Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons gagner une commission d’affiliation. Voici comment ça fonctionne
Pourquoi devrions-nous produire plus de chaleur alors que nous en avons déjà en excédent ?
Face aux inquiétudes suscitées par les émissions de CO2 et la dépendance à l’égard d’autres pays en matière d’approvisionnement énergétique, de nombreux pays européens se tournent vers les technologies existantes pour chauffer les maisons. 
Le continent abrite déjà de nombreux centres de données gérés par certaines des plus grandes entreprises technologiques. Ceux-ci consomment de grandes quantités d’énergie pour maintenir au frais les ordinateurs et les serveurs.
L’énorme quantité de chaleur générée par le stockage de notre banque de données toujours croissante est généralement dissipée par l’utilisation d’unités de climatisation ou de tours de refroidissement. Cela signifie que la chaleur est gaspillée. Cependant, un nombre croissant de centres de données utilisent désormais cet excès de chaleur pour chauffer les maisons et les bâtiments.
Au Danemark, Meta récupère la chaleur excédentaire de son centre de données d’Odense depuis 2020, et espère pouvoir chauffer l’équivalent de 11 000 foyers l’année prochaine.
Microsoft, Apple et Amazon ont tous commencé à planifier des actions similaires, tandis qu’Alphabet s’est également engagé à explorer les possibilités correspondantes.
Dix centres de données néerlandais sont déjà reliés à des systèmes de chauffage urbain, lesquels distribuent l’excédent de chaleur aux habitations et aux bâtiments voisins, et quinze autres sont en cours de réalisation.
L’utilisation des centres de données pour chauffer les maisons présente de nombreux avantages. Elle réduit la demande de combustibles fossiles qui sont généralement utilisés pour chauffer ces maisons en Europe. Ensuite, il est possible de réduire les émissions de dioxyde de carbone, car les centres de données sont souvent alimentés par des sources d’énergie renouvelables telles que l’énergie solaire et éolienne.
> La consommation d’eau des centres de données de Google est énorme

> Amazon révèle que son empreinte carbone a sérieusement augmenté l’année dernière

> Vous vous souvenez de l’incendie du datacenter OVH ? Voici pourquoi la gravité de l’événement n’est pas à minimiser
En France et au Danemark, les gouvernements nationaux et locaux auraient mis en place des incitations fiscales pour une utilisation plus intelligente de l’excès de chaleur, tandis que certains permis de construire exigent la récupération de la chaleur supplémentaire.
En plus de chauffer les maisons, les centres de données sont également utilisés pour chauffer les serres, ce qui permet aux agriculteurs de cultiver toute l’année. Selon Jeroen Burks (via Wholegrain Digital (s’ouvre dans un nouvel onglet)), le fondateur d’un centre de données basé aux Pays-Bas, un centre de données de 180 kW pourrait chauffer jusqu’à 5 000 m2 de serres pendant les mois d’hiver, ce qui est suffisant pour produire 250 tonnes de tomates.
L’utilisation des centres de données pour chauffer les maisons et les bâtiments est de plus en plus populaire en Europe, et elle devrait se développer dans les années à venir. Il s’agit d’un moyen rentable et écologique de chauffer des maisons et d’autres bâtiments, et cela démontre les nombreuses façons dont la technologie peut être utilisée pour relever certains des défis récents auxquels le continent, et même le monde, est confronté.
Via Wall Street Journal (s’ouvre dans un nouvel onglet)
Inscrivez-vous à la newsletter TechRadar Pro pour recevoir toutes les actualités, les opinions, les analyses et les astuces dont votre entreprise a besoin pour réussir !
With several years’ experience freelancing in tech and automotive circles, Craig’s specific interests lie in technology that is designed to better our lives, including AI and ML, productivity aids, and smart fitness. He is also passionate about cars and the electrification of personal transportation. As an avid bargain-hunter, you can be sure that any deal Craig finds is top value!
TechRadar fait partie de Future plc, un groupe média international et un éditeur numérique de premier plan. Visitez le site de notre entreprise (s’ouvre dans un nouvel onglet).
© Future Publishing Limited Quay House, The Ambury, Bath BA1 1UA. Tous droits réservés. Numéro d’immatriculation de la société en Angleterre et au Pays de Galles : 2008885.

source

Catégorisé: