurs résultats contextuels, des suggestions et des réponses, ainsi que des conversations plus naturelles. Elle n’est qu’en version bêta pour l’instant.
Meilleure IA = meilleurs résultats de recherche à partir de requêtes en langage naturel.
Une mise à jour de Google Workspace, baptisée “Smart Canvas”, utilise davantage d’IA pour les suggestions de langage et le partage d’idées via l’intégration de Google Meet – elle s’intègre dans Docs, Sheets et Slides.
Google Meet sera doté d’un mode compagnon plus tard dans l’année ; il utilisera désormais l’intelligence artificielle pour zoomer automatiquement sur les visages.

De nouveaux itinéraires écologiques pour les trajets plus économes en carburant et des itinéraires plus sûrs basés sur les conditions routières, météorologiques et de circulation.
Pour la postérité, nous vous laissons nos spéculations sur les annonces du géant américain. 
C’est aujourd’hui à partir de 19h que débutera la conférence annuelle Google I/O. Un événement qui devrait voir quelques annonces majeures, notamment concernant Android 12 et peut-être des nouveautés dans la gamme Pixel. L’édition 2020 de Google I/O avait été annulée en raison de la pandémie.
La Google I/O 2021 est entièrement virtuelle et sa participation est gratuite pour tous. Elle se déroulera du 18 au 20 mai. La keynote d’ouverture débute ce mardi 18 mai à 19 heures en France. Google a également publié le programme officiel des présentations et ateliers qui sont proposés. Vous avez la possibilité de suivre les annonces en direct en cliquant sur le lecteur ci-dessous :
Vous pouvez également accéder à des présentations plus détaillées des nouveautés en vous enregistrant sur le site officiel de la Google I/O.
Voici les principales annonces auxquelles on peut s’attendre.
 
Android 12 pourrait apporter le plus grand changement visuel au système d’exploitation mobile depuis des années. Des captures d’écran ont fuité plus tôt cette année, montrant une nouvelle interface, des widgets et des fonctions de confidentialité.
Alors que la première version bêta pour développeurs publiée en février comportait de nombreux changements internes, quelques indices repérés dans les Paramètres de l’OS indiquaient une refonte complète à venir. Selon XDA Developers, nous pourrions voir des changements au niveau de l’écran de verrouillage, le panneau de notifications ainsi qu’un nouveau système de thèmes. Il est probable que Google annoncera la version bêta publique d’Android 12 lors de Google I/O.
Cela fait des années que circule la rumeur sur une Pixel Watch. Cette édition 2021 de Google I/O verra-t-elle enfin son officialisation ? En avril dernier, une énième fuite dévoilait une montre de forme ronde sans bords ni boutons physiques, des bracelets interchangeables et la présence d’un capteur de fréquence cardiaque.
Il s’agit également du premier événement majeur de Google depuis l’acquisition de Fitbit. Il semble peu probable que nous voyions du nouveau côté matériel puisque le Fitbit Luxe vient tout juste d’être lancé. En revanche, Google pourrait annoncer une intégration plus poussée de Fitbit dans son écosystème Google, voire dans WearOS lui-même.
Une autre rumeur concernant WearOS, provenant du média coréen MT, indique que la prochaine Samsung Galaxy Watch 4 fonctionnera avec le système d’exploitation de Google au lieu de Tizen, l’OS maison de Samsung.
Quant aux écouteurs Pixel Buds A, Google aurait lui-même vendu la mèche dans un courriel aux utilisateurs d’appareils Nest en avril, suivi d’un tweet « accidentel » du compte Android officiel en mai. Tout comme la série A des smartphones Pixel, les Pixel Buds A seraient plus abordables que les Pixel Buds originaux. Il est aussi question d’une nouvelle couleur vert menthe et d’une nouvelle fonctionnalité Fast Pair pour un couplage rapide des périphériques Bluetooth sur Android.

 
L’autre joker pourrait être le processeur mobile maison de Google dont on parle sous le nom de code Whitechapel (coucou Apple et sa puce M1). Il pourrait être codéveloppé avec Samsung et faire ses débuts dans le prochain Pixel 6.
Bien qu’il n’y ait eu aucune fuite particulière concernant de nouvelles fonctionnalités pour l’Assistant Google, il n’est pas impossible que l’on reparle de Google Duplex, l’IA capable de passer des appels téléphoniques en langage naturel. Sa disponibilité pourrait être étendue à d’autres appareils Android au-delà des smartphones Pixel.
Dans un billet de blog récent, le géant californien confirme qu’il faut s’attendre à de nouvelles fonctionnalités et à de nouvelles annonces produits pour la maison intelligente. Une nouvelle version du Nest Hub Max, des évolutions pour le Nest Audio ? A suivre…
Article de CNET.com adapté par CNETFrance
Image : James Martin/CNET
Afin de garantir un bon esprit de participation, les modérateurs de CNET.fr se réservent le droit de supprimer/modifier tout message considéré comme publicitaire, hors-sujet ou abusif (notamment en cas de commentaire diffamatoire ou injurieux).
En publiant votre commentaire, vous indiquez accepter les conditions générales d’utilisation

source

Catégorisé: