Repéré par Grégor Brandy
Temps de lecture: 2 min — Repéré sur The New York Times, CNN
Il l’a confirmé sur son compte Twitter en début de journée, ce 13 juin: Dennis Rodman est bien de retour en Corée du Nord. L’ancienne star des Chicago Bulls avait été repérée par des journalistes de CNN, quelques heures plus tôt à l’aéroport de Pékin, où il avait refusé de répondre à leurs questions.
I’m back! Thanks to my sponsor https://t.co/zBtIFz1QBr. #NorthKorea #PeaceAndLove https://t.co/G7t6PX3WV9
Dennis Rodman s’est déjà rendu dans le pays à au moins quatre reprises, entre 2013 et 2014, et a rencontré Kim Jong-un, par ailleurs grand fan de basket. Il lui avait chanté «Joyeux anniversaire» et qualifié le leader coréen de «très bon mec».
Mais les choses sont différentes depuis ces dernières visites: les États-Unis ont un nouveau président. Et il se trouve que Donald Trump et Dennis Rodman se connaissent, rappelle le New York Times.
«M. Rodman a soutenu officiellement la campagne de M. Trump en 2015, et est apparu dans son émission “Celebrity Apprentice”, en 2009 et 2013.»
L’administration Obama, avait indiqué que si elle avait pu, elle aurait bloqué cette visite, et Dennis Rodman avait été largement critiqué, indique le New York Times. Donald Trump, lui, avait félicité l’ancien joueur de basket pour son choix de se rendre en Corée du Nord.
«Peut-être que Dennis est bien mieux que tout ce qu’on a. Ce n’est pas pour le show. Mais il est très différent et cette année dans “The Apprentice”, c’est incroyable de voir à quel point il est brillant et intelligent. Dennis n’est pas un mec stupide. Il est intelligent de différentes façons.»
Par ailleurs, rappelle un correspondant de CNN, «Dennis Rodman avait indiqué qu’il serait prêt à venir en Corée du Nord pour négocier au nom du président Trump si on le lui demandait».
Alors forcément, de l’autre côté de l’Atlantique, certains se sont demandé si Dennis Rodman ne servait pas d’émissaire envoyé par la Maison-Blanche. Quatre Américains sont actuellement détenus en Corée du Nord, et «le fait que Rodman ait annoncé qu’il rentre dès jeudi a fait naître des espoirs qu’il pourrait se rendre sur place pour les libérer», poursuit le Washington Post. D’autant que l’administration Trump a officialisé quelques heures plus tard la libération sur place de l’étudiant Otto Warmbier sans que l’on sache si la venue de Rodman était liée. D’après sa famille, le jeune Américain de 22 ans serait dans le coma.
Un haut fonctionnaire américain du département d’État a indiqué à CNN que l’administration Trump était informée de ce voyage, mais que l’ancien basketteur ne voyageait sous aucun titre officiel. Le climat est actuellement particulièrement tendu entre la Corée du Nord et les États-Unis, notamment depuis les tirs de missiles nord-coréen, qui assurent craindre un renversement du régime, ce que les États-Unis nient.
«Trump a donné son avis sur Twitter le mois dernier, et estime que la Corée du Nord “cherche des problèmes” et a demandé à la Chine de venir aider. “Si ce n’est pas le cas, on résoudra le problème sans eux! U.S.A.”»
Newsletters
La quotidienne
de Slate
Une sélection personnalisée des articles de Slate tous les matins dans votre boîte mail.
La kotiidienne
de korii.
Retrouvez chaque matin le meilleur des articles de korii, le site biz et tech par Slate.
En Australie, la coupe mulet n’a rien d’une blague

Anne Crochon 2 février 2023 Temps de lecture : 6 min
Surplus

Denis Pessin 1 février 2023
Mon grand-père, photographe au Vietnam dans les années 1950
Bertin Huyn, journaliste pour la version australienne du Guardian, savait que son grand-père, Hoa Huynh, avait été photographe: ses clichés ont toujours été accrochés aux murs des maisons de chaque membre de la famille. «Mais ce que j’ignorais, c…
Fanny Arlandis 1 février 2023

source

Catégorisé: