Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Par Yves Thréard, directeur adjoint de la rédaction.
La grandiloquence en bandoulière, Emmanuel Macron avait prévenu entre les deux tours: «Ce quinquennat sera écologique ou ne sera pas.» Les intempéries estivales ont apporté de l’eau au moulin des prophéties présidentielles. Mais, sur ce terrain, comme sur tous les autres, il y a les mots et les actes… Depuis quelques semaines, nous sommes abreuvés d’un vocabulaire qui sonne le tocsin pour plus de sobriété. Finies l’abondance et l’insouciance. Si on peut toujours discuter de la pertinence des termes choisis, on cherche surtout quelles sont les réponses que le pouvoir exécutif entend mettre en œuvre contre la «grande bascule» qui se profile. Autrement dit: qu’est-ce que l’écologie macroniste?
À droite, on sait que la première des répliques consiste à développer l’industrie nucléaire, énergie décarbonée. À gauche, on connaît la musique de la nécessaire décroissance, de la fiscalité punitive et des interdits en veux-tu en voilà. Lorsqu’on voit le gouvernement à l’œuvre, les options sont loin…
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 57% à découvrir.
La liberté c’est aussi d’aller à la fin d’un débat.
Continuez à lire votre article pour 0,99€ le premier mois
Déjà abonné ? Connectez-vous
Archie Fauché
le
Les écolos n’ayant aucune idée de ce qu’il faudrait faire concrètement sans faire dérailler l’économie, l’idée serait très bonne d’impliquer les entreprises dans ce combat et pourquoi, parce que celles-ci sauront comment faire et le font déjà dans beaucoup de domaines, il suffit de faire ses courses pour constater l’effort fait pour le recyclage, la suppression progressive des tickets de caisse et la liste est longue.
MARIANNE MONDIALE DE FRANCE
le
NORMALEMENT, TOUT VA BIEN ALLER SUR L’ÉLECTRICITÉ FRANÇAISE
°
J’ai visité ma première centrale nucléaire à l’âge de 8-9 ans. Comme je suis très intelligente, j’ai tout retenu. On va pouvoir améliorer tout notre parc nucléaire et électrique de manière écologique.
°
Normalement, on est tranquille. J’ai toujours connu la faille de notre parc énergétique. Et comme je n’ai jamais volé la technologie, je sais la manier naturellement (contrairement aux mauvais copieurs). Il me manquait un détail de science (l’école française m’énerve) pure.
°
Et comme je suis consciente de la contrainte environnementale d’aujourd’hui et demain, je ne travaille que des solutions écologiques. J’ai transmis l’amélioration écologique de notre parc nucléaire étant donné qu’on nationalise EDF à la Présidence de la République. Il faut nationaliser au prix le plus bas. On ne va pas suivre les lois des marchés (c’est mon conseil sinon on va payer trop cher ce qui était à nous au départ, personne n’a perdu d’argent à part le peuple ici). Normalement, la droite est satisfaite et la gauche aussi. Les gauchos anti-nucléaires seront ravies d’apprendre que nous allons un jour recycler nos déchets nucléaires et qu’en attendant la solution pour faire durer nos centrales est entièrement verte et adaptables à toutes les énergies vertes.
°
C’est un bon compromis Marianne. Il faut apprendre à vivre ensemble et se méfier un peu de l’Europe étant donné qu’on va pouvoir éviter la crise grecque. °
MMF
OcivoduL
le
Le revirement macroniste sur le nucléaire, au demeurant très tardif, témoigne d’une dramatique incompétence sur les questions industrielles en général, et énergétiques en particulier. Mais aussi d’un électoralisme aussi indécent que révoltant.
.
En vérité, pendant près de 5 ans, l’exécutif a d’abord forcé l’organe technique qu’est RTE, à cautionner l’exigence politique du 100% renouvelables, et accréditer le doxa écologiste, dicté par l’Allemagne, que le simple pragmatisme démontre pourtant totalement intenable. Rattrapé aujourd’hui par la réalité de l’inefficacité des ENR en général, et de l’éolien en particulier, en raison de leur intermittence, l’exécutif a récemment demandé à RTE de dire exactement l’inverse pour justifier le nouveau discours présidentiel sur l’impérieuse nécessité du recours au nucléaire.
.
Après avoir organisé la vente calamiteuse des turbines, électronucléaires d’Alstom, à l’américain GE, puis fait fermer Fessenheim, alors que l’ASN avait autorisé une prolongation de 10 ans de son exploitation, Macron n’a plus aucune crédibilité sur les questions énergétiques.
C’est comme s’il annonçait le reboisement d’une forêt après l’avoir arrosée pendant des années au lance-flammes…
.
La France a en vérité perdu 10 ans, à force d’avoir massivement et uniquement investi dans des ENR inefficaces car intermittentes, et sciemment négligé, par dogmatisme, son outil électronucléaire, seul capable de produire une électricité pilotable, abondante, fiable et bon marché.
FIGAROVOX/ENTRETIEN – Jordan Bardella a été élu président du Rassemblement national ce 5 novembre. Pour le chercheur Jean-Yves Camus, son élection est une confirmation de la ligne de Marine Le Pen, plébiscitée par les militants.
TRIBUNE – L’administration fiscale réclame le droit de collecter les données des comptes des usagers de réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram. Pour Philippe Bruneau et Jean-Yves Mercier, la lutte contre la fraude ne justifie pas le sacrifice de la vie privée.
FIGAROVOX/TRIBUNE – Un député RN, accusé d’avoir tenu un propos raciste à l’encontre d’un collègue noir, ce qu’il conteste vivement, a été sanctionné par l’Assemblée. Selon l’auteur, cette polémique n’aura pas d’incidence négative pour le RN, mais aura permis à l’extrême gauche d’adopter une posture morale qui lui a longtemps servi.
L’éditorial du Figaro: «Gare à l’écolo-démagogie»
Partager via :
15 commentaires
15
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source

Catégorisé: