Top Séries TV 2022
On peut facilement imaginer que, au-delà du coup d’arrêt asséné par la pandémie et le prix des places qui fait fuir les spectateurs en période de crise, ce soit surtout la disponibilité “à la maison” d’une multitude de séries TV d’une qualité remarquable qui est la vraie responsable de la désaffection des Français pour les salles de cinéma. Parce que quand on fait le bilan de 2022, on ne peut qu’être ébahis par tout ce qu’on a pu regarder, et aimer, dans un genre qui devient clairement dominant, du point de vue popularité globale.
1. Severance – Saison 1 [Apple TV+] [Critique complète]

Parfaite réussite dans le genre convoité par toutes les plateformes depuis quelques années, la SF intelligente, Severance est certainement ce qu’on a pu voir de meilleur en 2022, pour peu quand même qu’on goûte aux plaisirs complexes offerts par un “high concept” tel que, ici, la dissociation totale entre le travail et les loisirs. Une énorme claque que cette histoire terriblement anxiogène et pourtant souvent très drôle, portée par une mise en scène ambitieuse et des acteurs au top…
2. The White Lotus – Saison 2 [HBO / OCS] [Critique complète]

Gros carton populaire de la fin de l’année, la seconde saison de The White Lotus n’est certes pas dénuée de défauts (on peut préférer la folie burlesque à la Blake Edwards de la première), mais elle a clairement répondu aux attentes de la majorité d’entre nous en mettant en scène avec malice nos crises de couple, nos désirs sexuels, notre soif de dépaysement et notre peur inexprimable de ce que “l’autre” peut nous réserver…
3. The Bear – Saison 1 [Disney+]
Après un démarrage difficile basé uniquement sur les programmes de la maison de la souris aux grandes oreilles, Disney+ a su négocier un virage vers une offre beaucoup plus originale, adulte et ambitieuse. The Bear s’est ainsi avérée une réussite exemplaire, tant en termes d’écriture, de mise en scène que d’interprétation. Sans doute la première grande œuvre décrivant la réalité du monde de la restauration en 2022, une industrie difficile que beaucoup considèrent comme une évidence…
4. Pam & Tommy – Mini-série [Disney+] [Critique complète]

L’énigme de 2022 : comment le pitch de départ le moins intéressant du monde (retour sur l’affaire de la sextape de Pamela Anderson et son mari Tommy Lee) est devenue l’une des meilleures séries de ces dernières années ? Une radioscopie au scalpel mais brillante sur l’ascension sulfureuse et la descente tout aussi rapide d’un couple médiatique. Si vous ne l’avez as encore vue, oubliez tous vos préjugés et tentez l’expérience…
5. Black Bird – Mini-série [Apple TV+] [Critique complète]

Adaptation terrifiante – mais également vertigineuse – par le grand Dennis Lehane de la vraie histoire d’une confrontation, dans le huis clos d’une prison, entre un jeune délinquant travaillant pour le FBI et jouant sa liberté avec un serial killer, Black Bird est une œuvre marquante. Et l’on n’est pas prêts d’oublier l’interprétation subtile et possédée de Paul Walter Hauser !
6. Le Monde de Demain – Mini-série [arte] [Critique complète]

Après le semi-échec du film Suprêmes en 2021, ce sera cette mini-série épatante qui rendra enfin l’hommage qu’elle mérite à cette période de l’éclosion du hip hop en France; à travers les figures de ce mouvement que sont Dee-Nasty, Assassin, Lady V et bien sûr Kool Shen et JoeyStarr.
7. Pachinko – Saison 1 [Apple TV+] [Critique complète]

Peu vue, comme c’est malheureusement le cas de nombre des grandes séries sur Apple TV+, Pachinko est l’adaptation ambitieuse, par une équipe clairement dévouée corps et âme au projet, d’un roman coréen narrant les épreuves vécues au XXème siècle par les émigrés dans un Japon hostile et raciste : probablement la série TV la plus purement “cinématographique” de 2022, et une merveille…
8. Chair Tendre – Mini-série [France TV] [Critique complète]

De l’inédit dans le genre ultracodé et ultra-connu de la série ado : la mise en lumière des adolescents intersexués. Chair Tendre, une formidable production française, filme les genres, les errements, les hésitations, les doutes et les pulsions de jeunes adultes comme peut-être jamais personne auparavant.
9. Extraordinary Attorney Woo – Saison 1 [Netflix] [Critique complète]

Etonnante série sur l’autisme, Extraordinary Attorney Woo est un divertissement de grande qualité, porté par des scénarios ambitieux et souvent agressifs, qui sait jouer avec toutes les cordes de l’émotion : entre thriller, rom com, comédie burlesque et drame social, la série ne choisit pas, et c’est tant mieux. Et rassurez-vous, même ceux qui se pensent allergiques aux “K dramas” craquent pour la jeune avocate Woo…
10. Outer Range – Saison 1 [Prime Video] [Critique complète]

D’une folle ambition formelle, narrative et même métaphysique, Outer Range est une série exigeante et sans doute pas très aimable pour ceux qui chérissent la logique et la lisibilité, mais qui ravira tous ceux qui aiment que le cinéma – eh oui, c’est du cinéma, du vrai ! – soit un défi… Avec Josh Brolin en bonus !
Comme pour leurs choix de films, nos lecteurs ont su dans leurs Tops mêler avec pertinence les séries populaires de prestige et les œuvres plus ambitieuses, peignant un paysage de la série TV des plus attrayants.

 
 Les gagnants de notre grand tirage au sort seront informés directement via l’adresse mail qu’ils nous ont communiquée.
Benoît Richard
Michael Pige
Mention spéciale – Jibaro (Love, Death + Robots – Saison 3 – épisode 9 [Netflix]) [Critique complète]
Jean-François Lahorgue
Eric Debarnot
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *











Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



















Light
Dark

source

Catégorisé: